La charge de cours en BTS

S

Sopranette

Guest
Au niveau du sac, ça dépend mais moi j'avoue que j'ai opté pour le sac à dos east... pour les 2 années.
C'est plus pratique, qu'on est beaucoup ou peu d'affaires et puis pour le dos c'est mieux (le poids est répartit sur les 2 épaules).

On parle de sac, tendance ect...mais, en même temps c'est pas le sac qui va te faire avoir le BTS lol... :wink2:
 

Helae_54

New Member
Moi aussi je rentre en bts a la rentrée et c'est vrai que je me suis aussi posée la question de quel sac prendre. J'etais à la fac et je prenais mon ordi pour les cours, comme il est petit (13,3'' pour 2kg) je pouvais le transporter dans mon sac a main mais là, c'est vrai que je ne sais pas du tout ce qu'il va falloir prendre comme affaires, ni comment je vais m'organiser (genre si je vais prendre l'ordi, classeurs, cahiers..) c'était comment vous au niveau des fournitures scolaire ? parce que ma rentrée est fin septembre et non seulement les promos vont pas durer jusque là mais en plus je suis presse de faire mes courses !! j'adore les fournitures scolaires ! lol :biggrin:
Je pense pas que j'aurai un casier, par contre la voiture sera garée à a peine 20m des salles de classe alors je pense que mon casier sera mon coffre ! :blush:
 

Pimprennelle

Best Member
ordinateur je pense qu'il y en a pas besoin, par contre un bloc note un stylo c'est déjà pas mal pour la rentrée, après tu verra avec les profs au niveau des cours, ce dont tu auras besoin.
 
C

Christelle3544

Guest
Helae_54 link=topic=85933.msg1001115#msg1001115 date=1219590836 a dit:
Moi aussi je rentre en bts a la rentrée et c'est vrai que je me suis aussi posée la question de quel sac prendre. J'etais à la fac et je prenais mon ordi pour les cours, comme il est petit (13,3'' pour 2kg) je pouvais le transporter dans mon sac a main mais là, c'est vrai que je ne sais pas du tout ce qu'il va falloir prendre comme affaires, ni comment je vais m'organiser (genre si je vais prendre l'ordi, classeurs, cahiers..) c'était comment vous au niveau des fournitures scolaire ? parce que ma rentrée est fin septembre et non seulement les promos vont pas durer jusque là mais en plus je suis presse de faire mes courses !! j'adore les fournitures scolaires ! lol  :biggrin:
Je pense pas que j'aurai un casier, par contre la voiture sera garée à a peine 20m des salles de classe alors je pense que mon casier sera mon coffre !   :blush:

Pareil que toi, j'adorais faire mes achats pour la rentrée !!!! je suis presque déçue de ne plus aller en cours à cause de ça !!!!!!!! :moke:

Non sinon, tu n'auras pas à transporter d'ordinateur portable, comme te l'as si justement dit Pimprenelle, un bloc note, des crayons et bien sûr tes supports de cours sont indispensables,

Tu auras peut-être besoin d'un ordinateur chez toi, pour avoir à rédiger tes dossiers professionnels...

Par contre petite astuce d'organisation (et oui !!!!!! :laugh:), tu peux t'acheter un porte vue, super pratique, tu transporte tes polycopiés, par matières et donc tu n'as pas besoin de te trimballer avec 10000 classeurs, pochettes ou cahiers, tout est dedans et à portée de main...

:wink2:
 

Helae_54

New Member
En fait je pensais ordinateur pour prendre les cours parce que je ne sais pas comment ça va se passer mais c'est vrai que ça sera pas des cours magistraux.. Pour les cours moi je suis plutot cahier en fait parce que les feuilles volantes je les perds :blush: donc je préfère trimballer plusieurs cahiers (qui pèsent quand même moins lourd que les classeurs). Enfin, on verra bien, je vous remercie pour vos conseils, je pense que je vais prendre un bloc note pour la rentrée et je verrai en fonction de l'organisation avec les profs
 
C

Christelle3544

Guest
Helae_54 link=topic=85933.msg1001221#msg1001221 date=1219600791 a dit:
En fait je pensais ordinateur pour prendre les cours parce que je ne sais pas comment ça va se passer mais c'est vrai que ça sera pas des cours magistraux.. Pour les cours moi je suis plutot cahier en fait parce que les feuilles volantes je les perds  :blush: donc je préfère trimballer plusieurs cahiers (qui pèsent quand même moins lourd que les classeurs). Enfin, on verra bien, je vous remercie pour vos conseils, je pense que je vais prendre un bloc note pour la rentrée et je verrai en fonction de l'organisation avec les profs

Les cours en BTS sont plus des cours Magistraux avec prise de notes constantes,

Tu auras bien sûr certaines fois des supports de cours, mais tout réside dans la prise de notes,

Si tu veux un conseil, il faut se forger donc, pour l'instant tu peux décider de prendre un bloc notes, et puis peut-être qu'après tu changeras ta méthode !

