La communication par le jeu (Advertainement)

Banakin

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année de BTS Com' et je bloque sur mon thème qui est "La communication par le jeu"

Ma problématique pour le moment est : La communication par le jeu efface t-elle le sentiment d'intrusion par la publicité dans la vie du consommateur ?

Je pense réalisé 3 fiches sur le système :
- Qu'est ce que l'advertainement ?
- Comment ca marche ?
- Limites ?

J'ai un peu de mal a trouver des sources pour illustrer mes fiches, donc si quelqu'un est sur le même thèmes et à des infos pour moi ou si quelqu'un à des conseils à me donner sur mon thème en général je suis preneur :angel:

Merci pour vos futures réponses!
 

morice

Best Member
Prends des exemples. Un site de jeu que beaucoup de monde connait : LaBrute.

C'est gratuit, c'est tout bête, mais ça permet à la société éditrice de publier tout plein de pubs sur ses autres jeux qui eux ne sont pas systématiquement gratuits, voir même tous ont au moins des fonctionnalités payantes.
Sont liés:
:fleche: DinoParc
:fleche: Hordes
:fleche: DinoCard
:fleche: KadoKado
:fleche: ...

En proposant un jeu tout bête, la société attire un public. Dans ce public certains iront par curiosité sur les autres jeux de cette même société et certains paieront pour jouer. Un bon gros coup de pub, sans faire de pub :wink2:
 

Banakin

New Member
Merci pour ton aide! :happy:

Peut on faire une fiche a propos d'un exemple (Labrute ou Fight for kisses de Wilkinson) ou est ce que cet exemple doit s'insérer dans une autre fiche ?

Sinon j'avais pensé à structurer mon thème comme ca :
- Placement de produit (cinéma)
- la publicité dans les jeux vidéo
- Advergame (internet)
- Limite

Je suis un peu perdu sur la manière de monter ce thème... :embarassed:
 

kaedes

Best Member
l'exemple est très bon, et m'a permis de comprendre ton thème :dacc:

par contre, il te faut une source concrète parlant de cet exemple, (article, livre, émission, etc) pour pouvoir en faire une fiche.

google est ton ami, ainsi que les magazine "marketing magazine" , "CB news" , "stratégie" et tant d'autres (que tu peux aussi retrouver sur le net)

bon courage ! ca n'a pas l'air évident comme thème, mais ca a l'air super intéressant !
 

Banakin

New Member
Merci bcp pr vos réponse!

Grace à toi morice, j'ai trouvé un article très complet sur l'advergame sur le site journal du net (consitue une source ? :unsure:)

Est ce que constituer mon thème comme suit est pertinent ou trop vaste ?

Thème : La communication par le jeu
- 1ére fiche : L'advergame
- 2ème fiche : La communication dans les jeux vidéo
- 3ème fiche : le placement de produit au cinéma (avec le récent "buzz" autour de l'agence Blue de Luc Besson)

Je ne sais pas si ces sujets peuvent faire l'objet de fiches...certains font des thèmes entier sur le placement de produit par exemple donc je me pose des questions
 

morice

Best Member
Banakin link=topic=91019.msg1046929#msg1046929 date=1225382671 a dit:
Grace à toi morice, j'ai trouvé un article très complet sur l'advergame sur le site journal du net (consitue une source ?  :unsure:)
Oui c'est une source tout à fait viable.

Pour ton plan, je ne le trouve pas très détaillé. Essaie de rentrer plus dans le détail et de faire correspondre un maximum de sources pour chaque point de ton plan. Je passerai derrière pour te confirmer la viabilité des sources ou le cas échéant te proposer des sources pour les recouper et donc les justifier. :wink2:
 

saba5

Best Member
Le thème est super interessant !!!

Par contre pour faire une fiche, il te faut clairement une source. L'exemple donné par Morice peut-être utilisé à l'oral si on te demande des exemples, ou même tu peux le placer dans la discussion par toi même pour montrer ta culture !

Par ailleurs, je trouve que ta fiche n°3 n'a rien avoir avec le reste du thème.
Tu parles de publicité dans les jeux, et après hop, placement de produit au cinéma ?? :pascompris;
Faudrait rester dans le contexte du jeu et ne pas dévier vers le cinéma.

Mais ton thème est pertinent. Mais tu verras c'est surtout en cherchant des sources que tu vas avoir des idées de thèmes !!
Voila mon avis
 

saba5

Best Member
Banakin link=topic=91019.msg1046929#msg1046929 date=1225382671 a dit:
Grace à toi morice, j'ai trouvé un article très complet sur l'advergame sur le site journal du net (consitue une source ?  :unsure:)
Oui c'est une source, à partir du moment où l'article est suffisamment long et intéressant. S'il fait deux lignes c'est pas la peine!
 

Banakin

New Member
Mon thème ne traite pas exclusivement des jeux... quand je dit "communication par le jeu" c'est comme dire "communiquer en divertissant"
Je pense que la publicité dans les films en fait partie non ? :blush:
Sinn faudrais que je trouve une dernière fiche et la si vous avez une piste...hein :dacc:

Merci pr vos remarques en tout cas :wink2:

P.S Morice : Quand tu dit "rentrer plus dans le détail" c'est à dire de ne pas parler de l'advergame (par exemple) dans sa généralité ?? Pourrais tu me donner un exemple pour l'une de mes fiches stp ?
 

kaedes

Best Member
bah dans ce cas la, pour le problème soulevé par saba, tu as toi-même répondu à ta question ! c'est peut-être simplement le "titre" de ton thème qui n'est pas encore bien stable et adapté. car si tu précises comme tu le dis, "communiquer en divertissant" (il doit bien y avoir une formulation plus jolie par contre) alors oui, le ciné ne me parait pas hors-sujet non plus.

