la crise bouleverse le paysage économique planétaire

la-miss

New Member
coucou à tous,

notre formatrice d'économie nous a donner un sujet d'entrainement assez cool ! alors je vous en fais profitez ! :biggrin:
je suis pleine rédaction de mes réponses, les connaissances personnelles peuvent-etre très utiles notamment pour l'arguentation...


à l'aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous répondrez de manière stucturée et argumentée, aux questions suivantes :

1- quelles sont les consequences de la crise, sur les diffèrents marché ?
2- quelles sont les critiques faites à la mondialisation ? (peu d'info dans les docs)
3- quelles solutions peut on envisager ? (allusion au libre échange, peu d'info dans les docs)


DOSSIER DOCUMENTAIRE :

- GUILLAUME DUVAL, l'europe maladede la crise, alternatives économiques n°278 MARS 09 (l'est à la dérive, une réussite jusque-là , tous en difficulté)
- JEAN FRANCOIS BAYART : chercheur au CNRS, alternatives économiques n°278 MARS 09 ( le miracle chinois en péril?)
- CHRISTIAN SAVAGNEUX, alternatives économiques n°278 MARS 09 (et si on changeait de mondialisation?)
- alternatives économiques n°278 MARS 09 (et si ... on arretait la course au libre-échange?)


Dites nous ce que vous inspire ce sujet d'entrainement et ce que vous auriez répondu à ces questions !
 

kéz

New Member
Malheureusement, on ne peut pas répondre aussi facilement à ces trois questions qui auraient bien fait trois sujet de dissertations :pascompris;

pour la première par exemple, j'aurai de suite pensé à:

- la baisse du pouvoir d'achat due à la crise de confiance entre ménages et banques qui st plus réticentes à otroyer des crédits
- une difficulté des entreprises à s'autofinancer, et sinon pour l'emprunt à s'endetter (pour assurer leurs investissements)
- une fragilisation du système bancaire au niveau national (allusion au prêt de l'état pour assurer leur perennité)
etc.
 

la-miss

New Member
il y a que sur la troisieme que je bloque lol.

quasi trois pages pour la premiere question, j'ai parler :
- des délocalisations,
- de la dévalorisation de production délocalisé,
- de la recherche de la qualité pour les PECO.

pour les pays de l'est jai parlé :
- de la fuite des capitaux,
- de la chute des taux de change,
- de l'endettement,
- de la degradation du marché du travail.

pour le marché chinois jai parlé :
-de laugmentation du taux de chomage,
-la baisse de la rémunération

et jai conclu en parlant du marché planétaire avec la méfiance des ménages envers leur banque, de la bourse, des contestations, du chomage...
 

kéz

New Member
ah ok

pour la 3ème on peut penser peut-être:

- à une meilleure régulation des échanges (faire intervenir la notion de gouvernance mondiale par ex)
- à un rôle accru des instances de régulation comme les banques centrales nationales dont la BCE, comme le FMI ou dans d'autres domaines (bourse, marché financier)
etc
 

la-miss

New Member
coucou

je ne me souviens plus trop de ce que jai mis exactement mais en gros, à la trois jai parler de :
- l'exonération des charges pour les heures supp
- la prime à la caisse
- la baisse de la tva en restauration
- la mise en place de groupe de réflexion avant de revoir les lois du marché européens
- éviter l'injection d'argent sur les marché pour éviter l'augmentation de la dette public

j'ai conclu en disant qu'il n'y avais pas de solutions miracles
 

kéz

New Member
Prime à la casse? je suppose :laugh:

tes idées ne me semblent pas si mal même si elles méritent d'être bien développés pour comprendre en quoi c'est une solution, notamment la 3ème qui ne m'a pas paru claire!mais tu assureras :cool:
 

la-miss

New Member
kéz link=topic=102725.msg1161780#msg1161780 date=1257877790 a dit:
Prime à la casse? je suppose :laugh:

tes idées ne me semblent pas si mal même si elles méritent d'être bien développés pour comprendre en quoi c'est une solution, notamment la 3ème qui ne m'a pas paru claire!mais tu assureras :cool:

baisse de la tva censer permettre la chute du chomage lol. mais jai deeloppe un peu sur deux pages jai eu du mal sur cette question
 

kéz

New Member
pardon je me suis trompé :biggrin:

je voulais parler de la dernière idée mais c'est bon, si tu avais en tête une idée bien précise pour argumenter...
 

la-miss

New Member
oui j'avasi en temps l'idée que largent injecter pour aider les banques provient de pret contracté aupres de banque! l'état étant deja endetté cela alourdi encore la dette

enfin de compte ce n'étais peut etre pas une bonne idée celle ci lol
 

kéz

New Member