je suis paniquée pour l'examen que je vais passer d'ici mai-juin

val2207

New Member
Bonjour. :angel:

Voici ma situation.

J'ai 22 ans, je fais actuellement un BTS d'assistante de direction en 8 mois.

Je viens d'un bac pro de comptabilité mais j'ai un bon niveau en secretariat.

Cependant, je suis paniquée pour l'examen que je vais passer d'ici mai-juin car je galere trop. :cry:

Au lycée, je n'avais jamais fais de dissertations, de syntheses aussi developpées que celles que je fais en cours.

Et je sais que c'est ce qui rapporte le plus de point. Notamment pour les epreuves de français, d'économie et droit, matières tres importantes pour le BTS que je fais.

J'ai peur de ne pas y arriver. Pouvez vous m'aider... par exemple, en me donnant vos methodes pour les syntheses et dissertes (j'ai acheté des bouquins mais rien y fait, je suis pommée ! ) et j'aimerais savoir egalement, si le BTS AD est aussi difficile qu'on le dit ? Et comment ca se passe exactement ? :mellow:

Merci bcp ! :kiss:
 

lenou94

New Member
HELP !!!!!

alors c'est vrai que c'est assez compliqué mais tu peux toujours te renseigner auprès de ton prof ???

-synthése : tu écris PAR RAPPORT aux documents données dans ton dossier d'examen,
-dissertation : tu as un sujet, tu parles dessus avec des exemples précis (références de cours, ...) mais ne donne pas ton avis !
 

val2207

New Member
HELP !!!!!

Bonjour et merci de m'avoir repondu.

Biensur que j'ai deja essayé de me renseigner aupres de mon prof. Le probleme, c'est que, malgré la methode qu'il nous explique, je n'arrive pas a faire les dissertes ou syntheses, je fais toujours un HS.
Je lui ai deja parlé de mes difficultés, qu'il a d'ailleurs remarqué lors de differents controles. Il réexplique mais ca ne vient toujours pas !

Peut être la comprehension des textes ou rassembler les idees... j'aimerais avoir des petites "astuces", des choses qui pourraient m'aider davantage...

Je n'avais jamais fais ca auparavant et cela m'angoisse pour l'examen.

En plus, on a parfois des textes incomprehensibles !

Je stresse trop, j'ai peur de rater mon examen.
 

lenou94

New Member
ah c'est un des grands risques du français... le hors sujets... maintenant je sais pas trop pour les astuces, c'est une des matière où tu peux pas réviser ou apprendre par coeur grand chose...
 

sekhmet278

New Member
bah si tes lacunes sont l'éco et le français, limite la casse... et acharnes toi sur le reste !

à l'époque, j'étais nulle dans ses deux matières là et ça ne m'a pas empêchée de l'avoir mon BTS !
 

val2207

New Member
En tout cas merci bcp de m'avoir repondu !

Je vais essayer de mettre mon maximum sur les autres matieres mais sachant que l'eco, le droit et le francais sont des matieres a coeff élevé, ca me stresse un peu !

Et puis, en surfant sur le net, j'ai vu les % de reussite des BTS d'assistante de direction sur 2 ans, ils sont assez faible alors moi, qui fait le BTS en un an et venant d'un bac pro compta, ca me fait un peu peur !!!!

Oui c'est vrai pour les syntheses et disserts, il n'y a pas grand chose a apprendre... les methodes peut etre et encore ! Puisque moi, j'ai beau appliqué les methodes, je fais toujours un HS ! Et puis, que dire ?! Parfois on a pas bcp d'inspiration !

J'espere que je le reussirai ce BTS !

En tout cas, si quelqu'un en sait davantage sur l'examen, n'hesitez pas...

Pour les oraux par exemple... comment ca se passe ? Quelles questions nous pose t'on ? etc...
 
S

Smart57

Guest
Ce qu'il faut surtout c'est que tu complètes ta culture gé car les méthodes à force d'entrainement s'acquièrent, il faut en faire et en refaire jusqu'à ce que les mécanismes rentrent. Essaye d'en faire et montre les ensuite à ta prof.

Pour la culture générale pas de secrets ou de recettes magiques il faut lire et lire et lire. Toutes les grandes oeuvres littéraires, les gros chefs d'oeuvres il faut les connaître.

Contacte moi en mp je te donnerai tous les tuyaux qu'il te faut pour les réf littéraires, économiques et juridiques.
 

sunshine

New Member
je suis presque dans le même cas  que toi mais moi je me suis dis que je vais tout faire pour l'avoir
lis plus bas
Quand on veut, on peut !
 

sekhmet278

New Member
J'ai eu mon BTS AD grâce aux oraux en fait... Alors que je ne suis censée ne pas être à l'aise et que je me suis plantée en français et en éco-droit... Mais n'oublie pas, tu as l'étude de cas aussi qui peut te rapporter des points...

