législation pub tv-affichage des prix

delriuferrer

New Member
Salut, je ne sais pas si vous avez vu la pub de H&M à la télé, mais lorsque le nom des produits apparaissent, en dessous apparaissent les prix brouillés. Au début, je m'étais dit tiens les prix sont brouillés, c'est peut etre pour indiquer que chez H&M les produits ne sont pas chers et qu'il n'est pas nécessaire de les afficher. Je me rappelais également qu'en France il est interdit d'afficher les prix dans les pubs télé, ce qui n'est pas le cas chez certains voisins (entre autres la France reste quand même le pays des interdits...).
Et quelle surprise lorsqu'en regardant TV3 la télé catalane que l'on reçoit ici, je découvre la même pub H&M, les prix y sont affichés.

Alors je voulais demander si quelqu'un savait quel est l'intitulé de la loi qui interdit l'affichage des prix dans les pubs télé, si il y en a une.

Après j'espère que cet exemple pourra servir à certains dans l'épreuve de Culture pro pour faire une comparaison avec d'autres pays (l'Allemagne autorise également l'affichage des prix à l'écran, et les pubs pour les boissons alcoolisées, la grande distribution, comme en Espagne d'ailleurs).

Finalement si ça intéresse quelqu"un encore, à savoir que la télé catalane la TV3 (et Canal 33) traduit pratiquement toutes les publicités des annonceurs étrangers et même espagnols. voilà pour l'info.
 

mojo

Best Member
Je sais pas si il y en a une car d'autres produits montrent leur prix (par exemple, Ikéa montre le prix dans la pub avec la chaise).
 

MAb

New Member
mojo link=topic=27916.msg255765#msg255765 date=1149150097 a dit:
Je sais pas si il y en a une car d'autres produits montrent leur prix (par exemple, Ikéa montre le prix dans la pub avec la chaise).

Je n'en ai pas l'impression non plus... Jette un oeil sur ça, et tu verras qu'il n'existe aucune loi contre !
http://www.aacc.fr/juridique/cadre_reglementaire.htm

Par contre ! Regarde ça :
http://www.aacc.fr/juridique/secteurs_interdits.htm
On parle des prix là-dedans, dans le sens où on n'a pas le droit de faire de la pub pour des prix dans CERTAINS cas. Mais je te laisse le lire...
 

mojo

Best Member
Il me semble que par contre, ils n'ont pas le droit de faire de comparaison de prix entre le produit et ses concurrents (à vérifier quand même).
 

mojo

Best Member
C'est bien pour ca que j'avais mis "il me semble" et "à vérifier". Pas de problème :wink2:
 

Julius-Toulouse

Best Member
la publicité comparative est en effet autorisée en France ... mais elle est soumise à tellement de restrictions que peu d'annonceurs l'utilisent.
 

MAb

New Member
mojo link=topic=27916.msg255851#msg255851 date=1149151651 a dit:
C'est bien pour ca que j'avais mis "il me semble" et "à vérifier". Pas de problème  :wink2:

Ah oui tiens, j'avais pas vu le "il me semble" !  :chessy:
 

louloute99

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=27916.msg255862#msg255862 date=1149152045 a dit:
la publicité comparative est en effet autorisée en France ... mais elle est soumise à tellement de restrictions que peu d'annonceurs l'utilisent.

Les propos avancé doivent etre vrais, vérifiables et ne pas déniger le concurent
 

delriuferrer

New Member
ok, en fait là je suis un peu naze pour consulter toutes les pages, mais il me "semble" qu'il doit y avoir un interdit quant à cette pub, si on prend la version affiche et magazine, les prix y sont affichés.
Ca fait pas longtemps que je suis revenu en France et je me rappelle qu'en Espagne, il y avait des pubs pour Carrouf avec des prix et eux ils hésitent pas à utiliser la pub comparative non plus, ils se gavent même, par contre ils sont très limités en affichage et les législations dépendent des communes (imaginez le casse tête pour les annonceurs qui ne peuvent pas afficher pareil à Bilbao, Madrid ou Barcelone.
En Allemagne on a le droit à de belles pubs pour la bière... :cry: pas nous
 

alya14

New Member
pour l'exemple de la publicité comparative, je viens de me souvenir que TELE 2 avait fait une campagne publicitaire dans laquelle il y avait un spot TV où l'on voyait un petit tableau où TELE 2 comparait ses tarifs avec ceux pratiqué par France Telecom. C'était, il y a 2 ans , je crois.
Bon courage pour tes dernières révisions et pour tes oraux.
 

alya14

New Member
alya14 link=topic=27916.msg257506#msg257506 date=1149242772 a dit:
pour l'exemple de la publicité comparative, je viens de me souvenir que TELE 2 avait fait une campagne publicitaire dans laquelle il y avait un spot TV où l'on voyait un petit tableau où TELE 2 comparait ses tarifs avec ceux pratiqué par France Telecom. C'était, il y a 2 ans , je crois.
Bon courage pour tes dernières révisions et pour tes oraux.
en + je rajoute aussi que Leclerc a fait l'an dernier une campagne d'affichage sur 3X4 et sucettes où elle compare les prix de 2 produits similaires (comme une bonne tablette de chocolat au noisette) mais de marques différentes: le MDD "éco 1+" détenu par Leclerc et une marque nationale ( comme Milka par exemple) : le message étant de montrer la volonté de Leclerc de fournir une produit qui a les mêmes qualités qu'une marque nationale maix au meilleur prix sachant que cet annonceur se positionne comme partenaire pour un meilleur pouvoir d'achat pour les consommateurs
 

delriuferrer

New Member
Oui je les avais vu aussi.
Dans un autre cas il y avait même eu un procès entre 118218 et FT car le 12 apparaissait dans le spot, 118218 ont eu gain de cause.
 

Ca peut vous intéresser