:smile:
 

liloone

Best Member
Moi en BTS j'allais en cours avec un bloc note étudiant (avec feuilles perforées) et un trieur ou avec des copies doubles selon les cours ... et à la fin de la semaine je les rangeais dans des chemises à élastique :happy:

Je trouve qu'en BTS l'ordinateur portable n'est pas du tout nécessaire ... moi j'en avais acheté un au moment de la licence et encore je suivais pas les cours avec (Pour ma part c'est plus simple d'écrire que de taper meme si on tape vite)
 
S

Sopranette

Guest
liloone link=topic=85933.msg1001255#msg1001255 date=1219602300 a dit:
Moi en BTS j'allais en cours avec un bloc note étudiant (avec feuilles perforées) et un trieur ou avec des copies doubles selon les cours ... et à la fin de la semaine je les rangeais dans des chemises à élastique :happy:

Je trouve qu'en BTS l'ordinateur portable n'est pas du tout nécessaire ... moi j'en avais acheté un au moment de la licence et encore je suivais pas les cours avec (Pour ma part c'est plus simple d'écrire que de taper meme si on tape vite)

Je suis d'accord et en plus je trouve qu'en écrivant on commence déjà à apprendre le cours...ce qui n'est pas forcément vrai lorsque l'on tape à l'ordinateur.
 

liloone

Best Member
Sopranette link=topic=85933.msg1001474#msg1001474 date=1219651203 a dit:
Je suis d'accord et en plus je trouve qu'en écrivant on commence déjà à apprendre le cours...ce qui n'est pas forcément vrai lorsque l'on tape à l'ordinateur.

Oui également :happy:
 

Pimprennelle

Best Member
Sopranette link=topic=85933.msg1001474#msg1001474 date=1219651203 a dit:
Je suis d'accord et en plus je trouve qu'en écrivant on commence déjà à apprendre le cours...ce qui n'est pas forcément vrai lorsque l'on tape à l'ordinateur.

et de toute façon ceratains profs vont tellement vite parfois que pour taper à l'ordi, il faut être douer. sur papier c'est bien mieux.
 
S

Sopranette

Guest
Pimprennelle link=topic=85933.msg1001500#msg1001500 date=1219654200 a dit:
et de toute façon ceratains profs vont tellement vite parfois que pour taper à l'ordi, il faut être douer. sur papier c'est bien mieux.

Et surtout un stylo et une feuille c'est bien moins encombrant et moins précieux qu'un ordinateur :laugh:
 

Mangel

New Member
Salut à tous!!! :smile: :smile:

J'ai relu votre conversation, effectivement la charge de cours en bts est lourde, j'ai une année de bts, je sais!! Là, je me réoriente en BTS en alternance...et c'est d'ailleurs une des Q que je me posais: comment organiser mes cours?

---Que pensez-vous d'écrire ses cours, et de les taper en rentrant chez soi??

C'est peut-être une bonne façon de retenir, parce que qd le prof fait son cours, il ne fait pas une dictée, dc on a tendance à écrire en abrégé, et parfois pr se relire c'est pas évident...

---Mais, c'est vrai que de mettre ses cours écrits dans une chemise c'est pas mal, mais après ça fait beaucoup, non?
 

Pimprennelle

Best Member
Que pensez-vous d'écrire ses cours, et de les taper en rentrant chez soi? tu vera qu'après tu n'aura plus vraiment le temps je faisait comme ça avant je mettais au propre mes cours sur feuilles cela reviens au même et après j'ai vite laissé tomber car je n'avais plus le temps avec la charge de travail.
 

Mangel

New Member
En effet tu n'as pas tort, car le Bts est prenant!! :blink:
Mais alors quelle méthode as-tu employé ??
Tu as donc écris tes cours, mais après? Comment tu t'y es pris?
 