Tu as pensé à regarder ça http://www.cultureco.com/bts-ad/ ?

Pour les oraux, je te conseillerai de toujours argumenter (pourquoi tu as fait ça ? comment tu as fait ça ? comment/qu'est-ce-que tu aurais pu faire autrement ?...).

Après, bien réviser les manips aussi sur PC (exemple si tu n'es pas douée sur Access, t'entrainer à refaire/revoir les manips au cas où...).

Pour les PTP, moi, ça concernait plutôt Access, j'ai eu ses questions là :
:fleche: que faut-il faire avant de créer la base sous Access ? travail préparatoire sur papier et tu énumères ce que tu as vu en orga
:fleche: il te demande des définitions ? clé primaire ? clé étrangère ? un état, un formulaire ça sert à quoi ? ... c'est toujours dans ton cours d'orga
:fleche: des manips'
 

patrice084

Best Member
val2207 link=topic=43967.msg457665#msg457665 date=1167137414 a dit:
J'ai peur de ne pas y arriver. Pouvez vous m'aider... par exemple, en me donnant vos methodes pour les syntheses et dissertes (j'ai acheté des bouquins mais rien y fait, je suis pommée ! ) et j'aimerais savoir egalement, si le BTS AD est aussi difficile qu'on le dit ? Et comment ca se passe exactement ? :mellow:

Tout BTS est difficile mais réalisable. Vous avez des difficultés en français et en éco droit, je dirai, passez outre. Concentrez vous alors sur les matières professionnelles (Etude de cas, PTP, EPS) qui sont avec des coefficients plus élevés. Préparez vos oraux, répétez votre rôle, soignez vos présentations et votre communication et les points gagnés rattraperont les points perdus dans les matières générales.
 

val2207

New Member
Patrice084 :
Tout BTS est difficile mais réalisable. Vous avez des difficultés en français et en éco droit, je dirai, passez outre. Concentrez vous alors sur les matières professionnelles (Etude de cas, PTP, EPS) qui sont avec des coefficients plus élevés. Préparez vos oraux, répétez votre rôle, soignez vos présentations et votre communication et les points gagnés rattraperont les points perdus dans les matières générales.


Passer outre j'aimerais bien mais j'ai peur que ces matieres me penalisent. Et puis, je me renseigne bcp sur le net a propos de l'examen, j'analyse les etudes de cas qui ont été donné les années precedentes et je trouve que ca a l'air compliqué, il y a bcp de chose a faire et j'ai peur d'etre prise par le temps (car ca m'arrive souvent, j'ai toujours peur de ne pas avoir finis donc "j'abrege" et ca me penalise)
Les oraux, oui j'ai pensé que ca pouvait peut etre m'aider. Pourtant je suis tres timide mais mes stages en entreprises m'ont appris bcp, j'ai fais des choses interessantes et je pense (et j'espere) pouvoir m'en sortir le jour j, tellement j'ai de choses à dire ! Maintenant, est ce que ca va suffir ?! Quand à l'EPS, je pense que vous parlez du sport c'est bien ca ? (Je suppose puisque, quand j'etais au lycée, on appelait ca l'EPS), et bien je ne peux pas gagner de points là dessus car je n'en fais pas !
Je ne l'ai pas precisé dans mon 1er message mais je fais le BTS AD avec un organisme de formation, c'est surtout accessible aux demandeurs d'emploi...
Je vous explique "vite fais" mon histoire... j'ai passé le bac pro compta il y a 3 ans puis j'ai arreté mes etudes pour entrer dans la vie active. Cependant, je n'ai pas trouver d'emploi comme je l'esperais (a part des CDD), je me suis donc rendue compte qu'il me fallait un "bac+2" (comme veulent la plupart des entreprises) j'ai donc choisi le BTS AD car c'etait le plus accessible... j'ai voulu le faire en alternance mais je ne trouvais pas d'entreprise donc j'ai choisi de faire le BTS en un an, donc 16 semaines de stage en entreprise...
Etant dans un organisme de formation, je n'ai pas de cours d'EPS. J'ai des matieres de bases comme le français, l'anglais, l'économie/droit, biensur le secretariat, les cours d'informatiques (access, word, excel, photoshop etc...) voilà !


sekhmet278
J'ai eu mon BTS AD grâce aux oraux en fait... Alors que je ne suis censée ne pas être à l'aise et que je me suis plantée en français et en éco-droit... Mais n'oublie pas, tu as l'étude de cas aussi qui peut te rapporter des points...

Pour les oraux, je te conseillerai de toujours argumenter (pourquoi tu as fait ça ? comment tu as fait ça ? comment/qu'est-ce-que tu aurais pu faire autrement ?...).

