Journal télévisé

petruchka

New Member
Bonjour,

Pensez vous que le JT ne sert pas à informer mais à distraire ?
 

paco

New Member
Parce que ça te distrais toi ce que tu vois au JT ? :box:
 

del31

New Member
paco link=topic=90658.msg1043759#msg1043759 date=1224704102 a dit:
Parce que ça te distrais toi ce que tu vois au JT ?    :box:

quant ça parle des petits villages perdus au fin fond de la france ça distrait. Mais en général non.
 

paco

New Member
ok lol

alors y fallait préciser :

Pensezez vous que le JT de 13h de TF1 de Jean Pierre Pernaut ne sert pas à informer mais à distraire ?

Et là je dis oui...passer 15 min sur un sabotier du vercors (malgré tout le respect que j'ai pour eux lol) quand tu vois tout ce qui passe chaque minute dans le monde...c'est abusé
 

Aristide

New Member
Si tu ne te contentes que du journal de 13h pour te tenir au courant de ce qu'il se passe dans le monde, c'est vrai que ça fait léger...
Par contre, dans le cas inverse, voir un peu le "terroir", ça fait pas de mal.
 

paco

New Member
webmaster link=topic=90658.msg1043779#msg1043779 date=1224705238 a dit:
c'est vrai que celui du soir est plus Gore

tout à fait d'accord avec vous


Aristide link=topic=90658.msg1043777#msg1043777 date=1224705099 a dit:
Si tu ne te contentes que du journal de 13h pour te tenir au courant de ce qu'il se passe dans le monde, c'est vrai que ça fait léger...
Par contre, dans le cas inverse, voir un peu le "terroir", ça fait pas de mal.

voir un peu le terroir pourquoi pas mais est ce que ca a vraiment sa place dans un journal télévisé?

Rien que pour l'actu française dans ses grandes lignes, il faudrait un journal d'au moins une heure pour tout traiter...
 

Mlle G

Best Member
paco link=topic=90658.msg1043771#msg1043771 date=1224704764 a dit:
ok lol
alors y fallait préciser :
Pensezez vous que le JT de 13h de TF1 de Jean Pierre Pernaut ne sert pas à informer mais à distraire ?
Et là je dis oui...passer 15 min sur un sabotier du vercors (malgré tout le respect que j'ai pour eux lol) quand tu vois tout ce qui passe chaque minute dans le monde...c'est abusé
a vrai dire, le journal de Pernaut est un de mes préférés, et ça partie "terroir" est aussi une de mes préférés.
Je trouve ça super d'aller dans les villages perdus de la France personnellement, d'y découvrir les coutumes.

Pourquoi faudrait il toujours voir que la distresse et le malheur aux informations? on entend que ça donc un peu de sourire et de bonheur de la France profonde ne fait pas de mal.
 

paco

New Member
Mais on est tout à fait d'accord, ça fait du bien de parler des trains qui arrivent à l'heure de temps en temps :dacc:

la question c'est est-ce qu'il est légitime de sacrifier une partie de l'actualité pour traiter de sujets de ce type ?

D'autant plus que notre ami Pernault aime tellement les petits artisans qu'il en a fait un magazine à part entière, je ne me souviens plus du nom, mais c'est assez cocasse, ca passe sur la 1 vers 3 ou 4h du matin sur la 1 ( oui il faut une insomnie pr tomber dessus) c'est un condensé des reportages du 13h sur les petits métiers

Ca devrait te plaire melleG lol
 

Laurelyne

Best Member
En même temps, la population qui regarde le 13h et le 20h n'est pas la même. TF1 s'adapte aussi à ça, et moi aussi j'aime bien le JT de Pernaut, un peu marre d'entendre les milliers de morts sous les bombes ou attentats chaque jour, le petit sabotier ardéchois a son intérêt aussi, j'aime bien regarder ce genre de trucs.
 

schumiman

New Member
Laurelyne link=topic=90658.msg1043806#msg1043806 date=1224708144 a dit:
En même temps, la population qui regarde le 13h et le 20h n'est pas la même. TF1 s'adapte aussi à ça, et moi aussi j'aime bien le JT de Pernaut, un peu marre d'entendre les milliers de morts sous les bombes ou attentats chaque jour, le petit sabotier ardéchois a son intérêt aussi, j'aime bien regarder ce genre de trucs.
Exact, les bonnes nouvelles ça fait du bien par rapport aux sujets d'actu plus "graves".
 

paco

New Member
ah ca y'est j'ai retrouvé, ca va faire plaisir aux nombreux fans de JPP que compte ce site, ca s'appelle "Aimer vivre en France" lol, tout un programme !

citation des cahiers de la télé

"Aimer vivre en France" : quel beau programme ! C'est aussi le titre d'une émission qui entame la programmation nocturne de TF1. De vrais gens avec de vrais métiers sont interrogés sur leur quotidien, sur leur passion ou sur leur mémoire. Ils nous prennent par la main doucement, sans heurts, on entend même la pendule 400 jours carillonner sur la cheminée.

