La communication interne

saba5

Best Member
Bonsoir,

Je cherche un site ou les différents moyens de communication interne seront proposés! evidemment j'en ai deja pas mal, au moins une quinzaine, mais bon il m'en faut encore plus!!
mais la je ne trouve plus ...
merciiiiiiiiiiiii :wink2:
 

melou

New Member
donne nous ceux que tu as déjà et nous compléterons ta liste :biggrin:
 

saba5

Best Member
melou link=topic=6318.msg57874#msg57874 date=1131135645 a dit:
donne nous ceux que tu as déjà et nous compléterons ta liste   :biggrin:
pas de problème ca va etre long mais bon je me lance :

:fleche: Outils ecrits : notes de service, convocations, compte rendu de reunion, affichage, journal d'entreprise, flash d'infos, revue de presse, livret d'accueil, boîte à idées, signalétique

:fleche: Outils oraux : contacts directs, entretiens, reunions d'infos, reunions d'echange, commissions, conférences, visites d'entreprise

:fleche: Outils audiovisuels : journal éléctronique, radio interne, message par haut parleur, messagerie éléctronique, Intranet

Voilaaaaaaaaaaaa si vous avez d'autres choses, y'en a forcément des autres ....

merciiiiii  :wink2: :wink2:
 

MAb

New Member
:fleche: moyens oraux, tu peux rajouter le séminaire, l'entretien INDIVIDUEL, la réunion d'information et d'expression.
:fleche: moyens écrits : bilan social, rapport annuel d'activité, lettre au personnel, vêtement de travail (moyens écrits ??? Lol).
:fleche: moyens informatiques et audiovisuels : aides visuelles (c'est-à-dire : tableaux, tableaux à feuilles mobiles ou "conférenciers", rétroprojecteurs, épiscopes -docs opaques, projecteurs de diapos ), film d'information, téléconférence, journal téléphoné.
Voilou ce que je peux ajouter à ta liste. Si tu as besoin d'explications complémentaires sur tel ou tel moyens n'hésite pas à demander !  :wink2:
 

saba5

Best Member
Merci Mabounette!!! :chessy: tu completes parfaitement ma liste!!

En revanche, pour la tenue de travail, je pense que ça c'est plutot dans le reglement interieur, je ne vois pas en quoi c'est un moyen de communication?? on communique par les vetements?? en interne ... explique moi! :smile:


Si vous avez d'autres idées je suis preneuseeeeeeeee!!! merci :wink2:
 

MAb

New Member
Eh bien c'est vrai moi aussi je trouve ça spé, mais c'est notre prof qui nous avait dit ça !!!
Voilà ce qu'ils disent là-dessus dans mon bouquin :
ils expriment 1 état d'esprit, 1 volonté d'appartenance, 1 manière de paraître. Ils contribuent à créer 1 esprit de groupe, à fédérer le personnel ; ils renforcent l'identité de l'entreprise. Ils véhiculent 1 certaine image de l'entreprise, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. (or ces aspects ne sont-ils pas aussi le but 1er de la com interne ??? - ça c'est 1 commentaire perso ! lol) Ils doivent être étudiés avec soin, avec la participation du personnel (style, matériaux, couleurs, déclinaison de l'identité visuelle etc.).
Voilou, j'espère que ça t'éclairera ta lumière !!!  :biggrin:
 

talia

New Member
Bonjour,

Le mécénat est un outil de communication interne aussi
http://www.sociocom.org/lmlentreprise.html

La rumeur, Le théâtre, Mailing, Téléphone, Fax, Wi-fi, Blog,
Relations publiques internes : Repas d’entreprise, arbre de Nöel, remise de médaille …
Portes ouvertes internes, Expositions internes, Cercle de qualité, Panneaux d’affichage
Vidéoconférence pour les sites éloignés géographiquement
Conventions annuelles, Afficheur vidéo, groupware, forums, Enquête /sondage, Note, rapport, compte-rendu, Plaquette institutionnelle : com interne et externe

Talia
 

saba5

Best Member
Merci Talia, tout ceci est très interessant :wink2: :wink2:

en revanche peut tu m'expliquer le mot "groupware" et le "cercle de qualité" ??

merciiiii!! d'autres propositions je prend! :biggrin:
 

talia

New Member
Bonjour,

GROUPWARE : Techniques et méthodes d’informatique et de télécommunications destinées au travail de groupe à distance.

Equivalents ou assimilés : Collecticiel, Logiciel de groupe, Synergiciel
Ensemble d’outils destinés à favoriser le travail en équipe. Comme par exemple des logiciels permettant à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration sur un même projet sans être nécessairement réunis.

Au coeur des logiciels de travail de groupe, on retrouve un serveur de messagerie. Il est généralement complété par des outils de partage de documents, de gestion d'agenda, de gestion de contacts, de workflow, de vidéoconférence, etc… Dernièrement, la messagerie instantanée est venue étendre les moyens de communication de ces logiciels. Les frontières du travail de groupe sont en train d'être redessinées. Les principaux éditeurs repositionnent leurs outils sur le terrain de la gestion de connaissance.

Cercle de qualité
http://merckel.org/article.php3?id_article=29

Bon courage !
 

saba5

Best Member
OK merci ça marche!!! :wink2:
Par contre GroupeWare j'ai un peu l'impression que c'est la même chose que vidéoconférence, car c'est peut etre juste une conférence à distance mais ils travaillent quand même.

Merciiiiiii en tout cas!!! d'autres propositions?? :blush:
 

steff

New Member
MAb link=topic=6318.msg57934#msg57934 date=1131141022 a dit:
Eh bien c'est vrai moi aussi je trouve ça spé, mais c'est notre prof qui nous avait dit ça !!!
Voilà ce qu'ils disent là-dessus dans mon bouquin :
ils expriment 1 état d'esprit, 1 volonté d'appartenance, 1 manière de paraître. Ils contribuent à créer 1 esprit de groupe, à fédérer le personnel ; ils renforcent l'identité de l'entreprise. Ils véhiculent 1 certaine image de l'entreprise, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. (or ces aspects ne sont-ils pas aussi le but 1er de la com interne ??? - ça c'est 1 commentaire perso ! lol) Ils doivent être étudiés avec soin, avec la participation du personnel (style, matériaux, couleurs, déclinaison de l'identité visuelle etc.).
Voilou, j'espère que ça t'éclairera ta lumière !!!  :biggrin:

J'ai l'impression que ton bouquin est très intéressant, traitant moi aussi de la com interne, pourrais-tu me donner le nom
merci d'avance
 

MAb

New Member
On en parle déjà dans je ne sais plus quel post. Mais je te donne les références :
Communication des entreprises - stratégies et pratiques
Etapes références - éditions Nathan
Par L. Demont, A. Kempf, M. Rapidel, C. Scibetta
(Pour info c'est 1 livre bleu !!!)
 

Ca peut vous intéresser