Après, bien réviser les manips aussi sur PC (exemple si tu n'es pas douée sur Access, t'entrainer à refaire/revoir les manips au cas où...).

Pour les PTP, moi, ça concernait plutôt Access, j'ai eu ses questions là :
fleche que faut-il faire avant de créer la base sous Access ? travail préparatoire sur papier et tu énumères ce que tu as vu en orga
fleche il te demande des définitions ? clé primaire ? clé étrangère ? un état, un formulaire ça sert à quoi ? ... c'est toujours dans ton cours d'orga
fleche des manips'


Est ce que tu pourrais me donner tes resultats du BTS stp, comme ca je pourrais comparer avec moi (une estimation des notes que je pense avoir) et pour voir si vraiment, je peux m'en sortir avec les oraux et etude de cas... Merci

Gastoune
Consulte le blog des AD (lien dans ma signature)


Oui j'ai consulté le blog des AD, merci...


sunshine
je suis presque dans le même cas que toi mais moi je me suis dis que je vais tout faire pour l'avoir
lis plus bas
Quand on veut, on peut !


Oui, je sais tres bien que quand on veut, on peut... mais bon, ca m'angoisse quand meme... et puis, j'ai l'impression d'etre prise par le temps, on a plein de chose a faire, plein de devoir... cours du lundi au samedi...

Smart57
Ce qu'il faut surtout c'est que tu complètes ta culture gé car les méthodes à force d'entrainement s'acquièrent, il faut en faire et en refaire jusqu'à ce que les mécanismes rentrent. Essaye d'en faire et montre les ensuite à ta prof.

Pour la culture générale pas de secrets ou de recettes magiques il faut lire et lire et lire. Toutes les grandes oeuvres littéraires, les gros chefs d'oeuvres il faut les connaître.

Contacte moi en mp je te donnerai tous les tuyaux qu'il te faut pour les réf littéraires, économiques et juridiques.


Merci des conseils mais la lecture, je n'ai vraiment pas le temps, j'aimerais mais il y a plein de choses que je voudrais faire et que je ne fais pas a cause du temps ! Comme je disais au dessus, j'ai cours du lundi au samedi et l'organisme de formation n'est pas tout pret de chez moi, il y a la route qui est fatiguante, surtout quand je tombe dans les "bouchons". Bref quand on rentre chez soi, on aimerait avoir le courage de tout retravailler mais on est tellement fatigué qu'on "bacle". Et puis, tout ces devoirs qu'on a à faire ! Alors la lecture ! Mais je sais que ca m'aiderait bcp ! Mais j'ai l'impression d'etre debordée ! Et là en ce moment je stresse car le temps passe et j'ai l'impression de ne pas avancer !

En tout cas merci pour les conseils...
 

patrice084

Best Member
val2207 link=topic=43967.msg457824#msg457824 date=1167153556 a dit:
Les oraux, oui j'ai pensé que ca pouvait peut etre m'aider. Pourtant je suis tres timide mais mes stages en entreprises m'ont appris bcp, j'ai fais des choses interessantes et je pense (et j'espere) pouvoir m'en sortir le jour j, tellement j'ai de choses à dire ! Maintenant, est ce que ca va suffir ?! Quand à l'EPS, je pense que vous parlez du sport c'est bien ca ? (Je suppose puisque, quand j'etais au lycée, on appelait ca l'EPS), et bien je ne peux pas gagner de points là dessus car je n'en fais pas !

Si vous faites une simulation :

Français : Coef 3 => 5/20 ==> 15
Anglais Ecrit 2 ==> 8/20 ==> 16
Anglais Oral 1 ==> 11/20 ==> 11
Eco droit : 3 ==> 7/20 ==> 21
PTP : 4 ==> 12/20 ==> 48
EDC : 4 ==> 15/20 ==> 60
EPS : 3 ==> 13/20 ==> 39

Total : 210 point sur 400 soit 10.5/20

Ce qui est regrettable c'est que vous n'ayez pas d'appui pour préparer les deux oraux EPS et surtout PTP qui n'est surtout pas qu'une épreuve informatique. Y a-t-il d'autres BTS dans votre centre ?
 

val2207

New Member
Si vous faites une simulation :
Patrice084
Français : Coef 3 => 5/20 ==> 15
Anglais Ecrit 2 ==> 8/20 ==> 16
Anglais Oral 1 ==> 11/20 ==> 11
Eco droit : 3 ==> 7/20 ==> 21
PTP : 4 ==> 12/20 ==> 48
EDC : 4 ==> 15/20 ==> 60
EPS : 3 ==> 13/20 ==> 39

Total : 210 point sur 400 soit 10.5/20

Ce qui est regrettable c'est que vous n'ayez pas d'appui pour préparer les deux oraux EPS et surtout PTP qui n'est surtout pas qu'une épreuve informatique. Y a-t-il d'autres BTS dans votre centre ?



