L'école une nécessité???

majü

New Member
je trouve qu'aujourd'hui si on trouve un boulot correct (cdi a plus du smig !) c'est une chance quelque soit le domaine (que cela corresponde ou non a un projet professionnel personnel !)
je suis en premiere année bts agtl (tourisme) ! 21 ans et j'attends une reponse pour travailler en cdi pour faire du secretariat !
voila je trouve ca pas mal ! surtout aujourd'hui avec cpe et compagnie... faut rester réaliste.
le truc c'est qu'il me faudrait stopper net le bts ! et je sais pas trop que faire...
car ma premiere année serait pas valider... donc pas bac +1 ! pas de possibilité de reprendre plutard a bac + 2 (via le cned) si l'envie me reprenait...
qu'en pensez vous?que ferié vous? :arrow2:
merci !
majü
 

eloiiz

New Member
Es-tu sûre qu'il n'y a aucune possibilité pour poursuivre ton BTS via le CNED ? C'est faisable, même avec un boulot à coté et surtout ce serait vraiment dommage de ne pas avoir la validation de ton diplome. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver par la suite.
 

angel_ales

Best Member
majü link=topic=20151.msg187395#msg187395 date=1143965220 a dit:
je trouve qu'aujourd'hui si on trouve un boulot correct (cdi a plus du smig !) c'est une chance quelque soit le domaine (que cela corresponde ou non a un projet professionnel personnel !)
je suis en premiere année bts agtl (tourisme) ! 21 ans et j'attends une reponse pour travailler en cdi pour faire du secretariat !
voila je trouve ca pas  mal ! surtout aujourd'hui avec cpe et compagnie... faut rester réaliste.
le truc c'est qu'il me faudrait stopper net le bts ! et je sais pas trop que faire...
car ma premiere année serait pas valider... donc pas bac +1 ! pas de possibilité de reprendre plutard a bac + 2 (via le cned) si l'envie me reprenait...
qu'en pensez vous?que ferié vous? :arrow2:
merci !
majü

je te conseille de négocier avec ton entreprise
POuruqoi ne validerais tu pas ton année (en faisant ton stage dans cette entreprise) puis par la suite faire ton BTS en alternance
Certes un CDI est interessant mais n'oublie pas que les etudes c'est aussi important car de nos jours nous n'avons plus la sécurité de l'emploi
 

majü

New Member
je suis en premiere année agtl en initial ! ca me gave bien ! lol pour pas dire complet !
je suis attirée par le domaine culturel pour bosser dans un musée service educatif (ateliers avec les enfants !) mais ya tres peu de place et un niveau assez haut demandé ! style licence histoiree de l'art ou encore bac + 5 ! merci bien !
et a part dans les grandes villes où la vie coute chere ! peu de places sont disponibles meme par les concours (1/ an dans le meilleur des cas !)
ya bien categorie C sans concours mais faut au moins le beatep (diplome pro dans l'animation en 1 an environ) mais peu de gens recrute avec ca !
donc en restant realiste et mes diplomes correspondant pour l'instant au boulot qui m'est offert je me disai que c'etait pas mal de debuter avec du secretariat !
mais d'un autre coté... je rale de laisser filer un bts ! meme si je rame complet dans cette formation ca m'interesse un peu ! lol
voila en conclusion je suis plus pratique que theorie mais bon les deux vont ensemble dans ce secteur... comment faire ?
votre avis?
 

angel_ales

Best Member
A toi de voir, car meme si ce n'est qu'un BAC +2 c'est quand meme bien pour demarrer surotut que beaucoup de jeunes s'arrentent au bac
le miux est de voir si tu ne peux pas faire ton bts en alternance dans cette entreprise
a toi de voir
 

cin.k

Best Member
perle link=topic=20151.msg183508#msg183508 date=1143579420 a dit:
ok je vous envoi en mp demin :cool:
moi aussi ça m'interesse car avec 15 de moyenne en 3ème et étant la première de ma classe, j'avais pris rendez vous avec un C.O tout ça pour m'orienter vers un BEP! j'a été vraiment chockée!!! :notstupide:
et c'est véridict!
maintenant retour au sujet, je trouve bien dommage de ne pas avoir plus d'issues à la fin de notre BTS!
je suis très déçue de voir en ce moment qu'il y a très peu d'écoles et beaucoup trop de demandes pas de reimse à niveau sur certaines matières... il faut être bon partout!
on n'est pas spécialement orienté non plus... je pense qu'on devrait être au courant de la poursuite d'études qui s'offrent à nous comme les différentes licences pro... mais là, rien j'apprends beaucoup sur ce forum et c'est bien dommage que ce ne soit pas par nos professeurs...
enfin c'était un aperçu de ce que je pense...
 

