L'évolution du rôle des femmes dans la société

Leeloolee

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre opinion personnel quant à l'évolution du rôle des femmes dans la société française.

Merci à tous.

Leeloo.
 

aude98

New Member
l'evolution je pense a été plutot bonne...en tous cas il y a eu une ce qui n'est pas le cas de tous les pays !
Au moyen age les femmes (comme les animaux) soi disant n'avaient pas d'ame, ensuite la femmes avait besoin de l'accord de son mari pour divorcer ou ouvrir un compte bancaire (epoque récente d'ailleurs)...donc tout ca par rapport a aujourd'hui c'est une belle evolution , et je vous parle pas du droit de vote en 1945...
Mais bon y a encore du boulo quant on voit qu'a poste egal la femme touche 25% de moins ...
 

Itisch

New Member
Leeloolee link=topic=17010.msg153038#msg153038 date=1140944361 a dit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre opinion personnel quant à l'évolution du rôle des femmes dans la société française.

Merci à tous.

Leeloo.

Salut leeloo,

je pense malheureusement que les femmes bien qu'elles occupent des postes importants aujourd'hui seront toujours vu comme étant inférieurs aux hommes. :tickedoff:

On ne peut rien y faire: c'est tout simplement ancré dans nos mentalités.

J'aimerais bien que la société évolue mais je doute qu'elle évolue un jour dans ce sens (je doute que les femmes et les hommes soient égaux un jour dans le monde du travail).

:tickedoff: Il y a trop de machos sur cette terre malheureusement.
 

Cybervince

Best Member
Itisch link=topic=17010.msg153125#msg153125 date=1140953361 a dit:
:tickedoff: Il y a trop de machos sur cette terre malheureusement.
Et c'est aussi du machisme que souvent les boites de nuits soient gratuites pour les filles.
 

soo hyun

New Member
Cybervince link=topic=17010.msg153204#msg153204 date=1140959184 a dit:
Et c'est aussi du machisme que souvent les boites de nuits soient gratuites pour les filles.

il y a aussi des nuits gratuites pour les mecs de tel à lheure à tel heure
 

aude98

New Member
c'est un bien petit avantage ca l'entrée gratos dans les boites ... pis en plus c'est pas desinteressés c'est pour qu'il y ai beaucoup de filles et attirer les garçons !!!!
Moi ce que je trouve pas normal c'est que par exemple si la standardiste n'est pas là c'est les femmes de la boite qui doivent a tour de role assurer la permanence. Ce que je trouve pas normal par exemple c'est que dans pas mal de boites les femmes ingénieurs ont moins d'avantages en nature que leur homologues hommes ( portable de fonction, bvoiture de fonction ...)
 

salwa

Best Member
Leeloolee link=topic=17010.msg153038#msg153038 date=1140944361 a dit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre opinion personnel quant à l'évolution du rôle des femmes dans la société française.
sujet de francais ?
 

soo hyun

New Member
nous avons été humiliée pendant des années. si nous avons eu le droit de vote tout ce qu'on a aujourd'hui, c'est grâce à des femmes qui sont battues pour l'évolution des femmes dans notre société.
 

Cybervince

Best Member
Laurelyne link=topic=17010.msg153281#msg153281 date=1140963424 a dit:
Tu parles d'un avantage comparé à tout ce qu'on a pas.
Justement, ne pas payer son entrée en boite quand on est une fille, c'est pas réellement un avantage, car c'est avant tout une preuve de machisem. Comme je le disais encore hier sur MSN, c'est parce que vous êtes considérées comme des bouts de viande et vendues aux mecs qui sont obligés de payer l'entrée pour vous rencontrer. Un bon mix entre machisme et capitalisme. Alors que si chacun payait la moitié...
 
