Journal télévisé

Epicurienne

New Member
Je rejoins plutôt l'avis de Petruchka et de Paco...
Je crois qu'il y a nouvelles - bonnes comme mauvaises - qui ont une autre importance que le Terroir ou la rentrée des classes qu'on nous serine chaque année. Pour les régions il existe des bouquins et ce n'est pas le but réel du journal.
Bien sûr il y a une part de vraie information - minime- allez, 20 % du journal ? Je suis peut être trop méfiante mais n'est pas pour nous donner l'impression d'être informés alors que non ? D'ailleurs les informations sont quasimment les mêmes sur chaque chaîne, ils se copient ou quoi ? Dois - je vraiment croire que chaque jour il n'y ait que trois vraies infos importantes sur ce qui se passe en France comme dans le monde ?
 
S

Smart57

Guest
Je crois qu'aujourd'hui l'audimat prévaut malheureusement sur la qualité de l'information et le choix des informations. C'est vrai que le JT de 13 h ce n'est pas vraiment de l'infos mais moi j'aime bien !!!

J'en ai tellement marre d'entendre les déclinologues en herbe ! :laugh: Et puis desfois quand on entend les journalistes lire leur texte sur le JT de Pernaut, c'est desfois de vrais poètes pour certains.......

Mais je reconnais quand même qu'effectivement ce n'est pas le but d'un journal.... :wink2: :smile:
 

Mister_Noos

New Member
Smart57 link=topic=90658.msg1044004#msg1044004 date=1224769556 a dit:
Je crois qu'aujourd'hui l'audimat prévaut malheureusement sur la qualité de l'information et le choix des informations. C'est vrai que le JT de 13 h ce n'est pas vraiment de l'infos mais moi j'aime bien !!!

J'en ai tellement marre d'entendre les déclinologues en herbe !  :laugh: Et puis desfois quand on entend les journalistes lire leur texte sur le JT de Pernaut, c'est desfois de vrais poètes pour certains.......

Mais je reconnais quand même qu'effectivement ce n'est pas le but d'un journal.... :wink2: :smile:

alors qu'ils continuent leurs bouffoneries au journal, qui font plaisir à certains et pour s'informer, lisez les journaux :cool:
 

paco

New Member
Tenez la biblio complète de JPP
Ne me remerciez pas c'est de bon coeur lol que des best seller
y'an a qui vont être gatés à noel!


Bibliographie
2007 : La France des saveurs, éditions Michel Lafon
2006 : Au cœur de nos régions, éditions Michel Lafon
2006 : Pour tout vous dire…, éditions Michel Lafon
2005 : Les Magnifiques Métiers de l'artisanat, tome 2, éditions Michel Lafon
2004 : Les Magnifiques Métiers de l'artisanat, tome 1, éditions Michel Lafon
1998 : L'Argent par les fenêtres, TF1 Éditions
 
S

Smart57

Guest
Eh bien c'est sincèrement bien pour cette raison d'ailleurs que je lis plus souvent des magazines d'actualité comme l'Express ou des journaux internationaux tels que le Herald Tribune ou autres.......On arrive nettement à se faire une idée de l'actualité et à se construire son opinion.

Le JT à la TV pour moi ce n'est qu'une foire qui sert simplement à me détendre.......de temps à autres car lorsque je vois le creux ou le vide des thèmes abordés peu importe les chaines hormis ARTE ou France 5, ma dose d'adrénaline a plutôt tendance à augmenter !!!

D'ailleurs ça me fait penser à un texte fameux de René Huygues sur l'évolution de la langue française. Faudrait que je le retrouve et le scanne tiens....
 
S

Smart57

Guest
paco link=topic=90658.msg1044026#msg1044026 date=1224771495 a dit:
Tenez la biblio complète de JPP
Ne me remerciez pas c'est de bon coeur lol que des best seller
y'an a qui vont être gatés à noel!


Bibliographie
2007 : La France des saveurs, éditions Michel Lafon
2006 : Au cœur de nos régions, éditions Michel Lafon
2006 : Pour tout vous dire…, éditions Michel Lafon
2005 : Les Magnifiques Métiers de l'artisanat, tome 2, éditions Michel Lafon
2004 : Les Magnifiques Métiers de l'artisanat, tome 1, éditions Michel Lafon
1998 : L'Argent par les fenêtres, TF1 Éditions

Merci mais je ne la lirai point : ce n'est pas parce que de temps à autres je regarde son JT que forcément je suis inscrite à son fan club !!!

Savoir relativiser : j'espère que vous en connaissez la définition de temps à autres :moke: :langue:
 

Mister_Noos

New Member
Smart57 link=topic=90658.msg1044033#msg1044033 date=1224771755 a dit:
Merci mais je ne la lirai point : ce n'est pas parce que de temps à autres je regarde son JT que forcément je suis inscrite à son fan club !!!

Savoir relativiser : j'espère que vous en connaissez la définition de temps à autres  :moke: :langue:

ce n'est pas parce qu'on lit le livre de qqn qu'on est de son fan club :blink:
 

paco

New Member
Smart57 link=topic=90658.msg1044033#msg1044033 date=1224771755 a dit:
Merci mais je ne la lirai point : ce n'est pas parce que de temps à autres je regarde son JT que forcément je suis inscrite à son fan club !!!