et pour la remarque de morice ou tu dois "plus rentrer dans le détail" , je ne pense pas que ce soit possible sur un thème qui ne doit comporter que 3 fiches. ca me parait un peu compliquer ou alors c'est se focaliser sur des aspects vraiment précis d'un aspect en étant obligé de faire abstraction des autres (dans ton dossier à rendre, pas dans ta culture générale !). Par contre, à toi de trouver des sources pertinentes pour donner de la valeur ajoutée a un plan succinct ;)
 

kaedes

Best Member
je mets cette petite définition trouvée sur le net pour ceux qui serait intéressés par le thème, sans comprendre de quoi on parle :chessy:
et si ca peut également te donner des pistes de recherches ;)


L’advertainment : Publicité et divertissement
source : http://www.actupub.com/ladvertainment-publicite-et-divertissement/

L’advertisement est un mélange de publicité et de divertissement pour mieux séduire les consommateurs. Cela génère souvent des programmes sponsorisés, des mini-séries, des jeux sur Internet, des Web TV…

Pourquoi utiliser l’advertainment:

La publicité traditionnelle s’essouffle
Les consommateurs ne sont plus assez réceptifs aux publicités étant donné l’omniprésence de celles-ci
C’est surtout sur le Net que l’on peut trouver de nouveaux consommateurs (les jeunes sont plus sur le web que devant la télé)

L’advertainement signe-t-il pour autant l’arrêt de mort des médias traditionnels? D’après le directeur général d’Havas Entertainement Fabien Baunay il n’en est rien, celui-ci permet plutôt de travailler les supports d’une manière différente. Le gros avantage étant de sortir des codes traditionnels de la publicité tout en proposant un service derrière la création de contenu.
 

saba5

Best Member
Merci pour la définition. :wink2:

Donc, si cela ne concerne pas que les jeux, mais les divertissements en général, oui le cinoche à sa place :wink2:
 

morice

Best Member
Allez je re-débarque avec mes gros sabots de normand.

Alors je te propose ceci. Pour titre, comme suggère Saba ou Kaedes (désolé, me souviens plus laquelle a dit quoi :blush:) : "Divertir pour vendre".

Ensuite, je n'avais effectivement pas vu la limitation à 3 fiches.

Dans ce cas, une première fiche assez généraliste permettra d'aborder à peu près tous les points sans entrer trop dans le détail. Une deuxième te permettra d'aborder le sujet du jeu et une troisième du cinéma. A mon avis ce sont les deux thèmes qui sont les plus parlants et qui devraient être détaillés.
Fiches
:fleche: Fiche 1 : Divertir pour vendre
:fleche: :fleche: :fleche: Advertainment : définition
:fleche: :fleche: :fleche: Origine de l'advertainment
:fleche: Fiche 2 : Le jeu
:fleche: :fleche: :fleche: Principe
:fleche: :fleche: :fleche: Exemples
:fleche: :fleche: :fleche: Chiffres
:fleche: Fiche 3 : Le cinéma
:fleche: :fleche: :fleche: Principe
:fleche: :fleche: :fleche: Exemples
:fleche: :fleche: :fleche: Chiffres

A mon avis ceci te permettra de rester sur des fiches et non sur des exposés super long tout en permettant d'aborder à peu près tous les points clés. Tu évoquerais avec ça aussi bien les choses dans une vue générale (Principe) que dans une vue pratique avec les exemples et les chiffres.

Qu'en penses-tu?
 

kaedes

Best Member
attention, il faut que ce soit axé "communication"

le plan est top, la finalité et le but de ce genre de manœuvre est à terme de vendre, pour sur... mais l'épreuve d'oral que tu vas passer, va falloir que tu axe ça sur la communication banakin
 

Banakin

New Member
Super morice :aplause:

Si j'ai bien compris ton plan, cela revient à dire :

Fiche 1 : Qu'est ce que l'advertainement ?
Fiche 2 et 3 : 2 manières de communiquer en divertissant (définir les principes + exemple + résultats)

En gros c'est ca non ?

Sinon pour le tire du thème peut être mettre à la place de vendre : "Divertir en communiquant" ou "La communication ludique" un truc dans le genre ^^

Sinon au niveau des sources j'ai l'article sur le journal du net pour la fiche n°2 : Comprendre et savoir utiliser l'advergame

Le livre "La publicité est dans le film" de Jean-Marc Lehu pour la fiche n°3 :
"La publicité est dans le film"

Et il ma manque une source pour définir l'advertainement...je n'ai pas trouvé pour le moment donc si de votre coté vous êtes tombé sur un article interessant je suis preneur :embarassed:


Pour ce qui est de la problématique que j'ai donné en début de sujet (La communication par le jeu efface t-elle le sentiment d'intrusion par la publicité dans la vie du consommateur ?) est-elle pertinente ou pas ?

Merci à tous pour votre aide! :dacc:
 

Banakin

New Member
Merci :wink2:

Quelqu'un aurait-il une source sur les notions générales de l'advertainement ?
Il me manque ma dernière fiche pour boucler mon thème :happy:
 

Banakin

New Member
Merci!

Grâce à vous j'ai presque finalisé mon thème. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer une fiche de suivi de mon thème (synthèse du thème que je dois rendre à mon prof de culture pro). Je l'ai deja envoyé à morice pour avoir son avis, donc si saba5 ou kaedes sont interessés je serais ravi d'avoir plusieurs avis afin de pouvoir faire les corrections nécessaires :biggrin:

Merci à vous! :aplause: