Journée en ville, sans ma voiture

patrice084

Best Member
la journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif global de favoriser la prise de conscience collective quant à la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. De fait, il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

L'opération s'articule donc autour de trois types d'actions visant à :
:fleche: encourager l'usage des modes de transport et de déplacement alternatifs à la voiture particulière,
:fleche: sensibiliser et informer les citadins sur les enjeux liés à la mobilité durable en ville et sur les risques liés à la pollution,
:fleche: montrer la ville sous un autre jour grâce notamment à un trafic motorisé réduit au sein de périmètres réservés.

C'est l'occasion pour toutes les villes participantes de montrer combien les enjeux liés à l'environnement les concernent. L'opération leur permet tant de s'exprimer sur le sujet que de donner l'occasion aux citoyens de témoigner, par leur intérêt et leur implication, de leur soutien en faveur de mesures pour une plus grande qualité de vie en milieu urbain. Car offrir à tous les moyens de se déplacer autrement, c'est nécessairement repenser le partage de la voirie. Ainsi, "En ville, sans ma voiture !" est un moment unique dans l'année où les élus municipaux peuvent tester in situ leurs politiques de transport.


Alors ! Qui a vu et qui a fait ?
 

perlette

Best Member
hé hé

que dire sur narbonne?

depuis le 26 juin 2006, mise en sens unique du centre ville, augmentation des tarifs de parcmètres, multiplication des sens interdit, création d'une carte "coeur de ville" pour les transports en commun (bus) ou bien pour les parcmètres

c'est bien beau mais... c'est pire qu'avant, embouteillage, livreur qui se gare en plein milieu de la voie de circulation pour livrer, voie de bus interdite à tout autres véhicules (même si les autres voie sont encombré par un :spam1: garé en plein milieu)



alors journée en ville sans la voiture ça donnerait quoi? pour ceux qui y bossent, il faut que ce soit en accord avec leurs horaires... pour ceux qu'ils veulent faire des achats, ils sont limités car pas de voiture donc zéro stockage dans le coffre, tout dans les bras... pour la pollution, ça peut être bénéfique mais les périphériques restent toujours là

ça peut être bien mais on est trop dépendant d'une voiture...
 

patrice084

Best Member
perlette link=topic=36723.msg379761#msg379761 date=1158957129 a dit:
ça peut être bien mais on est trop dépendant d'une voiture...

Et pourtant, il faudra bien trouver une solution contre cette dépendance. Cela passe par des transports en commun non polluant et surtout une modification de nos habitudes. De la marche dans les rues sans voiture, cela devient agréable.
 

perlette

Best Member
Patrice084 link=topic=36723.msg379778#msg379778 date=1158957436 a dit:
Et pourtant, il faudra bien trouver une solution contre cette dépendance. Cela passe par des transports en commun non polluant et surtout une modification de nos habitudes. De la marche dans les rues sans voiture, cela devient agréable.
oui mais quand on va faire les boutiques, on est limité donc néfaste pour les commerces (d'ailleurs à narbonne, les commerces du centre ville sont entrain de chuter)
 

patrice084

Best Member
perlette link=topic=36723.msg379793#msg379793 date=1158957657 a dit:
oui mais quand on va faire les boutiques, on est limité donc néfaste pour les commerces (d'ailleurs à narbonne, les commerces du centre ville sont entrain de chuter)
Avec des navettes régulières qui vont du coeur de ville au parking, pas de problème pour transporter les achats. Si les commerces intra muros sont en train de chuter, c'est plutôt par la multiplicité des Z.A. et par leur ouverture le dimanche ou tard en soirée. C'est bien plus commode de faire une galerie marchande que d'arpenter par temps froid des rues piétonnes, sauf en période de noêl ! :smile:
 

nsg03

New Member
J'habite en pleine campagne donc ma vision sera peut etr fausser. cependant j'ai passé 20 jours a stockolm, avec un bon réseau de bus et de métro pas besoin de voitures.
Pour paris ca peut le faire, cependant pour les plus petites villes, ca serait nul sauf si augmentation des lignes de bus et prix du ticket.
 

