La comptabilité générale/La comptabilité Analytique

Karine47

New Member
Selon vous, quel est le pôle le plus simple?

Car j'ai eu beaucoup de mal en 1ère année avec la comptabilité générale.. et nous attaquons la comptabilité analytique depuis peu..

J'attends vos avis :wink:
 
bah personnellement et sans vouloir te décourager lol, j'ai trouvé la compta analytique + compliquée... :lol: mais plus interessante aussi :wink:
 

Dr Love

New Member
ben c'est vrai que la compta analytique est plus compliquée mais moi je la préférais à la compta générale.
 

Karine47

New Member
Ce que je reproche à la comptabilité générale c'est que souvent de la logique et c'est bête et méchant tu vois.....
 

stéph 81

New Member
Moi, les 2 m'ont gonflé à partir du moment où il y avait des enregistrements à faire :mrgreen:

Sinon, j'ai bien aimé les amortissements d'emprunts et de bien ou tous les trucs un peu matheux en règle plus générale.
 
Moi, j'adore la compta générale avec tous les enregistrements. Je sais bien que plein d'entre vous n'aime pas ça mais voilà ça s'explique pas !!!!
Par contre, le calcul des coûts complets et les formules avec les coûts unitaires, ça, je trouve ça chiant !!!! Mais bon chacun ses goûts.
De toute manière, faut avoir de la logique pour bien réussir en compta.
 

Triganne

New Member
Compta

Salut !

Moi j'étais vraiment très mauvaise en compta générale (en plus j'aimé pas ca ! :x ) et par contre retournement de situation avec la compta analytique j'ai trouvé ca très intéressant et j'avais des supers notes ! :wink:

Bon courage à toi ! :roll:
 

angel ales

New Member
à mon avis si tu pars défetiste tu y arriveras pas
moi je n'aimais pas la compta et j'ai fini par etre intéressée alors courage !!!
 

Karine47

New Member
Je pars pas défétiste tu as pas compris... Au vu de mes résultats je suis resté franche avec moi même et la compta générale et moi c'est pas le top :roll:

Par contre là je viens de commencer la compta ana et c'est vrai qu'elle m'intéresse beaucoup plus déja :mrgreen:
 

aurore28

New Member
en parlant de compta analythique et générale est ce que quelqu'un de 2éme année pourrait me donner le programme complet des deux années en gestion??
est ce que quelqu'un a un bon livre de gestion car mon prof il est fouuuuuu dc personne n'arrive à suivre et comme apparemment cette année à l'étude de cas il va y avoir troooop de compta, peu de marketting, et peu de secrétarit il va faaloir bosser dur pour y arriver alors c'é parti puisque je suis maintenant motivée........
merci de vos réponses en mp ce serait super cool
 
aurore29 a dit:
comme apparemment cette année à l'étude de cas il va y avoir troooop de compta, peu de marketting, et peu de secrétarit

tu a consulté une voyante? :lol: pourquoi il y aurait + de compta? parce que l'année derniere on a juste eu des factures à enregistrer?? :lol: :wink:
Faut pas faire de pronostics, ca ne sert à rien. Révisez la compta autant que la merca et l'orga, c'est un conseil. :)

Pour le livre, le mien c'était "organisation et activités comptables" chez foucher, collection assistants.
 

vasseur julien

New Member
la compta analytique c'est pas le top mais ca permet de mieux comprendre la compta dans son ensemble.
je trouve ca moins chiant car pour moi c'est plus concret!!
 
Programme:

:arrow: Compta générale

- bilan et compte de résultat
- TVA et facturation
- facturation: rabais, remises, ristournes, escomptes et frais accessoires
- les opérations de trésorerie (caisse, banque, virements, effets de commerce, cessions de créances professionelles loi Dailly, afacturage)
- le suivi des opérations commerciales (comptabilisation des produits de l'entreprise, suivi clients et fournisseurs, état de rapprochement)
- opérations avec l'etranger et la TVA (opé import/export, opé intracommunautaires)
- les régimes et le réglement de la TVA
- amortissements pour dépréciation des immobilisations: charges calculées (plan d'amortissement, linéaire ou degressif, comptabilisation des amort.)
- l'inventaire intermittent
- les provisions
- ajustements des comptes de charges et de produits
- cessions d'immobilisations
- comptabilisation de l'IS
- tableaux de synthese: bilan, cptes de resultats, annexes
- soldes intermédiaires de gestion
- capacité d'autofinancement
- analyse fonctionnelle: ratios, bilan fonctionnel, BFR, FRNG


:arrow: compta analytique

- inventaire permanent (entrées et sorties de stock)
- analyse différentielle et seuil de rentabilité
- les couts complets
- gestion des stocks


il y a aussi la partie stats, mais tous les profs ne le voient pas. et je pense que j'ai oublié certains chapitre en compta analytique...
 

Ca peut vous intéresser