Je vous offre mon aide pour des idées d'APA !

Marion1986

New Member
Je vous offre mon aide pour des idées d'APA en AD, donc voici une petite liste qui peut peut-être vous être utile !!

Dans le domaine de l'accueil :
- participation à l'organisation de l'acceuil de visiteurs (salons, journée PO)
- réaliser un livret d'accueil pour de nouveaux salariés
- organiser une réception, séminaire, réunion d'anciens étudiants, arbre de Noël...
- organiser et animer une fête au sein de l'entreprise

Dans le domaine administratif :
- créer des documents publiciatires (offres promotionnelles)
- contacter des imprimeurs ou fournisseurs divers et réaliser des études comparatives, des devis
- organiser ou réorganiser un secrétariat
- assurer le suivi des formalités obligatoires (création d'une entrerpise, embauche d'un salarié)
- organiser un satge de formation
- organiser la gestion du plan de formation des salariés d'une entreprise

Dans le domaine de la gestion :
- réaliser une enquête (statistiques)
- gérer la paie des salariés
- gérer l'embauche des apprentis, des stagiaires
- organiser la gestion des notes de frais
- lancer un appel d'offres et réaliser une étude comparative

Dans le domaine des voyages et visites :
- organiser un voyage (budget, réservation des billets, hébergement, activités)
- organiser la visite d'un site industriel pour les salariés
- organiser un déplacement professionnel pour un collaborateur


Voilà, en espérant que tout ceci vous servira, piochez les idées adaptables dans vos entreprises, ce sont des exemples d'APA qui viennent d'un président de jury, donc des sources sures :wink:

Bon courage à tous ... :mrgreen:
 

chichounette

New Member
Salut,

Moi j'aimerai bien avoir de l'aide car je sèche un peu

J'ai fait :

Organisation d'un congrès
Organisation d'un déplacement
Organisation d'un réunion
Réorganisation du classement

Et il m'en reste deux à faire j'avais penser à l gestion des congès mais je ne sais pas trop comment la rendre interressante.
As tu une idée?

merci beaucoup
 

Marion1986

New Member
APA

Bonjour !

Ma deuxième action concerne la Gestion des CP et des RTT.
J'ai donc effectivement qques idées, ceci dit tout dépend de l'oragnisation déjà mise en place dans ta société !
Mais en ce qui me concerne :
- les salariés demandent par e-mail une autorisation de pose de congés en précisant la nature (CP ou RTT), les dates et le nombre de jours pris
- je reçois ensuite (toujours par mail) l'accord du chef de service puis du DG
- ils doivent remplir la souche d'un carnet spécialement à cet effet
- en fin de mois je comptabilise tous les congés posés et les compare avec un fichier EXCEL que je rempli au fur et à mesure que je reçois les mails (avec accord bien sur)
- je transmet toutes les souches au Directeur des paies, et ensuite, la procédure est en route.

A spécifier qu'aucun salarié ne peut remplir le carnet sans accord de son responsable : les carnets sont dans mon bureau !
Et aussi que les salariés ayant l'accord du responsable sans remplir la souche sont détectés car je fait la compraison des demandes et des jours réellements posés !

Voilà a veiller aussi que les salariés ne soient pas trop absent sans demandes...

Et puis pour étoffer un peu cette action, j'ai pensé à crééer un classeur où figurerait tous les soldes des CP et RTT de tous les salariés.

Voilà, en espérant t'avoir aidé :wink:

Bon courage ! :lol:
 

chichounette

New Member
Merci beaucoup, j'y vois déjà un peu plus clair.

En fait dans mon entreprise le personnel rempli une demande de congès ou de RTT, la transmet au directeur pour signature qui me l'a transmet après accord.

Ensuite je transmet la feuille au drh et rempli un tableau excel avec les congès de chacun.

J'ai peur de ne pas avoir assez d'annexes et que mon action n'interesse pas le jury je ne sais pas comment etoffer l'action et mettre en place des outils d'organisation. C'est pratiquement que de la description et mise à part le tableau sous excel je n'ai rien mis MOI en place.

Penses tu qu'elle puisse compter quand même comme une réelle action?

Merci
 

Marion1986

New Member
action CP et RTT

Bah honntement, il faut te rendre à l'évidence, en BTS tu ne mets pas grand chose en place a moins d'être dans une toute petite entreprise, nouvelle par dessus le marché.
Donc à ce niveau, ne te fais pas trop de soucis, on est toutes dans le mm cas !
Mais demande aussi à ton prof d'actions, il pourra t'orienter pour étoffer cette action, et puis va voir le DRH pour que la tenue du classeur EXCEL soit à ta responsabilité, ton tuteur devrait aussi t'aider normalement.
Et puis si tu ne la sens pas, franchement oriente toi tout de suite vers autre chose !