Adachi

Best Member
Chez moi ca s'est fait aussi.

J'ai utilisé ma voiture hier, mais pas pour le centre ville. Par contre, habitant à coté d'une route assez fréquentée, j'ai bien apprécié le fait de ne pas être réveillée par les voitures ou bus scolaires. En ville sans ma voiture, c'est une bonne idée mais au niveau praticité c'est pas super, je suis d'accord avec Perlette. Les années précédentes, j'ai vu des personnes en roller, vélo et même à cheval, je trouve ca convivial et les gens sont plus sereins qu'en voiture.
 

tinoa

New Member
Meme ville qu'Adachi, hier roller, chevaux, vélos et piétons étaient de sortie!!!!!
Sympa sauf que je travaillais donc je n'en ai pas profité...
Pour le boulot par contre, ca n'est pas positif, en effet, les personnes qui veulent à tout prix prendre leur voiture et bien elles vont pas en ville et du coup notre chiffre d'affaires en a prit un coup...
 

macross

Best Member
la journée en ville sans voiture...du pipi de chat ! On parle de la pollution des voitures mais il n'y a qu'à observer les zones industrielles et leurs sublimes cheminées et regarder ce qu'elles crachent dans l'atmosphère... :wink2:
 

perlette

Best Member
macross link=topic=36723.msg380134#msg380134 date=1159006745 a dit:
la journée en ville sans voiture...du pipi de chat ! On parle de la pollution des voitures mais il n'y a qu'à observer les zones industrielles et leurs sublimes cheminées et regarder ce qu'elles crachent dans l'atmosphère... :wink2:
gardanne par exemple...

ou berre...
 

perlette

Best Member
macross link=topic=36723.msg380143#msg380143 date=1159007299 a dit:
berre, martigues, lavéra c'est... :blink: les gens ont la foi d'habiter là-bas
c'est clair... et quand tu passes sur l'autoroute (enfin, devant l'étang quoi), y'a une odeur... :mellow:
 

mojo

Best Member
Patrice084 link=topic=36723.msg380012#msg380012 date=1158987246 a dit:
C'était hier, dans les villes qui acceptaient de jouer le jeu. Dans le Vaucluse, une seule ville : Carpentras.  :mad:

Nous ils l'ont fait à Tours. Y'avait des vélos à louer et le bus était à 20 cts au lieu 1,20 ¤
 

Jouby

New Member
Je sais pas si c'est à cause de ça, mais chez nous, les bus sont gratuits depuis novembre 2005 !
J'habite à Gap (Hautes-Alpes)
 

yallah5

New Member
Patrice084 link=topic=36723.msg380012#msg380012 date=1158987246 a dit:
C'était hier, dans les villes qui acceptaient de jouer le jeu. Dans le Vaucluse, une seule ville : Carpentras. :mad:
j'étais pas au courant ! mais j'ai roulé au colza ! ça compte ça nan ?? :laugh:
 

patrice084

Best Member
perlette link=topic=36723.msg380148#msg380148 date=1159007499 a dit:
c'est clair... et quand tu passes sur l'autoroute (enfin, devant l'étang quoi), y'a une odeur... :mellow:

Et encore, l'étang est bleu :smile: Mais faire un tour dans la ZI de Fos, c'est à éviter pour les dépressifs :wacko: J'y étais hier, un désert, une route droite, une ligne basse tension parallèle et les industries sur le bord.
 

perlette

Best Member
Patrice084 link=topic=36723.msg380394#msg380394 date=1159029728 a dit:
Et encore, l'étang est bleu   :smile: Mais faire un tour dans la ZI de Fos, c'est à éviter pour les dépressifs  :wacko: J'y étais hier, un désert, une route droite, une ligne basse tension parallèle et les industries sur le bord.
vi je connais par là aussi...
 

Ca peut vous intéresser