j'hésite pour deux exercices entre deux amortisements

soo

New Member
Bonjour !!

est ce quelqu'un peux m'aider please

je suis entrain de faire un exo, et je ne sais pas si je dois faire un amortissement linéaire sur 12 mois ou est ce que je dois faire un tableaux d'amortissements ECONOMIQUE, Fiscal (12mois) et dérogatoire

alors
c'est marqué que l'amortissement pour dépréciation doit être calculé en mode linéaire sur une duréede 5 ans.
Le directeur financier a décidé d'appliquer l'article 236CGI qui prévoit un amortissement accéléré sur une période sur 12 mois
.

Est ce que c'est possibe que quequ'un répond à ma queston svp?
enfaite j'hésite entre un amortissement linéaire sur 12 mois,
et un tableaux d'amortissement ECONOMIQUE(linéaire), Fiscal (sur 12 mois) et dérogatoire.

Ici ils n'ont pas parlé de  "dérogatoire", donc a mon avis  il faut faire un amortissement linéaire sur 12 mois.
est ce que c'est bien ça ???

j'ai un autre exercice aussi
c'est marqué :
la durée d'utilisation de cet immeuble est de 25 ans.
l'immeuble est fiscalement amortissable selon dispositions de l'article 39 du CGI soit un amortissement exceptionel sur 12 mois.
est ce que pour celui là, il faut faire un tableaux d'amortissement avec Economique (linéaire sur 25 ans), Fiscal (sur 12 mois) et dérogatoire ??


Je vous remercie
 

Velsatis63

Active Member
Oui il faut calculer un amortissement économique, fiscal et donc dérogatoire.
Mais 12 mois pour un immeuble? :pascompris; Généralement c'est les logiciel qu'on peut amortir sur 12 mois.
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=92890.msg1063540#msg1063540 date=1228980086 a dit:
Oui il faut calculer un amortissement économique, fiscal et donc dérogatoire.
Mais 12 mois pour un immeuble? :pascompris; Généralement c'est les logiciel qu'on peut amortir sur 12  mois.

je te remercie Velsatis, pour ta réponse,
c'est ce que j'avais fait en plus pour le premier, pour le deuxième je ne l'ai pas encore fait, j'ai préfèré poser la question  :blink:
ben je n'en sais rien c'est ce qui est marqué sur un exo, puisque c'est un exo sans correction, j'ai préféré poser la question.
Ben c'est vrais que c'est un peu bizarre qu'un immeuble soit amortissable sur 12 mois. Au pire des cas je ne tiens pas compte des 12 mois.
En faite les exo que je poste c'est juste pour moi, [b]c'est pour m'entrainer si tout, donc tkt [/b] :happy: 

:unsure: je voulais savoir comment peux ton savoir qu'elle est l'amortissement le plus favorable?
avec un amortissement linéaire, dégressif, sur 12 mois....
je sais faire les calculs, je sais utiliser les comptes mais pour savoir lequ'elle est le plus favorable alors là  :eek:hmy:, je suis perduu
 

Velsatis63

Active Member
Les deux exercice c'est exactement la même chose, il faut que tu apprenes à réfléchir par toi même, à travailler de manière plus autonome, tu ne peux pas rester bloquer sur un exercice juste parce qu'il n'ont pas précisé telle ou telle chose.

Concernant ta dernière question : si tu te poses cette question c'est que tu n'as pas compris à l'objectif de l'amortissement dérogatoire.

La compta peut vite devenir automatique si on fait toujours le même style d'exercices (comme ceux précédement), mais il y a aussi de la réflexion!! car chaque cas est différent et il faut savoir s'adapter...
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=92890.msg1063578#msg1063578 date=1228988630 a dit:
Les deux exercice c'est exactement la même chose, il faut que tu apprenes à réfléchir par toi même, à travailler de manière plus autonome, tu ne peux pas rester bloquer sur un exercice juste parce qu'il n'ont pas précisé telle ou telle chose.

Concernant ta dernière question : si tu te poses cette question c'est que tu n'as pas compris à l'objectif de l'amortissement dérogatoire.

La compta peut vite devenir automatique si on fait toujours le même style d'exercices (comme ceux précédement), mais il y a aussi de la réflexion!! car chaque cas est différent et il faut savoir s'adapter...


oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, à force de faire et de refaire des exo, c'est devenu automatique, c'est vrais comme je te dis quand je bloque sur un exo je n'arrive pas à en faire d'autres, je pense que c'est le faite de vouloir bien faire, je crois que c'est mentalement, c'est dans ma tête et je ne risque pas de changer sur ce point et c'est un gros problème que j'ai...
je sais que je peux paraitre bizarre.... :mmmhh:
Oui comme je t'ai dit, à force de faire des exo, c'est devenu automatique, mais ils y a certaines comptes j'ai appris par coeur pour ne pas me tromper, mais comme tu as dit la compta c'est de la réflexion, et ça j'ai l'impression que je ne l'ai pas, car peut être je n'ai pas eu des bon prof qui m'explique le pourquoi du comment,
par exemple je me rapelle une fois j'avais demandé à mon prof pourquoi on met telle montant au débit et telle montant au crédit, il m'a répondu parce que c'est une charge, et l'autre parce que c'est un produit,
tu apprends par coeur, comme ça tu le seras  :blink:, le prof nous disais tout le temps apprenez par coeur..chaque soir récitez les comptes, écrivez sur un bout de papier pour retenir plus vite...

