Je voudrais en connaître un peu plus sur une (éventuelle) fac d'anglais

ZinaHADJA

New Member
sur les cours et le programme s'il vous plait
merci

Zina la hadjette indécise :wub
 

stephanie21

New Member
de quelle section parles tu car il y en a deux : LLCE et LEA et les deux sont totalement differentes
 

catherine75

New Member
Salut Zina,

Il faut d'abord que tu saches exactement ce que tu veux faire avec la fac d'anglais. Personnellement, j'ai donné, j'ai tenté de faire un Deug d'Anglais (lettres et civilisations étrangères).. La 1ere année est truffée de gens qui sont là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire ou qui comblent une année vide avant d'entrer dans une école. Donc pleins de parasites en quelque sorte. J'étais à Orléans, et en 1ère année on était plus de 300. Imagines les cours en amphi...
Sinon niveau programme, ton année est divisée en 2 partie : 1 er semestre : UK, 2eme semestre : USA
Tu as de la littérature, de l'histoire de la litterature, et des cours de civilisation (histoire quoi!), de la phonétique.
Tous les cours sont en Anglais... d'entrée tu dois avoir un bon niveau de compréhension.
Sinon, après deux 1ere année, je suis partie en Angleterre, et j'avais l'impression de ne pas savoir parler l'Anglais. Faut dire que vu le nombre on n'avait pas bcp l'occasion de pratiquer l'oral. Merci la fac!!!!
Resultat je suis restée 4 ans en Angleterre et je suis revenue complètement bilingue.. ce qui est un atout non négligeable sur un CV!
A toi de voir maintenant !

Bon courage !
 

joile

New Member
voilà je voulais savoir comment çà se passe au niveau de la FAC exactement :

-Quelle est la différence entre les TD et les cours en amphithéâtre?
-Comment çà se passe au niveau des évaluations ,ya t'il un contrôle continu ou bien toutes les notes que l'on obtient sont uniquement celle des partiels?

-Y' a t'il un suivi comme en BTS ?(assiduité,aide métodologique etc...)

merci :blush:
 
J

Julie35

Guest
Mon copain fait une fac d'anglais à l'institut catholique de Paris

Les TD sont des cours en groupe (30 etudiantes) donc tu peux plus poser de questions, c'est plus facile pour le professeur d'aider et de soutenir les etudiants comme une réelle classe en faite
En amphi théâtre, le cours est fait apr le professeur qui fait son discours toi tu grattes sur ta feuille, tu peux poser des questions mais en général il fait son discours tu peux bien evidement aller le voir à la fin de la séance.

Ca depend des facs:

Soit ce ne sont que des partiels à la fin de deux semestres, et des séances de rattrapage en fin d'année dans le cas ou les partiels ou un partiel n'araient pas été obtenus.
Ou alors des controles en cours d'année qui permettent d'avoir des points supplémentaires sur ta note de partiel (un espèce de petit bonus)
Si tu sors d'un BTS, tu te rend compte la fac c'est beaucoup de l'autonomie, les professeurs sont peu disponibles avec des cours à enchainés mais tu as un professeur reférent qui fait des permanences et els autres professeurs aussi et tu peux aller leur poser tes questions pendant ses permanences, ensuite 'lentraide entre etudiants est beaucoup plus marqué à la fac.

J'espère que tout ca va t'aider Joile, bon courage :wink2:
 

joile

New Member
Julie35 link=topic=5852.msg1036987#msg1036987 date=1223489852 a dit:
Mon copain fait une fac d'anglais à l'institut catholique de Paris

Les TD sont des cours en groupe (30 etudiantes) donc tu peux plus poser de questions, c'est plus facile pour le professeur d'aider et de soutenir les etudiants comme une réelle classe en faite
En amphi théâtre, le cours est fait apr le professeur qui fait son discours toi tu grattes sur ta feuille, tu peux poser des questions mais en général il fait son discours tu peux bien evidement aller le voir à la fin de la séance.

Ca depend des facs:

Soit ce ne sont que des partiels à la fin de deux semestres, et des séances de rattrapage en fin d'année dans le cas ou les partiels ou un partiel n'araient pas été obtenus.
Ou alors des controles en cours d'année qui permettent d'avoir des points supplémentaires sur ta note de partiel (un espèce de petit bonus)
Si tu sors d'un BTS, tu te rend compte la fac c'est beaucoup de l'autonomie, les professeurs sont peu disponibles avec des cours à enchainés mais tu as un professeur reférent qui fait des permanences et els autres professeurs aussi et tu peux aller leur poser tes questions pendant ses permanences, ensuite 'lentraide entre etudiants est beaucoup plus marqué à la fac.

J'espère que tout ca va t'aider Joile, bon courage :wink2:
ok ,merci julie,çà m'éclaire un peu :wink2:
 
J

Julie35

Guest
joile link=topic=5852.msg1036989#msg1036989 date=1223490081 a dit:
ok ,merci julie,çà m'éclaire un peu :wink2:

Derien, si tu as besoin de plus de renseignements tu peux me redemander ici ou par MP :wink2: Courage
 

kathounette

New Member
joile link=topic=5852.msg1036977#msg1036977 date=1223489265 a dit:
voilà je voulais savoir comment çà se passe au niveau de la FAC exactement :

-Quelle est la différence entre les TD et les cours en amphithéâtre?
-Comment çà se passe au niveau des évaluations ,ya t'il un contrôle continu ou bien toutes  les notes que l'on obtient sont uniquement celle des partiels?

