La carte des vins

esedan

New Member
J'ai une carte des vins a realiser pour la semaine prochaine, et autant vous dire que je ne sais absolument pas comment je vais faire! deja moi les vins j'y connais pas grand chose (alors quand il va falloir choisir ses vins en fonctions de certains plat de la carte je crois que je vais panniquer!).
Donc si vous avez des techniques particuliere pour m'aider dans l'elaboration de cette fouttue carte c'est tres sympa! il me faut quand meme 50 appellations piochées dans un catalogue CARREFOUR "la foire des vins"! Bref!dur dur quoi..
 

salwa

Best Member
esedan link=topic=59744.msg618289#msg618289 date=1180886139 a dit:
(alors quand il va falloir choisir ses vins en fonctions de certains plat de la carte je crois que je vais panniquer!).
tu dois les choisir en fonction des plats ? tu pourrais peut etre nous dire à peu pres les plats sinon en gros voici de regles generales, notes prises dans mes cours

Les vins blancs moelleux
: Aperitifs, poissons en sauce, foie gras, fromages forts et les desserts
les Rosés secs : avec les poissons fins, la charcuterie, les viandes blanches, et les fromages doux
Les rosés demi secs : Charcuterie, fromages doux et desserts
Les rouges legers: poissons fins, poissons en sauce, viandes blanches et volaille grillée, viande rouges grillées, viande rouge en sauce, gibier à plume,  fromage doux
Les Rouges corsés : Viandes rouges grillées, viande rouges en sauce, gibier à plume, gibier à poil, fromage doux , fromage fort
 

salwa

Best Member
et encore :

Avec des Hors doeuvres : à cause de la vinaigrette, preferez un vin blancs secs legers et fruités (exemple un Bourgogne alligoté )
Avec la charcuterie : des vins blancs ou rouges frais et legers ( Sancerre et beaujolais)
Avec les terrines de gibier des vins plus corsés comme le Bourgogne ou le Riesling
Avec le foie gras,en entrée, concordez avec le un vin moelleux et liquoreux comme le sauternes ou le jurancon, ou un vin secs (Montrachet)
Au cours du repas avec un grand vin rouge comme le Pomerol ou le Saint emilion
Avec le caviar, un vin blanc sec ( Chablis Grand cru, ou un champagne brut
Avec les fruits de mer, des vins blancs secs (Muscadet, Sancerre, Chablis )
Avec les poissons, encore les vins blancs secs et le choix dependra de la methode de cuisson
Avec  les escargots, des vins blancs  secs (Chablis, Macon )ou des vins rouges pas trop corsés (Beaujolais)
Avec la triperie, des vins blancs secs 5Vouvray, Montlouis, ou des vins rouges legers (Chinon, Beaujolais village )
Avec les viandes blanches,veau porc rotis ou en cocotte, des vins rouges legers ( Cru du Beaujolais, Graves, Saumur Champigny,
Avec les viandes rouges, l'agneau, le mouton, des grands vin rouges (Pauillac, Bergerac,Cote rotie )
Avec les viandes froides, des vins rouges legers ou des vins rosés (cote de Provence )
Avec des volailles roties, du vin rouge leger
Avec des volailles truffée, des grands vins rouges comme le cote de Nuit, ou des vins blancs moelleux
Avec le canard ou l'oie,  des vins plus corsés comme le Lirac
Avec des confits, des vins rouges du sud ouest
Avec les pates, un vin rouge ou rosé courant

voila j'espere que ça va t'aider un peu  :smile:
 
L

luna75

Guest
je ne suis pas en Hôtellerie mais c'est super intéressant à savoir :dacc:
 

salwa

Best Member
Alors pour la carte des vins, il est conseillé de mettre en avant les vins de la region d'abord.
Le classement des vins peut se faire par regions, par apellation ou par prix dans l'ordre croissant.
esedan, les prix sont deja fixés ou tu devras le faire toi même ?
 

esedan

New Member
je vais devoir les faire moi meme. Sachant donc que je dois les selectionner dans le catalogue Carrefour de la Foire des Vins, qu'ils sont déja a un certain prix, que j'ai 10% de reduction sur ce prix, que mon ticket moyen vin par client doit etre de 11 euros TTC, et que mon cout matiere doit etre entre 28 et 30%.(je vous l'avais dit: que du bonheur!)
Pour ce qui est des plats, il y a de tout, en essayant de representer toujours la region val de loire. D'ailleur une autre question: comment peut on mettre en valeur une telle region (ou il n'y a pas forcement de tres grands vins) par rapport a la Bourgogne ou au Bordelais?
 

salwa

Best Member
esedan link=topic=59744.msg620005#msg620005 date=1181035724 a dit:
je vous l'avais dit: que du bonheur!)

:beuh: moi aussi j'ai horreur de ça
je sais juste que pour determinez un prix de vente pour une carte de vin, i lfaut appliquer ton coefficient multiplicateur, qui en general se situe entre 3 et 4
tu le multiplie au prix d'achat HT
 

salwa

Best Member
esedan link=topic=59744.msg620005#msg620005 date=1181035724 a dit:
D'ailleur une autre question: comment peut on mettre en valeur une telle region (ou il n'y a pas forcement de tres grands vins) par rapport a la Bourgogne ou au Bordelais?

tu commences par proposer les vins de ta region, les premiers de la liste sur la carte
donc, en toute logique, tu feras un classement par region pour ta carte des vins, tu mets les autres regions à la suite.
 

esedan

New Member
Ca yest la carte a été rendue, et pour info et bien je me suis gavée: 16.5!
alors merci bienpour l'aide!!