Depuis je me suis dit, le meilleurs moyen c'est d'apprendre par coeur, et de refaire, refaire des exo, jusqu'à que j'arrive à le faire super bien, et à ne plus me tromper
mais je sais en faisant ça, je vais tout droit au mur :beuh:, car j'ai l'impression que je n'ai pas la logique, et pour l'avoir je ne sais pas comment je dois faire....

si tu as une solution, je suis preneuse  :embarassed:

ben pour répondre à ta question ==> je sais que si on fait un amortissement car il y a eu une dépréciation d'un bien, et pour les calculs comme je t'ai dit je sais les faires, et pour les comptes aussi.

dsl pour ce hors sujet Velsatis , et je te remercie pour tes aides, car tu m'as vraiment beaucoup beaucoup aidé.
 

Velsatis63

Active Member
Réciter un plan comptable?! J'ai pas trouver plus débile que ça !!!  :chessy:

Faut savoir pourquoi tu utilises un compte, pour que tu puisses le retrouver plus tard!! C'est bien beau d'apprendre par coeur mais si tu as un trou le jour de l'exam; bé là tu seras dans la m :spam1:...
Je crois vraiment que tu manques de bases comptable pour la compréhension de la compta.
Et puis pour tes histoires d'exo tu te rendras vite compte que ce ne sera plus possible de passer autant de temps sur un exo!! Et puis aussi arrête d'être bette et dicipliner, essayer de voir plus loin que l'énoncer et de la question posée!!!! La maternelle c'est fini pour te dire qu'il faut faire un tableau, faire une phrase, etc...
Désolé si je suis un peu dur dans mes propos mais WAKE UP !!!! Tu es étudiante donc un minimum d'autonomie est necéssaire!!!


Concernant les amortissements, ce n'est pas du tout cela!! C'est grave car tu fais des calculs sans connaître le fondement!!
As tu compris à quoi servait un amortissement dérogatoire?
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=92890.msg1063668#msg1063668 date=1229007256 a dit:
Réciter un plan comptable?! J'ai pas trouver plus débile que ça !!!  :chessy:

Hé non, je crois que tu m'as mal compris, je n'ai jamais récité un plan comptable par coeur....mon prof nous à dit d'apprendre seulement les comptes c'est à dire :
je ne sais pas comment t'explication
un truc tout bette
===>dap complèmentaire :681D
                                                    28c
etc.........
Je parlais des comptes de chaque leçon


Faut savoir pourquoi tu utilises un compte, pour que tu puisses le retrouver plus tard!! C'est bien beau d'apprendre par coeur mais si tu as un trou le jour de l'exam; bé là tu seras dans la m :spam1:...
c'est clair, je le sais bien
Je crois vraiment que tu manques de bases comptable pour la compréhension de la compta.
Ben c'est un peu normal, je n'ai pas fait de la compta toute ma vie
Et puis pour tes histoires d'exo tu te rendras vite compte que ce ne sera plus possible de passer autant de temps sur un exo!! Et puis aussi arrête d'être bette et dicipliner, essayer de voir plus loin que l'énoncer et de la question posée!!!! La maternelle c'est fini pour te dire qu'il faut faire un tableau, faire une phrase, etc...
Désolé si je suis un peu dur dans mes propos mais WAKE UP !!!! Tu es étudiante donc un minimum d'autonomie est necéssaire!!!

OK, je ne pense pas que je suis bette..il y a des matières où je suis forte on ne peux pas être bon partout, en plus je suis une petite débutante dans la comptabilitée,
tu parles comme si j'ai fait de la compta toute ma vie, en plus ce n'est pas ma faute si j'ai eu des prof aussi..."..." qui ne savent pas expliquer, je pense que tu ne peux pas me comprendre puisque tu n'as pas eu les même prof que moi, en plus tu ne sais pas qu'on a essayer de le faire virer, on n'est pas les seules classes à se plaindre...
Ben tu crois que je ne suis pas autonome, tu te trompes, j'essaye de faire de mon mieux, il y a qu'à ce forum que je demande de l'aide si tout, contrairement à ce que tu penses je bosse toute seule, j'ai personne pour m'aider
Bon bref
Concernant les amortissements, ce n'est pas du tout cela!! C'est grave car tu fais des calculs sans connaître le fondement!!
Ben tu veux que je te lis ma leçon il fait que deux lignes, après c'est que des exercices,

