La culture d'entreprise est-elle un atout ou un obstacle à la compétitivité ?

shouteey

New Member
bonjour,
je voudrai de l'aide en économie d'entreprise.
voila je doit faire un développement structuré sur le thème (la culture d'entreprise est ce un atout ou un obstacle à la compétitivité de l'entreprise)
mais voila je trouve quelque argument pour atout mais aucun pour obstacle.
et puis je ne vois pas du tout comment faire le plan!
c'est mon premier develloppement structuré et j'ai vraiment du mal. :cry:
merci d'avance pour votre aide! :dacc:
 
P

profilsupprime19

Guest
a culture d'entreprise est ce un atout ou un obstacle à la compétitivité

Tout dépend de la gestion de la culture d'entreprise : par exemple, une culture trés "forte", axée sur la reconnaissance de la puissance sur le marché peut générer un sentiment de supériorité permanent qui déphase progressivement la société par rapport au marché concurrentiel.
La perception de l'offre alternative est alors sous évaluée, entraînant un confort d'activité dangereux ...
 

quicherche1

New Member
a culture d'entreprise est ce un atout ou un obstacle à la compétitivité

Ou alors, dans une entreprise ou les employés ont certains avantages. Ils ne veulent surtout pas le changement de leur situation malgré la nécéssité par rapport à l'époque. Ce qui rend l'entreprise moins adaptable à la société(un peu comme la SNCF en ce moment) .
 

ChriScary

New Member
Je peux te donner une entreprise ou la culture d'entreprise et le team building sont au centre de la politique RH: Procter & Gamble !
 

nenapeke

New Member
Si le personne n'est pas adapté à la culture de l'entreprise cela peut être un obstacle à la compétitivité...je pense :pascompris;
après je suppose que si tu définis la culture d'entreprise et tout ce qui concerne ce terme vis-à-vis des rumeurs, des histoires...et que tu essaie de voir les points négatifs...t'aura quelques arguments...bon courage
 

gaelle01

New Member
salut:

Je peux te proposer un plan bateau mais c'set un plan quand même:

Intro: définition de la culture, et du projet

I; La culture d'entrerpise est un atout pour l'entreprise

A: La culture d'entrepise accentue le sentiment d'appartenance à un groupe ce qui permet à l'homme d'échelonner l'ensemble des étapes de la pyramide de Maslow. Elle est donc génératrice de bon climat social. Exemple: quand l'entrerpise propose beaucoup d'avantage... comme EDF. Le climat social qui est bon ameliore tout dans l'entreprise car en générale les gens ne feront par exemple pas grève ou diminueront leur taux d'absenteisme et celapermet d'avoir une production au maximum tout le temps. C'est donc un fort atout conccurentiel.

B: Ce climat social bon est synonyme de motivation qui améliore considérablement la productivité et donc les résultats de l'entreprise et donc une meilleure compétitivité car tout cela nous permet de baisser les coûts et donc gagner des part demarché.

II: La culture d'entreprise peut aussi être un inconvénient

A: Parfois la culture est tel un acquis et peut être à cause de cela source de stagnation et non de motivation du personnel. de plus quand elle stagne c'est mauvais. Il faut parfois la renouveller. Et cela n'est pas facile pour les salarié qui veulent souvent garder leur acquis. Il est possible qu'il fasse g^ève ou quelque chose comme ca et là c'est très mauvais pour la compétitivité carla conccurence va alrs grignoter du terrain sur nous. C'est souvent le cas lors de fusion ou de reprise d'entreprise.

B: cela dépend également du type de culture si celle ci est basé sur l'entreprise et non sur l'humain elle est mauvaise donc tout cela entraine baisse de la productivité et donc baisse de la compétitivité.

Voilà apres tu brode

Bonne chance
 

liloone

Best Member
gaelle01 : le but du forum n'est pas de leur donner la réponse à toute leur question .. malgré ton bon niveau .... si tu leur donne a chaque fois les plans tout maché .. le jour de l'examen ils seront incapables de le trouver et toi tu ne seras pas la ..

Ca les dessert plutot que le contraire :closedeyes:
 

gaelle01

New Member
en générale le plan est donné dans la question comme c'est le cas ici sinonil faut reflechir par rapport àla vie courante et à ton cours.[b]Moi je te conseille d'écrire sur ton brouillon tout ce que tu sais sur les mots clé et les chapitres qui s'y rapporte et apres mettre de l'ordre et la ca roule. Cequ'il faut c'est savoir son cours par coeur ou presque.[/b]C'est tjs
Intro 8-12 l
I
A
B
II
A
B
Concluo 8 l ac une ouverture

Voila
 

Ca peut vous intéresser