kn4rf

New Member
ahlalala l'education nationale... c importan les études, mai c'est peut etre le système qu'il faut remettre en cause :pascompris; j'ai l'impression qu'on devrai un peu plus prendre exemple sur nos voisins ... le système francais est trop rigide, les cours sont trop théoriques, et je pense même qu'il y en a trop ... j'ai vu un sondage com quoi les étudiants francais sont les plus stressé (en europe je crois) :unsure: y'aurai pa un peu de pression ?? mais bon ...
paradoxalement, faire de longues études n'apporte pas une la garantie d'un emploi. on peut même se faire recaler parce qu'on est tro diplomé :blink:
l'école c'est nécéssaire, mais jusqu'où. moi il me plait pa trop ce système éducatif :closedeyes:
 

angel_ales

Best Member
kn4rf link=topic=20151.msg191924#msg191924 date=1144357866 a dit:
ahlalala l'education nationale... c importan les études, mai c'est peut etre le système qu'il faut remettre en cause  :pascompris; j'ai l'impression qu'on devrai un peu plus prendre exemple sur nos voisins ... le système francais est trop rigide, les cours sont trop théoriques, et je pense même qu'il y en a trop ... j'ai vu un sondage com quoi les étudiants francais sont les plus stressé (en europe je crois) :unsure: y'aurai pa un peu de pression ?? mais bon ...
paradoxalement, faire de longues études n'apporte pas une la garantie d'un emploi. on peut même se faire recaler parce qu'on est tro diplomé  :blink:
l'école c'est nécéssaire, mais jusqu'où. moi il me plait pa trop ce système éducatif :closedeyes:

tu as pas tort mais on est bien obligé de faire avec
et comparer avec les autres systemes des pays voisins ne nous fera pas avancer malheureusement
 
carole super motivée link=topic=20151.msg183874#msg183874 date=1143632271 a dit:
l'école une necessité? comment vous pouvez poser la question bien sur que s'en est une elle nous apprend, nous informe, nous oriente, nous évalue, ...
Seloon moi l'education devrait etre obligatoire jusqu'en troisième au delà c'est inutile.
En seconde histoire c'est limite des cours de cathé
Math,, théories que tu n'utilieras jamais
Maintenant pour ceux qui envisagent des carrieres avecdes connaissances pointues pas le choix. En France trop de théorie.
 

angel_ales

Best Member
9millimetres link=topic=20151.msg192974#msg192974 date=1144485187 a dit:
Seloon moi l'education devrait etre obligatoire jusqu'en troisième au delà c'est inutile.

C'est pourquoi on a autorisé l'apprentissage à partir de 14 ans
enfin je ne sais pas si ca a été validé ou pas
Maintenant, quand on contenu des programmes on y peut rien et puis on est tous passé par la
en histoire, ce que tu apprends c'est pour ta culture générale !! et ca peut servir
 
S

Smart57

Guest
Connaître le passé d'un pays, son histoire permet normalement de ne pas renouveler ou commettre les pires atrocités à l'avenir.....En bref, d'en tirer les leçons....

Comme le dit Paul Valéry : "L'Histoire est la science des choses qui ne se répètent pas".

Ou encore selon Augustin Thierry : "Une véritable histoire de France devrait raconter la destinée de la nation française ; son héros serait la nation toute entière."

Seulement comme le dit l'adage, "L'Histoire est un éternel recommencement". Ce qui par ailleurs est fondamentalement vrai.......
 