Nous avons des cours spéciaux pour les oraux et rapport de synthese. Par contre pour les PTP, je ne vois pas ce que ca peut etre ? Je sais que ca veut dire Pratique des techniques Professionnelles, l'évaluation du stage peut etre ?!

Je vais essayer d'estimer les notes que je pense avoir...
Français : Coef 3 => 3/20 ==> 9
Anglais Ecrit 2 ==> 7.5/20 ==> 15
Anglais Oral 1 ==> 11/20 ==> 11
Eco droit : 3 ==> 4/20 ==> 12
PTP : 4 ==> 14/20 ==> 56
EDC : 4 ==> 10/20 ==> 40
EPS : 3 ==> 12/20 ==> 36

Total : 179 point sur 400 soit 8.95/20 :cry:

Je prefere me donner de tres mauvaises notes, comme ca je ne me fais pas de faux espoirs. Mais de toute facon, je pense que, meme si j'ai plus que ca, ce sera de peu...
 

sekhmet278

New Member
Mes notes :

:fleche: Français : 08/20 (thème de l'eau)

:fleche: Anglais : 10/20 (oral comme écrit)

:fleche: éco-droit : 06/20

:fleche: PTP : 15/20

:fleche: étude de cas : 08/20 (je n'avais fait qu'un dossier et demi, j'ai pris trop mon temps)

:fleche: EPS : 12/20

Moyenne : 10/20

Bon, je savais aussi que j'allais me réorienter en BTS CGO donc je ne me suis pas donnée à fond...
 

val2207

New Member
Posté par: sekhmet278
Mes notes :

Français : 08/20 (thème de l'eau)

Anglais : 10/20 (oral comme écrit)

éco-droit : 06/20

PTP : 15/20

étude de cas : 08/20 (je n'avais fait qu'un dossier et demi, j'ai pris trop mon temps)
EPS : 12/20

Moyenne : 10/20

Bon, je savais aussi que j'allais me réorienter en BTS CGO donc je ne me suis pas donnée à fond...


En francais ca va, je trouve que c'est pas si mal, meme si c'est pas la moyenne. Je dis ca car moi, je sais que je n'arriverais pas a aller jusque 8, j'ai trop de difficultés avec les syntheses et ecritures personnelles... Surtout qu'on a que ca ! On a meme pas de questions auxquelles il faut repondre par rapport aux documents ! Je trouve ca dommage, ca aurait pu me faire gagner des points...
En fait, toutes les matieres où il faut argumenter j'ai du mal ! Je ne sais pas d'ou vient mon probleme ! Je sais les methodes mais je n'arrive pas à les appliquer !
En francais, c'est le pire je dirais car il faut quand meme avoir une bonne culture generale et aussi savoir argumenter, savoir quoi dire surtout !
En eco / droit, j'avoue que j'ai un peu peur aussi de la dissertation que l'on devra faire. Deja que je ne suis pas tres fortiche dans ces matieres, alors argumenter là dessus !!!!
Puis, l'anglais. Là je pense que je pourrais m'en sortir... juste la methode de resumé a revoir...

Mais ce qui me stresse dans tout ca, c'est qu'on a un emploi du temps chargé et je n'arrive pas a m'organiser correctement...

Oui, les etudes de cas, c'est vrai que c'est compliqué de tout faire "en temps et en heure". Moi c'est pareil, quand je commence un dossier, je veux tellement bien le faire que je passe trop de temps dessus et du coup, je dois "bacler" l'autre car plus assez de temps !

Et ton EPS, comment ca s'est passé ? Ils etaient sympas ? Que t'ont ils posé comme questions ?
 

sekhmet278

New Member
val2207 link=topic=43967.msg458551#msg458551 date=1167246698 a dit:
Et ton EPS, comment ca s'est passé ? Ils etaient sympas ? Que t'ont ils posé comme questions ? [/b][/i]
Bah en fait, ils me coupaient la parole, "m'harcelaient" de questions, parlaient entre eux... Dès que je suis sortie, je me suis dit "bah tu t'es ramassée ma belle" lol et bizarrement bah non... du moins j'aurai pu avoir pire... Si tu regardes les posts sur les impressions, ce genre de trucs arrive souvent mais ça ne veut pas forcément dire que tu t'es ramassée :wink2:
 

val2207

New Member
Bonsoir et bonne année à tous !

sekhmet278, je voulais te demander... tu as fais des dissertations je suppose pendant le BTS ? Comment ca s'est passé ? Tu l'as reussi ?

Car moi ca me fait trop peur, c'est ce que je crains le plus !