-Y' a t'il un suivi comme en BTS ?(assiduité,aide métodologique etc...)

merci  :blush:
La principale différence c'est qu'en TD les cours se font par "petits" groupes (20 à 40 personnes, ça dépend des cours, des facs...), et en amphi les cours sont pour tout le monde (enfin toutes les personnes qui font la même discipline) est parfois ça fait 200-300 personnes.
En TD il y a moyen de poser des questions au prof mais en amphi généralement c'est plutôt un monologue du prof et prise de notes des élèves, les profs ne sont pas souvent dispos après le cours et quittent l'amphi rapidement.

Pour les évaluations ça doit dépendre des facs, dans mon ancienne fac tout se faisait par partiels en fin de semestre (janvier et mai je crois) et une session de rattrapage en septembre si des modules n'ont pas été acquis.

Au niveau du suivi, je trouve que c'est à l'opposé de ce qu'on trouve en BTS.
Perso, il n'y avait aucun suivi en fac au niveau de l'assiduité et pas vraiment de suivi ou d'aide au niveau méthodologie...

Et par rapport à l'entraide, ce n'est sans doute pas partout pareil, mais pour mon expérience perso en fac (en Lettres et en Anglais) je peux dire que c'était chacun pour soi, et il y avait aussi des rivalités...
 

joile

New Member
kathounette link=topic=5852.msg1037419#msg1037419 date=1223557232 a dit:
La principale différence c'est qu'en TD les cours se font par "petits" groupes (20 à 40 personnes, ça dépend des cours, des facs...), et en amphi les cours sont pour tout le monde (enfin toutes les personnes qui font la même discipline) est parfois ça fait 200-300 personnes.
EnTD il y a moyen de poser des questions au prof mais en amphi généralement c'est plutôt un monologue du prof et prise de notes des élèves, les profs ne sont pas souvent dispos après le cours et quittent l'amphi rapidement.

Pour les évaluations ça doit dépendre des facs, dans mon ancienne fac tout se faisait par partiels en fin de semestre (janvier et mai je crois) et une session de rattrapage en septembre si des modules n'ont pas été acquis.

Au niveau du suivi, je trouve que c'est à l'opposé de ce qu'on trouve en BTS.
Perso, il n'y avait aucun suivi en fac au niveau de l'assiduité et pas vraiment de suivi ou d'aide au niveau méthodologie...

Et par rapport à l'entraide, ce n'est sans doute pas partout pareil, mais pour mon expérience perso en fac (en Lettres et en Anglais) je peux dire que c'était chacun pour soi, et il y avait aussi des rivalités...
ok merci Kathounette
à vrai dire çà fait un peu peur tout çà :wacko:
j'ai peur d'être perdue
 

kathounette

New Member
joile link=topic=5852.msg1037425#msg1037425 date=1223557640 a dit:
ok merci Kathounette
à vrai dire çà fait un peu peur tout çà :wacko:
j'ai peur d'être perdue
Après je dis ça mais c'est juste par rapport à ma propre expérience, ce n'est pas pareil partout...
Disons que perso les années fac je vois un peu ça comme du temps perdu aussi et que le BTS (même si ça a été 2 années difficiles) m'a apporté beaucoup plus.
 

majü

New Member
moi je pense que la fac peut quand meme apres un bts largement s'envisager tout simplement car ca apporte une autre connaissance, culture que celle qu'on acquiere sur les bancs du lycée purement scolaire...
apres tout depend des parcours de chacun et ce qu'on envisage par la suite !
 

kathounette

New Member
majü link=topic=5852.msg1037790#msg1037790 date=1223582966 a dit:
moi je pense que la fac peut quand meme apres un bts largement s'envisager tout simplement car ca apporte une autre connaissance, culture que celle qu'on acquiere sur les bancs du lycée purement scolaire...
apres tout depend des parcours de chacun et ce qu'on envisage par la suite !
Bien sûr, je ne dis pas le contraire. :wink2:
Je parlais surtout par rapport à mon expérience perso, et vu que je suis allée en fac avant de me réorientée en BTS, je perçois les choses de manière différente. Faire une fac après un BTS pourquoi pas, mais dans le sens inverse je trouve que c'est une mauvaise idée car ça m'a plus démotivée qu'autre chose... :blush:

L'enseignement en fac est bien différent de celui qu'on a au lycée (cursus bac ou BTS), on apprend aussi a être + autonome et on apprend bien sûr des choses différentes qui élargissent notre culture.

Comme tu dis tout dépend du parcours de chacun, et même si la fac a été "un échec" pour moi, j'en suis sortie avec une culture générale + développée par rapport à tout ce que j'ai pu y apprendre.
C'est juste que je parle surtout d'un point de vue "professionnalisant" et là la fac n'apporte pas grand chose car on en ressort sans expérience pro...

Mais après ça dépend aussi de ce qu'on veut pour l'avenir, si on ne va pas au-delà de la licence 3, je pense que la fac n'est pas le meilleur choix, par contre, pour faire un master et s'orienter vers des métiers comme prof ou traducteur ou autre ben là la fac peut être mieux...
 

joile

New Member
moi ce qui me déstabilise un peu avec la FAC c'est le manque de "suivi" par rapport au BTS,je trouve qu'on peu très vite se perdre la dedans :blush:
 

Ca peut vous intéresser