Savoir relativiser : j'espère que vous en connaissez la définition de temps à autres  :moke: :langue:

je te prends au mot lol

RELATIVISER, verbe trans.RELATIVISER, verbe trans.
A. − Considérer quelque chose comme n'ayant qu'un caractère, qu'une importance relative par rapport à un élément analogue, comparable. Relativiser les résultats d'une analyse. La même conquête du monde qui suscita l'individualisme moderne, bien différent de celui de la Renaissance, relativise aujourd'hui l'individu (Malraux, Voix sil., 1951, p. 601).
− Part. passé en empl. adj. Une connaissance scientifique relativisée et changeante (Malraux, Voix sil., 1951, p. 6-1).
B. − LING. TRANSFORMATIONNELLE. Transformer en proposition relative. Relativiser (...) une phrase déjà complexe elle-même (D. Gaatone, Note sur une relativisation complexe en français ds Z. rom. Philol. 1972, p. 128).
REM.
Relativisation, subst. fém. a) Fait de relativiser ou d'être relativisé. Les modifications importantes intervenues dans la société mondiale (...) entraînaient la mise en relativisation de nombreuses formes sociales (A. de Peretti, Risques et chances de la vie collective, 1972 ds Gilb. Mots Contemp. 1980). b) Ling. transformationnelle. Fait de transformer en proposition relative. Une relativisation implique sur le plan du discours une hiérarchisation et une articulation logique qui modifie le rapport entre les deux propositions, mais chacune d'entre elles conserve la même interprétation sémantique, une fois la dérivation opérée (J. Dubois ds Lang. fr. 1969 n o 1, p. 53).
Prononc.: [ʀəlativize], (il) relativise [-i:z]. Étymol. et Hist. 1932 (Barth ds Foi et vie, p. 426). Dér. de relatif*; suff. -iser*
 

Mister_Noos

New Member
paco link=topic=90658.msg1044041#msg1044041 date=1224772294 a dit:
je te prends au mot lol

RELATIVISER, verbe trans.RELATIVISER, verbe trans.
A. − Considérer quelque chose comme n'ayant qu'un caractère, qu'une importance relative par rapport à un élément analogue, comparable. Relativiser les résultats d'une analyse. La même conquête du monde qui suscita l'individualisme moderne, bien différent de celui de la Renaissance, relativise aujourd'hui l'individu (Malraux, Voix sil., 1951, p. 601).
− Part. passé en empl. adj. Une connaissance scientifique relativisée et changeante (Malraux, Voix sil., 1951, p. 6-1).
B. − LING. TRANSFORMATIONNELLE. Transformer en proposition relative. Relativiser (...) une phrase déjà complexe elle-même (D. Gaatone, Note sur une relativisation complexe en français ds Z. rom. Philol. 1972, p. 128).
REM.
Relativisation, subst. fém. a) Fait de relativiser ou d'être relativisé. Les modifications importantes intervenues dans la société mondiale (...) entraînaient la mise en relativisation de nombreuses formes sociales (A. de Peretti, Risques et chances de la vie collective, 1972 ds Gilb. Mots Contemp. 1980). b) Ling. transformationnelle. Fait de transformer en proposition relative. Une relativisation implique sur le plan du discours une hiérarchisation et une articulation logique qui modifie le rapport entre les deux propositions, mais chacune d'entre elles conserve la même interprétation sémantique, une fois la dérivation opérée (J. Dubois ds Lang. fr. 1969 n o 1, p. 53).
Prononc.: [ʀəlativize], (il) relativise [-i:z]. Étymol. et Hist. 1932 (Barth ds Foi et vie, p. 426). Dér. de relatif*; suff. -iser*

oui mais SAVOIR relativiser :moke2:
 

Mister_Noos

New Member
paco link=topic=90658.msg1044047#msg1044047 date=1224772411 a dit:
la preuve je lis bien les posts de marquis75

Marquis75 est sympa, à part qu'il veut couper les *** des bourgeois et qu'il vit place des vosges et vivant place des vosges, sa tête tombera la première  :smile:
 

Mister_Noos

New Member
salwa link=topic=90658.msg1044082#msg1044082 date=1224776266 a dit:
merci de recentrer svp

enfin bref le journal TV, c'est hybride entre du divertissement et de l'info et c'est normal, de l'info brute, personne ne la regarderait et donc du coup les gens seraient moins au courant, ça serait comme donner un goût immonde à un médoc, sauf si c'est pour éviter qu'un enfant le prenne, ça sert à rien :cool:
 

petruchka

New Member
Mister_Noos link=topic=90658.msg1044087#msg1044087 date=1224776972 a dit:
enfin bref le journal TV, c'est hybride entre du divertissement et de l'info et c'est normal, de l'info brute, personne ne la regarderait et donc du coup les gens seraient moins au courant, ça serait comme donner un goût immonde à un médoc, sauf si c'est pour éviter qu'un enfant le prenne, ça sert à rien  :cool:
Les médicaments n'ont pas pour but d'être bon tout comme l'info ne devrait pas avoir pour but de faire de l'audimat' !
 

nageur_fou

New Member
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tout le monde sait que Sarko que nous appelerons "le roi" est un trés grand ami de M. Bolloré (TF1 via bouygues), que France TV = service public mais concernant M6 pourrai tu m'en dire un peu plus, car je ne vois pas le lien entre le roi et M6?
 

Ca peut vous intéresser