L science de l'education apres un BTS CGO

emiliemonbe

New Member
Coucou tout le monde, question orientation j'hesite entre continuer la compta et faire maitresse des ecoles.

En ce qui concerne l'enseignement, on m'a conseillé une license sciences de l'education, puis apres tenter l'IUFM

le probleme c'est que je n'arrive pas a me connecter au site de la seule universite de Corse, alors je voudrais savoir si vous avez pas des infos generales au sujet de cette license...

est ce qu'elle est possible apres un BTS CGO, est ce que c'est la meilleure voie pour faire instit' et aussi combien dh'eures de cours par semaine en moyenne y a til en general dans ces licenses...?

merci d'avance :)
 

sosso83

New Member
salut,

Je sais qu'elle est possible après un BTS car j'ai une copine qui a fait un BTS AD et qui rentre en 3eme année de cette licence à la rentrée. Pour le nombre d'heures de cours, je ne peux pas te répondre.

Je pense que cette licence est très bien pour ensuite intégrer l'IUFM, elle veut devenir prof des écoles !!!! :biggrin:
 

emiliemonbe

New Member
atta j'ai bien compris au moins, elle a fait deux ans de BTS + elle va faire un an dez license c'est ca?
 

sosso83

New Member
oui tout a fait, elle a eu son bts et elle rentre dans cette licence !!!

Moi cette licence m'intéressais aussi mais j'ai voulu m'inscrire mais c'était trop tard !!!

sinon, je sais qu'elle a fait une validation d'acquis et puis qu'elle avait passer un entretien avec un test écrit en français !
 

emiliemonbe

New Member
une validation des acquis? ca veut dire qu'on a pas d'equivalence totale entre deux annees de BTS et deux annees de Fac?!


merci pour ces infos :)

j'espere en avoir d'autres....
 

sosso83

New Member
je ne suis pas sur pour la validation d'acquis mais je pense que non on a pas l'équivalence totale après 2 ans de BTS. Mais je ne suis pas sure !!!

Je pense que d'autres pourront mieux t'éclairer ! 

Attends je viens de trouver un lien qui pourrai peut être t'aider, j'y avais déja chercher des infos

www.univ-nantes.fr/SI00060/0/fiche___formation/

Voila si ça peut t'aider !!! :biggrin:
 

Consuela

New Member
Non, on a pas l'équivalence avec le BTS, on rentre pas focément en 3ème année pour toute les licences. Tu doit faire une demande de validation des acquis et c'est la fac qui décide. Par contre je pense que c'est un peu tard pour y faire maintenant...

Moi je vais rentrer en deuxième année de licence MASS à la rentrée après un BTS CGO. Je veux devenir aussi professeur des écoles mais j'ai pas voulu faire la licence de science de l'éducation (pour différentes raisons.)
 

emiliemonbe

New Member
c'est pas pour cette année, je me renseigne, en septembre je passe juste en 2eme annee de BTS CGO :)

licence MASS? c'est quoi au juste?

derniere question, vous n'avez pas voulu faire science de l'education a cause de motifs personnels (dans ce cas ca ne me regarde pas) ou parce que vous en avez eu de mauvais echos?
 

Consuela

New Member
emiliemonbe link=topic=493.msg6049#msg6049 date=1124628626 a dit:
c'est pas pour cette année, je me renseigne, en septembre je passe juste en 2eme annee de BTS CGO :)

licence MASS? c'est quoi au juste?

derniere question, vous n'avez pas voulu faire science de l'education a cause de motifs personnels (dans ce cas ca ne me regarde pas) ou parce que vous en avez eu de mauvais echos?

Ah d'accord!! J'avoue que j'ai eu peur pour toi si tu voulais le faire à la rentrée !!!
Licence MASS c'est Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales. En gros y'a des math (normal) et moi j'ai pris option Eco, sinon y'a aussi de l'info... Je trouvais que ça pouvait être bien après mon BTS.