S

Smart57

Guest
Je pense que des évolutions majeures ont permis aux femmes de s'émanciper. D'abord le droit de vote en 1945 leur donne le possibilité de participer à la vie politique et leurs convictions politiques sont désormais prises en compte. Par ailleurs à partir des années 50 à 60 elles prennent d'assaut le marché du travail (bien qu'en période de guerre de 1914-1918 elles ont déjà travaillé en usine et assumé leurs obligations familiales) et en parallèle la loi Neuwirth en 1967 et la loi Veil sur l'IVG en 1975 leur assurent la maîtrise de leur corps et de leur maternité. Désormais la volonté supplante la fatalité ou plutôt l'obligation puisque la loi leur a interdit jusqu'en 1967 toute forme de contraception. La loi Veil a également mis fin aux avortements clandestins provoquant la mort de plusieurs milliers de femmes....

Par la suite le combat se poursuit en prônant l'égalité homme/femme devant l'accès à l'université, l'emploi, la formation etc..... La loi en 1975 sur le divorce par consentement mutuel facilite leur autonomie et donne aux femmes la possibilité d'agir et non de subir. Depuis 1804 le divorce était interdit (me semble-t-il) et autrefois le mari devait accorder à son épouse son autorisation si celle-ci consentait à travailler.

Toutefois ce bilan est nuancé car certaines failles prouvent que la lutte continue : la place des femmes dans la politique laisse entrevoir que les mentalités ancrées depuis des millénaires évoluent lentement mais sûrement. La loi sur la parité, même si la volonté de faire avancer les choses dans le bon sens persiste, reste à mes yeux une loi hypocrite. Cette loi de même que celle sur les discriminations positives révèle l'existence d'inégalités en terme de salaires, de statut, d'accès à la promotion sur le plan professionnel (fameux plafond de verre)...

Personnellement je pense que c'est à chacun d'entre nous de faire évoluer les choses tant dans le cercle privé et familial que sur le plan professionnel. Mais le chemin à parcourir est long et reste encore semé d'embûches....
 

Itisch

New Member
Cybervince link=topic=17010.msg153204#msg153204 date=1140959184 a dit:
Et c'est aussi du machisme que souvent les boites de nuits soient gratuites pour les filles.

Tu parles: quel avantage!!!

Entre nous je préférerais que les femmes aient autant davantages que les hommes au niveau du boulot et non au niveau des boites de nuit.

D'ailleurs j'aimes pas les boites de nuit.
 

soo hyun

New Member
nous sommes discriminées. nous pouvons avoir un emploi, le même qu'un homme, nous serons toujours moins payées que les hommes.
 

Itisch

New Member
soo hyun link=topic=17010.msg154477#msg154477 date=1141058997 a dit:
nous sommes discriminées. nous pouvons avoir un emploi, le même qu'un homme, nous serons toujours moins payées que les hommes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La vie est trop injuste.
 

alexandra2305

New Member
Meme si les femmes ont connu une certaine emancipation il reste encore du travail à faire!! En éco par exemple (je suis qu'en terminale ) mais on a etudié ça et on se rend compte que les femmes ont moins accés à certains postes, qu'elles sont plus touchées par le chômage, qu'elles sont bien moins remunerées etc.
Alors meme si il y a des mieux il y a encore des choses à ameliorer! Car dans la mentalité de beaucoup de personnes, les hommes sont superieurs aux femmes et pourtant... :pascompris;
 

Sendo

New Member
Cybervince link=topic=17010.msg153236#msg153236 date=1140960615 a dit:
J'ai jamais vu ca.
Pareil .....

Pour ma part je trouve que les femme n'ont pas encore obtenu gain de cause surtout au niveau professionnel.... :knuppel:
Il y a encore du combat pour vous les filles....... :cool:
 

Sams

New Member
oui y'a encore du chemin à faire pour nous les femmes.je trouve ça inuste que pour le meme travail on soit moins bien remunéré qu'un homme!en plus de nos jours on doit endosser une double role: le role professionel, et s'occuper de la famille une fois à la maison!alors la femme le sexe faible??? Non je crois pas.
 

Ca peut vous intéresser