V LES AMORTISSEMENT EXEPTIONNELLE
1. Principe
Afin d'inciter les entreprises dans leur politique d'amortissement, d'administration fiscale met en place des avantages fiscaux.
exemple :
immeuble affecter à la recherche
investissement
et le reste c'est que des exo
ben si pour toi sa veux dire quelque chose, ben tant mieux, mais moi franchement  je n'ai rien compris


en tout cas je n'ai pas mal pris ce que tu as écris car je suis d'accord avec toi , sauf pour le mot bette, tu m'as vraiment cassé
Mais bon, je pense que je vais m'arrêter là,tu m'as tellement cassé que je n'ai même plus la force d'écrire

:invis:

Je te remercie quand même pour tout ce que tu as fait ciao
 

Velsatis63

Active Member
Bette et méchant, c'est une expression!!! je ne t'ai pas cassé!!
Cela signifie que malgré qu'il faut appliquer les consignes, il faut aussi élargir, ne pas se cantonner seulement à ton exo.
Donc ça veut dire que si on te donne l'amortissement éco et l'amortissement fiscal, cela signifie implicitement (ce n'est pas écrit) qu'il y a un amortissement dérogatoire!!
Et puis même si tu n'as pas fait de compta de ta vie, là tu es en BTS donc pour ceux qui ne viennent pas de BAC STG, il doit avoir des heures de rattrapage pour remettre à niveaux ces élèves là.
En compta, la seule chose qu'il faut apprendre par coeur, c'est les principes comptables, car c'est le fondement de la compta. Les écritures il ne faut pas les apprendre par coeur, il faut savoir pourquoi on débite ou crédite telle ou telle compte.

Pour en revenir sur l'amortissement dérogatoire, il s'agit :
L'administration fiscale permet de déduire une plus grosse quote-part d'amortissement, plus rapidement, ce qui signifie que l'entreprise augmentera ses charges et donc diminuera son résultat et donc paiera moins d'impôts...
 

moime

Best Member
Velsatis63 link=topic=92890.msg1063668#msg1063668 date=1229007256 a dit:
Réciter un plan comptable?! J'ai pas trouver plus débile que ça !!!  :chessy:
non , figure toi que lorsque j'ai passé mon bac, je n'avais pas le droit au plan comptable... mais bon à force de faire des exo on l'apprend par coeur...
 

moime

Best Member
Velsatis63 link=topic=92890.msg1063741#msg1063741 date=1229019516 a dit:
Oui avant...
Oui c'est sûre qu'à force, on le connait par coeur le pcg, mais c'est la pratique qui veut ça.
je précise, c'était juste un clin d'oeil, mais ce que tu dis sur le fait de comprendre le sens des choses est totalement juste...
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=92890.msg1063713#msg1063713 date=1229016550 a dit:
Bette et méchant, c'est une expression!!! je ne t'ai pas cassé!!
Cela signifie que malgré qu'il faut appliquer les consignes, il faut aussi élargir, ne pas se cantonner seulement à ton exo.
Donc ça veut dire que si on te donne l'amortissement éco et l'amortissement fiscal, cela signifie implicitement (ce n'est pas écrit) qu'il y a un amortissement dérogatoire!!
Et puis même si tu n'as pas fait de compta de ta vie, là tu es en BTS donc pour ceux qui ne viennent pas de BAC STG, il doit avoir des heures de rattrapage pour remettre à niveaux ces élèves là.
En compta, la seule chose qu'il faut apprendre par coeur, c'est les principes comptables, car c'est le fondement de la compta. Les écritures il ne faut pas les apprendre par coeur, il faut savoir pourquoi on débite ou crédite telle ou telle compte.

Pour en revenir sur l'amortissement dérogatoire, il s'agit :
L'administration fiscale permet de déduire une plus grosse quote-part d'amortissement, plus rapidement, ce qui signifie que l'entreprise augmentera ses charges et donc diminuera son résultat et donc paiera moins d'impôts...

Tu me rassures avec ce message, car j'ai l'impression qu'il y a eu un malentendu, un quiproquos.
non, il n'y a pas des heures de rattrapages.
Le conseille que mon prof nous a donné pour ceux qui n'ont pas fait de comptabilité c'est d'apprendre et de refaire des exo non stop de 19h00 à 06h00 du mat :pascompris;
Bon bref,
en tout cas je te remercie pour tes conseilles..."j'essayerai d'en tenir compte".
 

Velsatis63

Active Member
Oui je t'assures que c'était un quiproquo.
C'est dommage pour les heures de rattrapage car un pote était dans la même situation que toi en BTS et avec ces heures de rattrapage, il avait le même niveau que le reste de la classe après.
Oui donc la seule solution est de bien refaire les éxo pour comprendre mais avec un esprit plus critique, prend du recule en te demandant pourquoi c'est ça ou pas ça. Et quand tu arriveras à faire cela, ça sera déjà bien.
Commence par bien apprendre tes définitions pour comprendre ce que tu fais.
Et puis faut dormir la nuit :laugh: jusqu'à 6h ça fait beaucoup :laugh:
Allez courage tu vas y arriver.