l'épreuve de Communication

liloo009

New Member
Bonsoir tout le monde,

Voilà étant donné que je n'ai jamais eu de vrais cours que se soit en expression visuelle, en psycho et même en culture générale, je suis incapable de faire cette épreuve ! J'ai eu par miracle 13 l'an dernier à mon BTS blanc et quand j'ai recommencé pour cette année avec la même méthode j'ai eu 6,5 alors je ne comprend pas comment faire l'analyse ...

Si vous avez des méthodes, dse grands I II III à mettre (je sais que ça dépend du sujet) je suis preneuse ! et en cours je n'ai étudié que les communiqués de presse, il y a quoi d'autre à part les spot tv ou radio ?

Ou pourrais je trouver tout ça ? Des sites ?

Merci d'avance

:)
 

loudivine

New Member
en psycho, apprend surtout les sociostyles
en culture g : figures de styles et autres (genre courant, mythologie...)
en expression visu : techniques de photographie, de film, .. (prise de vue, hauteur de point de vue ...)
tu peux trouver des trucs sur internet je pense
 
C

clem85

Guest
loudivine link=topic=104494.msg1180800#msg1180800 date=1266445998 a dit:
en psycho, apprend surtout les sociostyles
en culture g : figures de styles et autres (genre courant, mythologie...)
en expression visu : techniques de photographie, de film, .. (prise de vue, hauteur de point de vue ...)
tu peux trouver des trucs sur internet je pense

+1
Signification des formes, des couleurs, références cinématographiques ou artistiques, symboles, signification des chiffres, ...
 

Mamate

New Member
Bonjour à tous,

Je viens juste compléter la réponse :)

Culture G : Les fonctions de Jacobsen (Jacobson parfois) et les champs lexicaux...

Psycho : Essaye de te dégoter le Bréal Communication (Bible de l'épreuve) qui comporte en effet tous les socio-styles mais aussi les notions de besoins, d'attentes, la pyramide de Maslow...

Exp visu : Tout ce qui concerne la mise en page (tu auras une affiche entre les mains), tu dois pouvoir ressortir des notions comme blanc tournant, impression en défonce, texte avec le fer à gauche, le corps des lettres, l'interlignage...

loudivine link=topic=104494.msg1180800#msg1180800 date=1266445998 a dit:
tu peux trouver des trucs sur internet je pense

C'est même certain :)

Bonne révision et bon courage !
 

Mamate

New Member
batbox link=topic=104494.msg1190363#msg1190363 date=1269780230 a dit:
Salut!

Nous on utilise la méthode PAPSA pour l'expression visuelle (Perception Analyse Production Sélection et Application).

Ouah !

Je viens de me mater le PWP qui explique cette méthode et elle est très complète ! c'est un super condensé d'infos :chessy: !!

Merci pour ce giga tips !!