Sans être particulièrement intéressé par les collectionneurs de dés à coudre, par les fabricants d'accordéons ou par les savetiers, il est agréable de partir dans de telles digressions à cet horaire (après 2h du matin).

Je soupçonne néanmoins Jean Pierre Pernaut d'avoir compilé dans ces documentaires certains des reportages qui ont fait le succès de son journal à 13h.


Après confirmation par des sources sûres, il s'avère que ces reportages (40h de programmes en tout) sont tous tirés du journal de 13h


voilà vous etes pas les seuls a aimer :laugh:
 

alex22

New Member
Je ne pense pas qu'on puisse considérer les JT de TF1 comme de l'information ! C'est de l'information en surface rien de plus ! Et je ne pense pas que le rôle d'un JT soit de parler des artisans du fin fond de la creuse...(même si j'ai absolument rien contre eux).

Ce qui me gêne dans l'info de TF1, c'est que cette info est tellement superficielle qu'elle à tendance à générer des stéréotypes...
 

Mlle G

Best Member
alex22 link=topic=90658.msg1043811#msg1043811 date=1224708759 a dit:
Je ne pense pas qu'on puisse considérer les JT de TF1 comme de l'information ! C'est de l'information en surface rien de plus ! Et je ne pense pas que le rôle d'un JT soit de parler des artisans du fin fond de la creuse...(même si j'ai absolument rien contre eux).
Alors qu'est ce que l'information justement?
Qu'est ce qui, selon toi à sa place dans un JT? (peu importe l'heure)
 

petruchka

New Member
Selon moi le journal ne nous montre pas la stricte réalité il nous montre ce qu'il veulent qu'on voit et étouffe les réels problèmes. Nous sommes manipulé par les médias et le gouvernement !
Par exemple, nous pouvons dire que la loi sur le CPE à iradiqué la fièvre aviaire !
A partir du moment où il y a eu les manif pour le CPE le JT n'a plus parler de la fièvre aviaire pourtant le problème n'était pas réglé mais le sujet faisait peur aux gens et diminuait les ventes dans les GMS et chez les agriculteurs. Résultat : on a mis un autre sujet au JT et le tour était joué !
Le JT nous distrait des vrais problèmes :box:
 

Mister_Noos

New Member
petruchka link=topic=90658.msg1043900#msg1043900 date=1224756043 a dit:
Selon moi le journal ne nous montre pas la stricte réalité il nous montre ce qu'il veulent qu'on voit et étouffe les réels problèmes. Nous sommes manipulé par les médias et le gouvernement !

xfiles.jpg
 

Laurelyne

Best Member
y'a des tas d'autres chaines si vous voulez de l'info, i tele, lci, bloomberg... après je sais pas ce qu'elles valent je les regarde jamais.
 

guimaraes91

New Member
Laurelyne link=topic=90658.msg1043806#msg1043806 date=1224708144 a dit:
En même temps, la population qui regarde le 13h et le 20h n'est pas la même. TF1 s'adapte aussi à ça, et moi aussi j'aime bien le JT de Pernaut, un peu marre d'entendre les milliers de morts sous les bombes ou attentats chaque jour, le petit sabotier ardéchois a son intérêt aussi, j'aime bien regarder ce genre de trucs.

exact, je suis d'accord

je ne regarde plus ou peu les infos du soir car il y a toujours des mauvaises nouvelles (mort, guerre ...)
 

Mariie

New Member
Ben moi j'aime bien le JT de 13h, avec JPP!! Ils repetent brievement ce qu'on nous a rabaché 150fois les jours précédents, et apres c'est plus culturel!

Ben dans un sens c'est quand meme un JT d'information, jtrouve ca interessant de parler du patrimoine Francais, les ptits villages qu'on connait pas forcement, les coutumes de chaque régions et tout! Bon avec un BTS tourisme jsuis ptet plus disposée a regarder ce genre de reportages, mais jtrouve ca pas plus con que de repeter: crise financiere, mort de "X", guerre..Ca change!

Aristide link=topic=90658.msg1043777#msg1043777 date=1224705099 a dit:
Si tu ne te contentes que du journal de 13h pour te tenir au courant de ce qu'il se passe dans le monde, c'est vrai que ça fait léger...
Par contre, dans le cas inverse, voir un peu le "terroir", ça fait pas de mal.

J'aurai pas dis mieux! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser