L science de l'education apres un BTS CGO

Consuela

New Member
C'est quand ton deuxième stage? Tu as déjà trouvé une entreprise?
 

emiliemonbe

New Member
je le refais au meme endroit vu que les gens sont sympas et que nos profs nous ont totalement deconseillé de changer d'entreprise... (en plus j'ai des activités en cours dans cette societe)
ce sera fin octobre je crois....
 

Consuela

New Member
emiliemonbe link=topic=493.msg12349#msg12349 date=1125337232 a dit:
je le refais au meme endroit vu que les gens sont sympas et que nos profs nous ont totalement deconseillé de changer d'entreprise... (en plus j'ai des activités en cours dans cette societe)
ce sera fin octobre je crois....

C'est bizard parce que nous nos profs nous ont limite déconseillé de faire notre deuxième stage au même endroit. D'ailleurs tous le monde à changé d'endroit parce que cela donne des points de comparaison pour le mémoire et on a plus de chose à dire... Après chacun sont avis.
Mais c'est vrai que ça va pas t'aider pour ton choix...
 

emiliemonbe

New Member
nan pas trop....
pour ce qui est du stage au meme endroit la corse c'est petit, en comptant qu'on reste tous dans la meme petite ville j'ai peur si je pars de pas retrouver un bon endroit pour faire mon second stage ou meme de pas retrouver d'endroit dutout...j'ai peur aussi de faire un rapport avec deux entreprises, je saurais pas trop comment m'y prendre surtout pour comparer parce que dans cette entreprise maritime la plupart des taches etaient specifique a l'activité...
en plus mon rapport est quasi terminé...

pour ce qui est de mon avenir
ya des jours ou je me dis que j'aime trop les enfants etc... et que c'est le top d'avoir les vacances en meme temps que ses enfants et aussi que quand on sort du travail on a pas un million de choses a penser, et puis c'est moins de stress etc...

d'un autre coté ya des jours ou je me dis: "pour l'instant j'ai des facilités en compta, ce serait bete de tout laisser tomber sans essayer" ou encore "si je m'en sors bien je serais super mieu payée qu'instit'" "et puis les periodes de stress c'est que pour les bilans apres ca tourne tout seul" ...

bref je suis tres partagée...je crois que je choisirais en cours d'année.....
si seulement c'etait possible de faire les deux en meme temps!
 

Consuela

New Member
Lol c'est clair que se serait bien !!!

Moi j'ai préféré faire un taf ou je pourrais profiter de mes enfants qu'un taf qui me gaverais mais ou je gagnerais plus de thunes (parce que j'aurais pu continuer dans la compta vu que j'y arrivais très bien). Puis prof c'est ce que j'ai toujours voulu faire alors je veux aller jusqu'au bout et essayer d'y arriver comme ça j'aurais jamais de remord!
 

emiliemonbe

New Member
l'avantage d'avoir des sous c'est que plus on en a et plus on peut avoir d'enfants lol

ca peut te paraitre dingue mais moi j'aimerais bien avoir 8 enfants!
et mon cheri ne veut pas sauf si on a beaucoup de sous!

lol tu dois me prendre pour une malade
 

Consuela

New Member
emiliemonbe link=topic=493.msg14346#msg14346 date=1125565879 a dit:
l'avantage d'avoir des sous c'est que plus on en a et plus on peut avoir d'enfants lol

ca peut te paraitre dingue mais moi j'aimerais bien avoir 8 enfants!
et mon cheri ne veut pas sauf si on a beaucoup de sous!

lol tu dois me prendre pour une malade

Lol non non je te prend pas pour une malade!!! Mais c'est vrai qu'avec bcp de sous c'est plus facile d'avoir 8 enfants!!
t'as du courage lol 8 enfants c'est pas de tout repos moi je pense que 4 sera mon gd maximun (3 me suffiront!!).
Mais tu sais si tu as 3 enfants tu es "dispensé" de la licence et tu peux rentrer directement en IUFM!! (à vérifier mais j'en suis quasi sur) donc tu continue dans la compta, tu bosses, tu fait tes gosses, tu rentre en IUFM tu fait prof et voilà comme ça t'aura fait tous ce que tu veux lol
 

corinne

Best Member
tu es dispensée d'avoir le niveau licence pour te présenter au concours. C'est tout. Tu passes quand même le concours d'entrée.
 

emiliemonbe

New Member
ah ouai bonne idee :)
lol on devrait faire d'autres plans comme ca!!

mais d'abord je vais quand meme essayer d'en avoir un, et apres je verrais comment ca se passera pour les 7 autres :)

merci corinne pour la precision, je pense qu'au point ou j'en suis tant qu'a faire, autant avoir le niveau licence de toute facon :)
 

oursongaby

New Member
up, j'aimerais bien avoir des infos la dessus
apres mon bts muc, etre professeur des écoles me plairait énormément, j'aimerais du moins avoir un bac+3 a la fac ormis AES je ne conais que cette license qui recrute en bac+3 le pb, la fac de montpellier ne recrute pas de bts.. .( sauf justification de 3 ans de boulot dans l'éducation nationale (c'est dégueulasse...)
je me dit à distance cela peut etre bien, mais j'ai aucune info la dessus, svp aidez moi!!
 

eloiiz

New Member
quelles informations veux-tu ?
Comme le stipule ma signature, je suis en licence sciences de l'éducation donc si je peux t'aider, demande moi ce que tu veux !
 

oursongaby

New Member
1- voila est ce que ca te plait? c'est surtout pour faire professeur des écoles?
2- tu est rentré facilement?
3- tu est a quelle université
4- ta fait la validation des aquis?
5- si oui quel est son prix
6- si oui quel est le niveau
7- est ce que tu t'en sors
8- quelle été ta moyenne au bts

voila pour le moment lol!!*
merci beaucoup!!
je suis sur montpellier, et ces couillons, veulent pas de bts SAUF si on justifie de 3 ans de travail dans l'éducation nationale ou en contact avec les enfants, c'est dégueulasse! alors je songe par correspondance, mais ca me fait peur, je connais pas trop les taux de réussite. ou sinon fac d'aix en provence pourquoi pas
il me faut une license +3 et apres j'envisagerais des concours publics
éducateur me plait me particulierement surtout professeur des écoles, j'ai toujours aimé cette athmosphère la
 

eloiiz

New Member
ouh là, que de questions ! :wink2:
Pour donner une tendance générale, cette licence me plait vraiment beaucoup, je m'y sens comme un poisson dans l'eau ! Pour le reste, réponse en mp ! :smile:
 

Lamardelmy

New Member
eloiiz link=topic=493.msg151519#msg151519 date=1140780286 a dit:
ouh là, que de questions !  :wink2:
Pour donner une tendance générale, cette licence me plait vraiment beaucoup, je m'y sens comme un poisson dans l'eau ! Pour le reste, réponse en mp !  :smile:

Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde :cool:.....?
 

eloiiz

New Member
Parce que c'était une personne précise qui posait ces questions :smile:
Comme personne d'autre ne s'était manifesté, j'ai préféré répondre en mp, c'est pas plus compliqué que cela ! :wink2:
 

oursongaby

New Member
"Coucou

J'ai rapidement répondu sur le forum (très rapidement même !) et je vais répondre à tes questions ici !

