je suis actuellement militaire sous-officier dans l'armée de l'air

pythflo

New Member
BONJOUR à tous,

En fait, voilà mon petit problème: je suis actuellement militaire sous-officier dans l'armée de l'air depuis plus de 4 ans (contrat de 5 ans), et je desire arrêter pour reprendre un BTS CI avec le CNED. J'ai 24 ans et mon contrat se termine fin septembre. J'aurai droit au chomage mais je voulais savoir si je pouvais m'inscire au CNED en étant au chomage? Les deux sont-ils cumulables? Sachant que je vais m'inscrire en juin-juillet et que je serais encore salarié à ce moment là...

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais ça m'inquiète vraiment!!

Si vous pouviez m'aider, ça me rassurrait vraiment...

merci beaucoup!
 

ecila

New Member
URGENT, besoin d'aide!

Bonjour,

Tu peux être au chomage et suivre une formation avec le CNED. Il faut d'abord que tu t'inscrives aux ASSEDIC, ensuite tu auras un rendez-vous avec un conseiller de l'ANPE avec qui tu discuteras de ton projet et si ton projet est accepté tu pourras suivre tes cours tout en ayant les allocations chomage dans la limite de tes droits.
 

elodie31

New Member
URGENT, besoin d'aide!

Bonjour,

C'est tout à fait cumulable!
En effet, je suis au chômage donc je touche les indemnités et je suis à la fois ma formation via le cned.

Tu n'as pas doit à une reconversion par l'armée vers les 6 derniers mois de ton contrat, payée par l'armée?

Bon courage!

ELODIE
 

corinne

Best Member
URGENT, besoin d'aide!

Il faut que tu attendes d'être au chomage pour t'inscrire au cned car l'anpe va monter un dossier (il faut au préalable qu'elle valide ton projet) et il faudra que le cned le signe avant que tu n'aies payé quoi que ce soit. Tu seras sous le statut "formation continue". Cela signifie que tu paieras au cned le tarif B - 40%, soit plus cher que le tarif A, réservé à ceux qui s'inscrivent tout seuls.
 

pythflo

New Member
URGENT, besoin d'aide!

Je comprend mieux maintenant sauf qu'il y a un petit problème!

Déjà je n'ai pas le droit à la reconversion car c'est trop tard pour en faire la demande, en plus la reconversion peut etre acceptée que pour une formation professionnelle de 1 an maximum qui débouche sur une offre d'emploi.

Mais surtout le problème est que je fini l'armée en septembre mais qu'il continu à me payer jusqu'en novembre inclus, ce qui me fait attendre pour m'inscrire decembre minimum (avec les papiers et tout le tralala)!! voila mais c'est trop tard car avec la lenteur du CNED plus les devoirs à rendre je suis pas sorti de l'auberge... Je commencerai pas avant janvier voire février (plus probable).

Donc si je m'inscri au CNED en juin 2007 (je serai encore salarié), est-ce que je pourrai faire ma première année comme ça? Et en décembre 2007 quand j'irai m'inscrire à l'ANPE je dirai que je suis entrain de passer un BTS par correspondance, est-ce qu'il me donneront le chomage sachant que je m'étais inscrit quand j'étais encore salarié?

C'est un peu compliqué mais si vous me comprenez merci de m'aider...

En tout cas merci énormément pour toutes vos réponses, vous m'êtes d'une grande utilité!!
 

corinne

Best Member
URGENT, besoin d'aide!

Oui, je comprends bien ton souci  :wink2:

Au niveau de l'anpe, en supposant que tu aies déjà commencé tes cours en septembre 2007, il n'y aura aucun problème sinon que tu devras rester demandeur d'emploi en catégorie 1 donc à la recherche effective d'un emploi. Tu seras donc soumis à diverses "contrariétés" dont le but avoué sera de te faire retrouver un emploi dans le moins de temps possible. Tu seras suivi de très près et devra prouver tes recherches aux conseillers.

Donc, soit tu joues le jeu, quitte à étudier en même temps que tu travailleras (mais attention aux stages obligatoires qui, selon les bts, sont d'une durée substantielle), soit tu manifestes de la mauvaise volonté arguant que tu étudies par correspondance, et alors il y a de fortes chances pour que tu sois sinon radié, du moins sanctionné avec perte de tes allocations durant un temps déterminé.

Tes allocations seront payées par l'armée et je sais que les conditions pour avoir une formation rémunérée sont différentes du droit commun et beaucoup plus restrictives. Tu as 24 ans, ne pourrais-tu pas envisager de faire le bts en alternance ? Tu ne serais pas chomeur, donc l'armée n'aurait rien à dire, si je ne m'abuse, tu te formerais et tu aurais un salaire (minime, il est vrai, là est peut-être le souci pour l'alternance ?).
 

ecila

New Member
URGENT, besoin d'aide!

Renseignes toi quand même auprés du cned pour savoir si tu peux commercer une formation en janvier ou autre en expliquant ton cas.
 

corinne

Best Member
URGENT, besoin d'aide!

Pas besoin d'explication particulière puisque les dates limite d'inscription au cned pour les bts sont en général vers mars :wink2:

Pour avoir les dates exactes, voir sur www.cned.fr
 

pythflo

New Member
URGENT, besoin d'aide!

D'abord merci des réponses apportées, je suis dans une galère pas possible; en plus j'ai pas mis d'argent de côté pendant mon contrat (je suis trop bête...).

Si je vais à l'anpe en décembre avec un bon dossier et que je leur explique que je prépare un BTS par correspondance et que ça mène à un réel débouché, est-ce qu'il pourront m'autoriser à garder le chomage dû si je peux leur prouver ma bonne volonté (en leur donnant les notes des devoirs par exemple)? Comme ça j'aurai du temps de libre pour réviser et me mettre à fond dans les études car il faut absolument que je reprenne un BTS sinon je suis dans la m****.....

merci pour votre soutien!!
 

corinne

Best Member
URGENT, besoin d'aide!

Ben, le souci c'est que tu es militaire, donc c'est l'armée et pas l'assédic qui décide ou non de te donner tes allocations. L'anpe n'a rien a voir là-dedans. Le conseiller peut te dire tout ce qu'il veut mais administrativement parlant, pour les allocations, ce n'est pas lui qui décide :wink2:

Et l'alternance ?
 

luna69

New Member
URGENT, besoin d'aide!

regarde déjà les formations proposé par l'afpa de ta région et à quelle date elle commence - il y a surement une équivalente au diplome que tu veux préparer et puis t'aura pas de souci - tu suivras des cours en présenciel avec des prof tout en gardant tes allocations :wink2:
 

pythflo

New Member
URGENT, besoin d'aide!

OK je ne savais pas que c'était l'armée qui me donnait les allocations. Si c'est le cas je pense que je les aurais sans aucun problème. Dans ce cas là il n'y aurait pas de problème pour cumuler le BTS et le chomage!!

Pour l'alternance ça m'interesse, mais je sais pas du tout comment ça fonctionne... Et le problème est que je ne sais pas si je pourrai m'en sortir financièrement car j'ai pas mal de frais, notamment les impôts (ils me prennent quand même plus de 200 euros par mois) plus tout le reste.

L'alternance avec le CNED est-il possible? Cela ne pose t-il pas de problème pour le stage à l'étranger?

Merci
 

pythflo

New Member
Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Je vais voir ce que je peux faire... J'ai jusqu'en juin pour trouver une solution. En tout cas c'est pas facile de se réorienter après 5 ans dans la vie active et surtout militaire (on est bien encadré) et après on sert plus à rien!

Merci beaucoup pour vos aides et je tiens à dire que le forum est mieux qu'un conseiller d'orientation qui ne prend pas soins de savoir vraiment ce que l'étudiant veut vraiment!

a bientôt pour d'autres post.... :aplause:
 

pioupioutri

New Member
Bonjour,
Allez te décourage pas je suis comme toi sous off dans la marine nationale. Bon j'ai pris de l'avance j'ai commencé ma première année avec le Cned en septembre 2006, j'ai réduit mon contrat pour me barrer en juillet 2007 et après j'espère trouver en alternance pour faire ma deuxième année.
L'alternance peut etre une bonne solution, 80% du smic dans certains cas et puis dis toi que les impôts c'est fini l'année prochaine!
Toutefois renseignes toi aussi sur ton départ si tu n'as pas des primes à rembourser??? JE ne sais à vrai dire comment ça marche dans l'armée de l'air et quels types de contrat ont les sous off.
Voilà si tu as des questions n'hésites pas.
Ciao et bon courage encore.
 

maikai

New Member
URGENT, besoin d'aide!

pythflo link=topic=44988.msg469214#msg469214 date=1168524791 a dit:
OK je ne savais pas que c'était l'armée qui me donnait les allocations. Si c'est le cas je pense que je les aurais sans aucun problème. Dans ce cas là il n'y aurait pas de problème pour cumuler le BTS et le chomage!!  

effectivement c'est l'amrée qui verse le chômage pour les militaires...
maintenant une question...
chez nous lorsque nous partons de l'arme il y a une période de 3 mois sans chômage!!! c'est le temps que l'administration fasse les paperasses :mad:.
c'est pareil chez vous? :unsure:
 

aurely

Best Member
Euh non, heureusement. Il y a juste 7 jours de délai de carence + le nombre de jours de congés payés soldés à la fin du contrat
 

elodie31

New Member
URGENT, besoin d'aide!

maikai link=topic=44988.msg471300#msg471300 date=1168774660 a dit:
effectivement c'est l'amrée qui verse le chômage pour les militaires...
maintenant une  question...
chez nous lorsque nous partons de l'arme il y a une période de 3 mois sans chômage!!! c'est le temps que l'administration fasse les paperasses  :mad:.
c'est pareil chez vous?  :unsure:
3 mois sans chomage?!
Est-ce rétroactive quand meme? Je demande ça car le contrat de mon conjoint militaire se termine bientot...
 

Ca peut vous intéresser