Les actions en AG : le point de vue d'un prof'
Bonjour,
je suis formateur bureautique dans un centre de formation sur Grenoble.
A ce titre, je participe aux jurys qui interrogent en fin d'année.
Je ne suis pas prof de comm' orga, mais je connais les outils et je fais de temps à autre du suivi en entreprise (je travaille essentiellement avec des alternants). PS : j'y connais quedalle ne compta', donc faut rien me demander là-dessus !
Pour les actions, le calendrier est assez libre.
En théorie, c'est 3 la première année, 3 la suivante.
En général, le temps de découvrir l'entreprise, et que le tuteur se réveille, on est plus près des 2 actions au début, 4 à la fin.
En pratique, une des actions est souvent bidonnée : pas eu le temps en entreprise, pas de matière pour en faire une qui tienne la route... (il faudra donc mentir un peu si on vous interroge dessus..)
Chez les scolaires, il en faut au moins 1 pour le 1er stage, 2 pour le suivant ; les autres se font hors-entreprise pendant le reste des 2 ans de formation... (notamment, au début, dans le centre de formation).
Le plan donné plus haut (angèle95, je crois) est très bien ; pour faire simple :
Description de l'existant, analyse des problèmes (besoin de l'entreprise, procédure trop vieille) et des contraintes (budget, délais, culture d'entreprise, matériel à disposition), outils d'orga utilisés pour ça (ishikawa, liste de contrôle, tableau multicritère), calendrier de réalisation, outils de production développé (base access, publipostage, tableau excel, plaquette, etc..), impact au sein de la société (procédure reprise depuis, questionnaire de staisfaction, économie réalisée)...
Il y a pas forcément besoin des tas de docs en annexe (fax, AR, vieille photocop') mais le jury attend de voir les outils de com'orga, les réalisations sur info (quand y en a) : oubliez pas qu'un jury est composé d'un prof de gestion, d'un prof de com'orga, d'un prof' de bureautique, parfois d'un prof de français et/ou d'un professionnel. Chacun a des questions qui lui sont chères.
Mais l'essentiel des attentes sera la démarche pro : l'analyse du pb et sa résolution ; ainsi que la prestation : qualité de communication.
Si vous avez des questions, hésitez pas !
Julien