Sinon j'ai pas choisi la licence science de l'éducation parce que d'un ça se fait dans une université loin de chez moi (130 km alors que ou je vais c'est à 30 km, j'avoue que c'est un peu bête de pas faire quelque chose parce que c'est loin de chez soi mais ça me rassure d'être plus près puis je peu rentrer chez moi le week.), j'avais lu aussi que cette licence, contrairement à ce que l'on entendait, ne préparait pas mieux à l'iufm que d'autres et aussi parce que la licence que je vais faire me plaît (enfin j'espère qu'elle va me plaire!!). Mais j'avoue aussi ne pas m'être beaucoup renseigné sur la licence de science de l'éducation.
 

emiliemonbe

New Member
ok merci de ta reponse,
pour ce qui est de la distance, je comprends ton choix ...
.... j'habite en Corse ! autant te dire qu'avec une seule universite en corse c'est soit on prend ce qu'il y a dans cette univ, soit on trouve autre chose plus pres genre des BTS, soit on s'exile sur le continent!
Je comptais partir sur le continent mais un peu avant je me suis retrouve mon cheri ducoup j'ai opté pour un BTS ...

bon enfin merci consuela, j'espere qu'on pourra continuer a parler de tout ca toutes les deux au fur et a mesure que l'année se déroulera :)
 

Consuela

New Member
emiliemonbe link=topic=493.msg6466#msg6466 date=1124663291 a dit:
bon enfin merci consuela, j'espere qu'on pourra continuer a parler de tout ca toutes les deux au fur et a mesure que l'année se déroulera :)

Merci et pas de problème! Réfléchis bien à ton orientation t'as encore un an pour décider si tu veux faire de la compta ou non!
 

emiliemonbe

New Member
oui le probleme c'est que je me dis souvent " oh je verrais a la fin de l'année si j'ai envie de continuer ou pas"... mais c'est pas a la fin de l'annee qu'il faut se decider!
 

eloiiz

New Member
J'ai obtenu mon BTS CE cette année et je passe un exam d'entrée dans 15 jours pour intégrer le 3ème année de science de l'éducation.

Donc pour le moment je ne peux pas te dire grand chose sur cette licence mais au niveau du nombre d'heures hebdo, il me semble que c'est 24, car il y a des UV supplémentaires à valider lorsque tu ne proviens pas d'une certaine fillière ! Voilà !
 

Consuela

New Member
emiliemonbe link=topic=493.msg10445#msg10445 date=1125054090 a dit:
oui le probleme c'est que je me dis souvent " oh je verrais a la fin de l'année si j'ai envie de continuer ou pas"... mais c'est pas a la fin de l'annee qu'il faut se decider!

Moi ce qui m'a décidé c'est les stages. Je me suis dit que je voulais vraiment pas faire de la compta toute la vie... La compta en cours ça me plaît mais alors la pratique :wacko: je peux pas ... A toi de voir si tes stages correspondent à ce que tu veux faire toute ta vie...
 

emiliemonbe

New Member
ben moi justement mon premier stage m'a vraiment enormement plu, le truc c'est que j'ai fait mon stage dans une entreprise maritime, donc j'ai fait de la compta bien sur, mais comme on etait trois dans la meme entreprise, meme si on a tous executé toutes les taches, je m'etais quand meme axee sur l'aspect informatique de la comptabilité histoire qu'on ait pas tous les trois le meme rapport de stage...

ducoup comme je n'ai pas ete dans un cabinet comptable je sais pas trop a quoi m'attendre apres...
et puis ma premiere annee de BTS est ma premiere annee de compta, je n'en avais jamais fait avant, donc pour l'instant c'est encore tout beau tout nouveau pour moi, je ne sais pas comment je vais reagir au fil des années.
 

Consuela

New Member
Ben je pense que si ça t'a plu c'est une bonne chose. Moi mes deux stages m'ont vraiment pas plu (surtout le deuxième en cabinet comptable) mais si la compta en entreprise te plait plus que la compta en cabinet y'a toujours moyen de trouver du taf que en entreprise.

Ben pour moi, avant de faire les stages j'aimais bien la compta j'trouvais ça sympa (je trouve toujours ça sympa) comme mais c'est vrai que la pratique c'est complétement différent... Bref, c'est vrai que ça va être un choix pas évident à prendre si tes stages ton plus...
 

emiliemonbe

New Member
pff, oui surtout que dans cette societe maritime, vu que c'est une grosse grosse societe on a pas touche a tout ce qui etait seuil de rentabilité etc puisque c'est top secret....
en fait j'ai fait de la saisie du classement et des etats de rapprochements, apres des petites activités telles que la gestion de cheques vacances etc... et apres c'etait surtout de la simplification du travail pour moi, je devais observer des taches et en faire des procédures, des maccros et des programmes informatiques pour que si un salarié n'est pas la les autres puissent faire son travail...

je me dis que c'est pas trop de la compta pure ce que j'ai fait.... bien sur on a vu les declarations, les DEB etc mais bon...