Pimprennelle

Best Member
comme les profs allaient assez vite surtout les profs d'éco-droit au départ j'écrivais vite et pour me relire pas génial, donc en 1ère année je réécrivais mes cours, afin de mieux me comprendre et de revoir le cours, mais en 2ème année ça va tellement vite que là j'avais commencer et j'ai arrêté, donc j'ai essayer de m'appliquer écrire à peut prêt bien pour que je puisse me comprendre et me relire. après c'est surtout au niveau des contrôle je reprenez le cours et je me faisait des fiches avec le cours pour essayer de réviser et puis j'avais acheté pas mal de bouquin un peu dans toute les matières afin de pouvoir avoir un résumer du cours qui pouvait m'aider.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
 

Helae_54

New Member
En ce qui concerne la rapidité pour taper sur le clavier de l'ordinateur, moi je l'ai fait pendant un an et j'arrivais mieux à suivre car je tape plus vite que je n'ecris et au moins c'est propre tout de suite, pas de recopiage etc mais c'est vrai qua c'est parfois un peu encombrant quand meme.. le probleme c'est que moi je pensais prendre les cours sur un bloc et faire des fiches au fur et a mesure.. mais je ne sais pas faire des fiches de cours..  :wacko: parce que je trouve toujours que tout est important.. Mais à mon avis, recopier les cours ça doit prendre trop de temps et puis au début on fait attention à ce qu'on recopie et à la longue ça devient plus un automatisme qu'un exercice de compréhension.. Pour moi en tous cas.. J'avais une copine qui surlignait les trucs importants dans le cours et qui faisait des fiches de ce qu'elle avait surligné.. il paraît que ça marche lol ! alors à tester et puis je vous avouerais que moi avec des abréviations.. j'ai du mal à me relire :embarassed:
 

shaynaize

New Member
Helae_54 link=topic=85933.msg1003035#msg1003035 date=1219774851 a dit:
En ce qui concerne la rapidité pour taper sur le clavier de l'ordinateur, moi je l'ai fait pendant un an et j'arrivais mieux à suivre car je tape plus vite que je n'ecris et au moins c'est propre tout de suite, pas de recopiage etc mais c'est vrai qua c'est parfois un peu encombrant quand meme.. le probleme c'est que moi je pensais prendre les cours sur un bloc et faire des fiches au fur et a mesure.. mais je ne sais pas faire des fiches de cours..  :wacko: parce que je trouve toujours que tout est important.. Mais à mon avis, recopier les cours ça doit prendre trop de temps et puis au début on fait attention à ce qu'on recopie et à la longue ça devient plus un automatisme qu'un exercice de compréhension.. Pour moi en tous cas.. J'avais une copine qui surlignait les trucs importants dans le cours et qui faisait des fiches de ce qu'elle avait surligné.. il paraît que ça marche lol ! alors à tester et puis je vous avouerais que moi avec des abréviations.. j'ai du mal à me relire  :embarassed:


:laugh: :laugh:, je fais pareil que toi , en fait quand je veux faire des fiches j'y arrive pas, j'ai l'impression que tout est important , j'ai pas envie de passer à côté d'un truc et finalement j'écris tout le cours : et au final ça sert à rien :laugh:

Et si je devais surligner, comme ta copine, je crois que tout mon cahier serait fluo :laugh: :laugh:


Bref c'est assez drôle :happy: mais énervant à la fois :blink:!
 

Mangel

New Member
Je pense que le mieux c'est écrire les cours, et en fin de semaine en fire des fiches, et puis tout synthétiser à chaque fin de chapitre(une + grande fiche quoi!)... NoN???
 

kathounette

New Member
Mangel link=topic=85933.msg1003189#msg1003189 date=1219799755 a dit:
Je pense que le mieux c'est écrire les cours, et en fin de semaine en fire des fiches, et puis tout synthétiser à chaque fin de chapitre(une + grande fiche quoi!)... NoN???
Oui c'est une bonne idee, en tout cas ca a marche pour moi.

Apres ca depend des matieres, c'est surtout pour l'eco-droit que je faisais ca. Je prenais des notes en cours et apres je faisais des fiches, parfois j'avais un peu de mal car je trouvais aussi que presque tout etait important :blush: mais je m'aidais aussi du livre qu'on utilisait en cours.
Et apres je revoyais mes fiches regulierement et je bossais aussi pendant les vacances. C'est important de ne pas tout laisser de cote pendant les vacances, il faut garder un certain rythme.

Et je me faisais aussi des fiches en langues, surtout pour le vocabulaire commercial et les expressions types.

Sinon je ne pense pas qu'aller en cours avec un pc portable soit top. Perso je prenais un bloc ou des feuilles et apres je rangeais dans les classeurs ou trieurs.

Pour ce qui est de recopier tous ses cours je dis que ce n'est pas une bonne idee, c'est ce que je faisais au debut et il arrive un moment ou on en a marre parce qu'on a trop de boulot et qu'on passe plein de temps a recopier, c'est sur que ca peut etre une maniere d'apprendre mais je pense que faire des fiches recapitulatives c'est mieux, mais ce n'est que mon avis personnel.