L'écologie,la protection de l'environnement et vous?

  • Auteur de la discussion Laura77
  • Date de début
L

Laura77

Guest
Je remet ce sujet qui m'interessait particulièrement et d'ailleurs je remercie tout ceux qui y ont répondu dans l'ancien forum car y'avait des infos vraiment importantes!

"Par les temps qui courent faites vous de petits gestes écolo, qui protègent un peu mieux notre petite planète?" :angel:

En effet en ce moment on voit de plus en plus d'émissions à la tv qui nous disent que si on continue comme ça dans 100 ans nos enfants seront tous condamnés à vivre sur une planète sans eau, sans arbre et sans vie animale....
est-ce que ça vous touche, et qu'elles actions faites vous au quotidien?

sinon j'ai un livre à vous conseiller si vous le sujet vous interesse c'est chez nature et découverte : Planète attitude édité par WWF.
ex : Une tv en veille une journée entière consomme plus que lorsqu'on la regarde pendant la durée de 2 films! Une seule lampe hallogène consomme autant d'énergie que 2 lave-linge! Le wwf estime que chaque année en méditerrannée, les transporteurs maritimes (plaisance, ferries, pétroliers, porte-conteneurs) rejettent l'équivalent de 20 pétroliers "prestiges"! :wacko:
Bref le livre en est plein de remarques comme ça mais donne aussi des astuces pour le vivre plus sainement.

Donc c'est à nous d'y mettre du siens même pour les cigarettes;je sais pas si vous avez vu à la tv mais sur certaines plages du sud-est on distribue des cendrillers jetables!
Mais biensûr les entreprises n'y mettent pas du leur ou bien elles sont rares!et puis les gouvernements commencent tout juste à mettre des labels et à traquer les bateaux pollueurs.y'a du boulot! :knuppel:

en plus j'aimerai pas que dans 100 000 ans, les gens qui feront des fouilles archéologiques ne retrouvent que des sacs plastiques et des clopes en souvenir de leurs ancêtres!(c'est une image mais vous voyez ce que je veux dire) :cry:

J'ai remis les liens proposés :

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp? id=91611
http://www.unac.org/youth_sd/youth_f/defi.asp]http://www.defipourlaterre.org/agir
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp? id=91611
http://www.unac.org/youth_sd/youth_f/defi.asp[/url]
 

alexandra2305

New Member
eh bah moi je dis que les mentalités devraient changer! tous les gens devraient recyclés leurs dechets!
Prendre des douches au lieu des bains! eteindre les lumiéres! enfin des petis gestes simples qui ne coute rien à personne mais qui protége l'environnement!
 

Bishesh

New Member
Je ne jette jamais mes dechets n'importe où, j'économise l'eau des douche aussi, ca m'agace de voir des robinets couler!
La nature c'est beau, je suis resté deux ans à Paris pour bosser alors que j'habite à la campagne et je peux vous assurer que c'est un bonheur de rentrer chez soi! Ca me fais marrer de voir la mairie de Paris proposer un espace vert qui devient un produit de luxe alors que la pollution nique tout, l'air que tu respires abime tes poumons et il y a énormément de personne qui tousse, de plus les cancers de la peau provienne aussi des gaz d'échappement, toute ces micro molécules qui se baladent dans l'air et qui arrive dans les campagnes nous amenent à de multiples maladies poulmonnaire et autre!
PS: j'ai ma pastille verte
 

lilou67

Best Member
Pour ma part dans ma région, ils sont à fond dans l'écologie :
- Tri des déchets (on l'a sous forme de bacs : bleu pour les papiers et jaune pour les plastique, puor le reste il y a des conteneurs un peu partout)
- Je favorise les douches aux bains, pour économiser l'eau, et je ne la laisse jamais coulée inutilement.
- je ne jette pas les papier par terre, et les ramasse quand j'en vois par terre sur mon chemin.

je pense que c'est de petits détail, mais qui améliorent nettement la vie
 

alexandra2305

New Member
lilou67 link=topic=665.msg201669#msg201669 date=1145450274 a dit:
Pour ma part dans ma région, ils sont à fond dans l'écologie :
- Tri des déchets (on l'a sous forme de bacs : bleu pour les papiers et jaune pour les plastique, puor le reste il y a des conteneurs un peu partout)
- Je favorise les douches aux bains, pour économiser l'eau, et je ne la laisse jamais coulée inutilement.
- je ne jette pas les papier par terre, et les ramasse quand j'en vois par terre sur mon chemin.
je pense que c'est de petits détail, mais qui améliorent nettement la vie

Dans ma commune aussi il se mobilise! Regulierement ils organisent avec l'ecole primaire et les volontaires un grand nettoyage de la commune! Ils ramassent tous les dechets presents au bord des routes sur les chemins etc... Je trouve que c'est une bonne action!
 

melou

New Member
Moi je suis un peu outrée par l'endroit où j'habite.
En effet c'est une grande résidence et il n'y a aucune distinction entre les différents types de déchets!! Je trouve cela lamentable ! d'autant plus que c'est une résidence récente....
 

alexandra2305

New Member
melou link=topic=665.msg215419#msg215419 date=1146670921 a dit:
Moi je suis un peu outrée par l'endroit où j'habite.
En effet c'est une grande résidence et il n'y a aucune distinction entre les différents types de déchets!! Je trouve cela lamentable ! d'autant plus que c'est une résidence récente....

C'est bizarre! Il n'y a pas de reglementations concernant les dechets? le tri? etc...
 

melou

New Member
alexandra2305 link=topic=665.msg215429#msg215429 date=1146671234 a dit:
C'est bizarre! Il n'y a pas de reglementations concernant les dechets? le tri? etc...
bah écoute dans le local à poubelles, c'est toutes des poubelles de la meme couleur et pas de tris de déchets .....
 

reveuse

New Member
j'avais un ami qui travaillais a la ville, dans un petit bled, toute les poubelles etait melangée .. que ce soit verre ou papier les gens avait beau trier les villes n'etait pas equipé pour le recyclage ....je ne sais pas ou ca en est aujourd'hui mais je pense que paris et la creuse ne doive pas avoir les meme facilité a recycler !
 

melou

New Member
Pourtant j'habite dans une grosse agglomération. Mais il me semble que les villes n'ont pas pour obligation de le faire ce tri, si?
 

reveuse

New Member
je sais pas ca date de quatre cinq ans et c'est dans un petit bled du fin fond de la campagne mayennaise ...
 

lalyonnaise6

New Member
* j'éteins la lumière lors ce que je sors d'une pièce même si je reviens 30 secondes après
* je prends des douches
* je tris mes déchets
* je vois genre une canette par terre, je la ramasse et la met dans la poubelle
* lors de barbecue ou feu de cheminée je brule du bois au lieu de charbon ou autres
* avec mon bts, qui est en relation avec le bois, nous informons les gens sur les bienfaits du bois dans la construction, car par ewemple 3 millions de m3 de bois, stocke 3 millions de CO2...