je suis perdu pour mes thèmes...

pimly

New Member
alors j'ai une petite idée pour mes thèmes, je pense à "la séduction comme outil dans la publicité'" mais je ne sais pas par ou commencer... et je n'ai pas d'idée de problématique. J'ai aussi une autre idée de thèmes qui serai le rétro marketing mais je cherche toujours une idée de problématique originale;...aidé moi SVP :embarassed:
 

Bubulle

New Member
Tu as des articles ? Avant de chercher ta problématique essaie de trouver ce qui est dit, les évolutions tout ci tout ça !!
 

Anjoys38

New Member
wouaou ton thème a l'air assez difficile, bubulle a raison trouve des articles d'abord ....
 

pimly

New Member
et bien pr le retro marketing jai déja trouver pas mal d'article...mais je nai aucune idé de problématique qui s'en dégage!! et d'autre part je n'ai pas trouver de livre portant sur le rétro marketing pourriez vous m'aidez? ensuite pour mon thème sur la séduction je ne sais pas par où commencer, cette venu m'ai jailli un matin mais je n'est pas de piste donc si vs aviez des idées elle ne serai pas de refus!!!! merci d'avance! bisou
 

julie56

New Member
La séduction ...
Whaou : c'est bien balèze ! :chessy:

ça veut tout dire et rien à la fois, car l'essence même d'une pub est de réussir à séduire le consommateur
alors, cela peut passer par :

-Une esthétique travaillée selon la cible choisie
ex : les pub ayant un positionnement haute de gamme (mercedes, 407...) utilisent fréquemment une musique classique pour accompagner leur spot , signe de classe sociale bourgeoise, d'une certaine élégance...bref, ce sont des signes qui participent à la séduction d'une cible

-La volonté d'associer puis d'identifier le produit à des personnes dite "people", les ambassadrices de Loreal sont des mannequins,  chanteuse actrice...bref, elles incarnent un certain idéal de la féminité , là encore on est dans la rubrique de séduction.

-La séduction, elle pourra être beaucoup moins glamour lorsqu'un annoceur anonce une offre promotionnelle.
je pense là au domaine de l'agro en particulier.

et j'en passe, tu vois la séduction est vraiment multiple, et je pense que tu devrais plus affiner ton thème et essayé de savoir comment tu peux l'articuler et quels arguments utilisés selon les sources que tu possèdes.

Bon courage,
la culture pro est une matière qui nécessite pas mal d'essai avant de trouver le bon thème et la problématique qui s'en suit !  :wink2:
 

Ice

New Member
Pour ma part, j'ai l'impression que les thème que j'ai choisi son des thèmes "bateaux" :
-La publicité provocatrice
-Les minorités dans la pub (pour celui là, j'ai pas encore trouvé assez de fiches) :blush:

Si quelqu'un a des sites ou livres à me conseiller je suis "open"

Je rame grave !!! :wacko:
 

doc

New Member
j'ai choisi le rétromarketing et le placement produit. Par contre il me manque un dernier thème et je vois vraiment pas quoi choisir. Si quelqu'un à quelques idées ou des infos sur les thèmes que g choisi ce serai super sympa.
please help§ :cry:
 

doc

New Member
ice, le thème des minorités dans la pub est très utilisé, mais après, tout dépend de ta problématique. mais tu sais, tu peux choisir un thème moyen, l'important c que tu conaisses les éléments de cours qui s'y rapportent pour pouvoir répondre aux questions des examinateurs. Car la présentation de tes 3 thèmes ne dure que 5 minutes par contre les questions des examinateurs ça dure un quart d'heure, et elles n'ont parfois qu'un lien indirect avec tes thèmes.
 

gwendydd83

New Member
Je suis d'accord avec doc concernant l'oral de CP. les questions des profs peuvent très bien tomber sur des questions de cours, sur des notions dont tu fais à peine référence dans ta présentation... Les thèmes peuvent de permettre de capter ton public... si ta présentation orale de 5minutes est bien pensée tu peux capter l'attention des examinateurs même sur des sujets bateaux...

Doc, pour ton 3e thème, mon professeur nous conseille d'avoir au moins un thème sur une cible car l'objectif de la communication est de faire passer un message à un destinataire ! :laugh:
après il y a des cibles, ou des nouveaux concepts consommateurs, sociostyles et compagnie qui peuvent être intéressant... et pis tu as les bateaux : les enfants, la ménagère de moins de 50 ans, les séniors, les jeunes (interessant car les jeunes sont de moins en moins influencés par la pub traditionel), la communication BtotB... etc ! bon courage ! :smile:
 

Ca peut vous intéresser