1- voila est ce que ca te plait? c'est surtout pour faire professeur des écoles? Oui, ça me plait vraiment, les cours m'intéressent, le programme est pas mal du tout. A la base, je fais cette licence pour être professeur des écoles et donc entrer à l'IUFM . Après un BTS c'est l'une des rare licence que tu puisses faire sans qu'on te demande de repartir à zéro, donc ... Elle n'est pas excusivement réservée à ceux qui veulent être instit, il y a des étudiants de socio, de droit etc qui veulent être éducateurs, formateurs, instit, profs etc ... Cette licence permet d'avoir une autre vision du système éducatif, d'être en contact avec d'anciens profs des écoles, formateurs (c'est le cas dans ma fac) et donc de mieux appréhender l'évolution de nos études. Enfin, moi, c'est comme ça que je le perçois !
2- tu es rentré facilement? Je me suis inscrite vers Avril Mai, je crois, pour passer un examen d'entrée : cela varie d'une université à l'autre mais souvent on te fait passer un test d'entrée (culture générale : sous forme de dissert sur un thème en rapport avec l'éducation) Mais ça dépend vraiment des universités ! J'ai donc passé cet examen d'entrée en septembre et je l'ai eu !
3- tu es à quelle université ? Je suis en fac à Dijon (dans le 21) mais cette licence n'existe pas dans toutes les universités donc il faut te renseigner avant ! des fois, l'intitulé change mais le contenu est presque le même, excepté à Besançon où c'était très différent !
4- t'as fait la validation des acquis? En fait, ce que tu appelles validation des acquis c'est les matières qu'on ajoute pour ceux qui sont issus d'un BTS, DUT ou d'un DEUG sans rapport avec la science de l'éduc. (enfin, c'est comme ça que ça se passe à Dijon) Donc en théorie, je devais avoir 3 cours supplémentaires (du français pour apprendre à faire des disserts, de l'initiation aux sciences de l'éducation ..) mais comme j'allais entamer ma 3ème année en tant que pionne, j'ai été dispensée de deux matières. Pour ceux qui ont ces 3 matières en plus, cela représente 6h de cours en plus par semaine (nombre d'heures au 1er semestre : 20. Au 2ème semestre, tu suis exactement les mm cours que tout le monde, donc ça ne fait plus que 14h dans la semaine)
Le niveau en licence est correct, enfin je veux dire qu'il n'y a rien de très compliqué : beaucoup de CM sur des thèmes variés : économie de l'éducation, statistique, méthodologie, sciences de l'éducation etc ... Si tu es attentif et que tu aimes ce que tu fais, ça va tout seul ! (remarque c'est le sentiment que j'ai mais je n'ai pas encore eu les résultats de mes partiels !!) Aux partiels, on te demande soit de faire des disserts sur un thème précis (en rapport durect avec ton cours) soit de répondre à des questions de cours. En gros, lorsque l'on a commencé, les profs nous on dit que sin on a pas eu la moyenne à l'exam d'entrée (ils prenaient ceux qui avaient 9 et plus) alors ce sera dur, il faudra bosser dur. (moi j'ai eu 12 et c'était vraiment un test facile) Je pense que tout le monde est capable de réussir cette licence (DEUG BTS DUT etc) même si y'a beaucoup de choses à retenir et que c'est très différent de notre formation de base.
5- est ce que tu t'en sors ? Je crois que je m'en sors pas trop mal, j'adore ces cours, je trouve ça très intéressant et je suis très motivée donc ça doit jouer aussi, mais bon, après chacun doit se faire son opinion !
6- quelle été ta moyenne au bts ? J'ai fait mon BTS CE par le cned (en 3 ans car j'ai redoublé) et durant l'année j'avais 12 de moyenne, pour finir à 10 lors des exam ! Donc tu vois, tout est possible quand on est motivé !

Je ne sais pas si j'ai répondu correctement à toutes tes attentes, mais bon ...
Pour ce qui est de faire la licence par le CNED, tu peux mais tu seras en relation directe avec une université et tout va dépendre de leurs conditions d'admission. Sinon certaines fac ont un CFOAD (en gros c'est un centre à distance mais qui n'est pas le cned) et ça coute moins cher (compter presque 1000 euros par le cned je crois, et 350 euros par le CFOAD) Par correspondance : j'ai une amie qui fait cette licence, elle trouve le rythme dur à tenir mais c'est parce qu'elle travaille à temps complet à coté mais les cours sont identiques.
Voilà ! Bon courage et si tu as d'autres questions ...
élo
"
 

oursongaby

New Member
vraiment tres sympatique cette fille! ca réponse aura été tes complete, meme si je ne sais toujours pas de quoi sera fait mon avenir grr! peut etre un truc sur les medecines douces, naturelles,
merci beaucoup elo!
si tu vue quej e supprime tes réponses dit le!
 

emiliemonbe

New Member
merci bien d'avoir depose les reponses, ca ait du bien de savoir un peu l'avis de jeunes comme nous, parce que bon les profs ne nous disent pas toujours ce qu'on veut savoir lol
 

corinne

Best Member
Par le Cned, cette licence coûte 915 ¤ et est faite avec la fac de Lyon2 ou de Rouen. Il y a deux jours de regroupement en début de formation et deux jours vers la fin avec les examens. On peut la faire en un an ou bien en deux, au choix (Question tarif, ça revient au même : dans les 450¤/an).