L'éducation populaire, cela signifie quelque chose pour vous???

imported_vanini

New Member
Bonjour,
je sais pas trop si je poste ce message au bon endroit mais bon ça concerne mon stage!
je suis dans un Institut qui traite de la jeunesse et de l'EDUCATION POPULAIRE!!!

j'aurais aimé savoir "VOUS, est ce que ce mot d'éducation populaire vous dit quelque chose, est ce qu'il signifie quelque chose pour vous?
dite moi ce que vous pensez que ça signifie please!

jai besoin pour mon stage de savoir si ce mot est assez explicite ou non!

si possible en expliquant ce que ça veut dire pour vous, donnez moi votre âge! ça me permettra de voir pour quelle tranche d'âge approximativement l'éducation populaire signifie quelque chose!

je vous remercie tous d'avance!
 

corinne

Best Member
je transfère dans la tribune pour une plus large audience :wink:
 
Hello,

J'ai fait mon BTS en alternance dans une structure culturelle et l'année dernière, nous avons participé aux journées de l'éducation populaire et permanente.

Donc, pour moi, l'éducation populaire, c'est rendre la culture accessible à tous, la "démocratiser " et la rendre moins élitiste ....

Je sais pas si je t'aide ou si je suis hors sujet, mais bon!

Bonne continuation! :wink:
 

imported_vanini

New Member
Merci Chucrette!
d'autres personnes ont une idée de ce que signifie "éducation populaire"?
ce mot connote t-il quelque chose de particulier pour vous???
 

Omon

Best Member
Qu'est-ce que l'Éducation populaire ?
La déclaration de Condorcet présentée à l'Assemblée nationale en avril 1792 donne à l'éducation une finalité démocratique et jette les bases de l'Éducation populaire.
" L'instruction permet d'établir une égalité de fait et de rendre l'égalité politique reconnue par la loi... En continuant l'instruction pendant toute la durée de la vie, on empêchera les connaissances acquises dans les écoles de s'effacer promptement de la mémoire : on entretiendra dans les esprits une activité utile ; on instruira le peuple des lois nouvelles [ ...] qu'il lui importe de ne pas ignorer. On pourra lui montrer enfin l'art de s'instruire par lui-même. "
Si, à la fin du XIXème siècle, l'Éducation populaire vise à "domestiquer la rue", ses missions s'enrichissent. Il s'agit de diffuser la connaissance au plus grand nombre et de permettre à chacun de prendre sa place dans la société. Ses moyens ? Des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles à tous. Sa finalité ? Agir en complément des actions de l’Éducation nationale pour donner une seconde chance à ceux qui ont quitté l’école sans diplôme, pour permettre l'éveil des consciences et favoriser la prise de responsabilité. Au final, il s'agit de reconnaître à chacun le droit de progresser dans sa connaissance du monde, en bénéficiant d'une pédagogie adaptée et globale, qui considère l'homme dans sa totalité, en tenant compte de son parcours de vie et de son environnement.
 

imported_vanini

New Member
Merci pour le lien Chucrette et pour l'explication Omon!

mais je pense ke je me suis mal expliké! je sais ce ké l'éducationn populaire et je vous demande à vous si ce terme est un terme flou ou si vous savez exactement ce ke c'est!

parcke jhésite à modifier ce terme, je pense ke de nombreux jeunes ne sont pas conscient de ce que signifie l'éducation populaire!

et donc ma kestion était pour faire une sorte de sondage et avoir les différentes explications de ce ké pour vous l'éducation populaire!
si je vois que ce que l'on me dit est un peu erronné je changerai peut etre le terme!voilà!

je vous remercie encore!
 

Omon

Best Member
Donc pour répondre à la question, non, je ne savais pas exactement ce que c'était... :mrgreen:
 

KG

New Member
je ne connaissais pas mais j'ai fait un rapport avec....on ne rigole pas..... le Secours Populaire

Je me suis dis que cela devait etre un peu pareil, c'est à dire se preocuper des autres et si le SP apporte des fringues et de la nourriture, l'education populaire devait apporter le reste.
 

angel ales

New Member
moi je definirais "education populaire" par education pour tous,

je pense que ca enseigne tres choses tres generales mais que tout le monde peut en bénéficier

enfin, ce terme veut dire tout et rien donc chacun voit ce qu'il veut
 

imported_vanini

New Member
oui chacun peut y voir ce qu'il veut dans ce terme d'éducation populaire, ça s'est sure!

Tinkiete pas KG, ta réponse n'est pas mauvaise, justement jai besoin de voir les différentes connotation qu'évoque ce mot! et c'est très bien!

merci!
 

Ca peut vous intéresser