S

Smart57

Guest
Sendo link=topic=20151.msg184092#msg184092 date=1143641963 a dit:
L'école est utile, sans elle le pays connaîtrait un taux d'analphabète record........

Et qui dit analphabète dis illétrisme.

On a vu ce que ça pouvais donner ailleurs.......  :excl:

Effectivement comme le stipule Edouard Herriot : "Peut-être finira-t-on par s'apercevoir que, pour un peuple libre, la question du théâtre est à peine moins importante que la question de l'école."
 

angel_ales

Best Member
Smart57 link=topic=20151.msg193691#msg193691 date=1144586394 a dit:
Connaître le passé d'un pays, son histoire permet normalement de ne pas renouveler ou commettre les pires atrocités à l'avenir.....En bref, d'en tirer les leçons....

Comme le dit Paul Valéry : "L'Histoire est la science des choses qui ne se répètent pas".

Ou encore selon Augustin Thierry : "Une véritable histoire de France devrait raconter la destinée de la nation française ; son héros serait la nation toute entière."

Seulement comme le dit l'adage, "L'Histoire est un éternel recommencement". Ce qui par ailleurs est fondamentalement vrai.......
c'est vrai aussi qu'en étant jeune on y pense pas forcement et que notre attirance pour les cours d'histoire ou autre est peu elevée
 

reveuse

New Member
je trouve ca delirant qu'on puisssent poser des questions pareils !!!

Enfin ca reflete un etat d'esprit ... prenez nos parents et le francais ils ont fait moins d'etude que nous et parle un francais plus que correct ... Moi bac +2 je ne connais toujours pas l'accord d'etre et avoir ....Le fils de mon ami a 17 ans et connait 1/5 des mots du dictionnaire (et encore je suis sympa ...)

Voila le probleme on a tué la culture, aujourd'huie on a l'impression que rien ne sert l'histoire ... sert a rien, les math ... y a la calculatrice ...et j'en passe !

J'ai pas mal donnée de cours de francais a des etudiants de 3eme .... quand on leur apprend un mots ils te disent ca me servira jamais ....Une figure de style .... pfuuuuu ... :blush:

La seule chose que la culture peut apporter a certain c'est de passer a qui veut gagner des millions !!!
 

Ad20

New Member
reveuse link=topic=20151.msg201015#msg201015 date=1145373026 a dit:
je trouve ca delirant qu'on puisssent poser des questions pareils !!!

Enfin ca reflete un etat d'esprit ... prenez nos parents et le francais ils ont fait moins d'etude que nous et parle un francais plus que correct ... Moi bac +2 je ne connais toujours pas l'accord d'etre et avoir ....Le fils de mon ami a 17 ans et connait 1/5 des mots du dictionnaire (et encore je suis sympa ...)

Voila le probleme on a tué la culture, aujourd'huie on a l'impression que rien ne sert l'histoire ... sert a rien, les math ... y a la calculatrice ...et j'en passe !

J'ai pas mal donnée de cours de francais a des etudiants de 3eme .... quand on leur apprend un mots ils te disent ca me servira jamais ....Une figure de style .... pfuuuuu ...  :blush:

La seule chose que la culture peut apporter a certain c'est de passer a qui veut gagner des millions !!!

Alors, ça c'est bien dit !
 

Epicurienne

New Member
je pense que l'école est très importante pour la vie professionnelle comme pour la vie de tous les jours ; elle oblige à s'intéresser à des sujets qu'on laisserait de côté sans elle. rien que la culture générale amène souvent les gens à relativiser davantage et donc à éviter certains conflits. tout ce qui est commentaire composé, dissertes et synthèses font peser le pour ou contre sur un sujet et en cela, on apprend à le faire dans d'autres domaines que l'école.

Ce que je pense cependant c'est que tout est à refaire dans notre système d'éducation. Il est vraiment moins efficace qu'avant.
La preuve je l'ai continuellement sous les yeux : mon petit ami est beaucoup plus âgé que moi, il a commencé l'école à...dix ans à cause de parents irrésponsables, a fait seulement cinq ans d'école et...ne fait pas une seule faute d'orthographe. je pense donc qu'il y a un problème quelque part aujourd'hui.
 

Ca peut vous intéresser