La débâcle de l'université

patrice084

Best Member
Smart57 link=topic=41117.msg427910#msg427910 date=1163760898 a dit:
Sincèrement que vous inspire cet article ? A votre avis comment pourrions nous redorer le blason de l'université ??

Je n'ai pas lu l'article, mais, pour moi, l'université est plus une fabrique de chomeurs, cultivés mais chômeurs, et dans l'incapacité d'exercer une profession.
 

Gribouillete

New Member
Patrice084 link=topic=41117.msg428144#msg428144 date=1163780557 a dit:
Je n'ai pas lu l'article, mais, pour moi, l'université est plus une fabrique de chomeurs, cultivés mais chômeurs, et dans l'incapacité d'exercer une profession.
je suis d'accord, la faute aux gouvernements successifs qui ont toujours poussé les lycéens à se diriger vers l'université pour soit disant obtenir "un vrai travail", quant on voit ou ca mène........ Je ne comprend pas pourquoi on ne laisse pas les élèves choisir les études qui leur plaisent (arrêter de dévaloriser la voie professionnelle) et qu'il faut toujours qu'on les pousse à continuer leurs études jusqu'à la fac pour ne pas être au chômage (quant on lit l'article c'est plutôt l'inverse qui risque de se produire ). Moi ça me révolte :tickedoff:
 

Atzuki®

New Member
Patrice084 link=topic=41117.msg428144#msg428144 date=1163780557 a dit:
Je n'ai pas lu l'article, mais, pour moi, l'université est plus une fabrique de chomeurs, cultivés mais chômeurs, et dans l'incapacité d'exercer une profession.
C'est peut-être la non-certification des théories en pratique qui en amène à cet effet. A moins de suivre une formation en alternance (DEUST) ...
 

Atzuki®

New Member
Patrice084 link=topic=41117.msg428170#msg428170 date=1163782414 a dit:
Vous avez fait l'ENA ?
Pourquoi donc? :chessy:
Peut-être me suis-je mal exprimé: il manque une mise en pratique (professionnelle de préférence) de tout les concepts théoriques enseignés à l'université ...
Better?
 

Gribouillete

New Member
Atzuki® link=topic=41117.msg428173#msg428173 date=1163782590 a dit:
Pourquoi donc?  :chessy:
Peut-être me suis-je mal exprimé: il manque une mise en pratique (professionnelle de préférence) de tout les concepts théoriques enseignés à l'université ...
Better?
Oui c'est sur qu'il en manque mais surtout le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de monde à aller à la fac. A la base l'université est faite pour former de futurs profs ou chercheurs donc au final il y a très peu de débouchés.
 

marx23

New Member
Patrice084 link=topic=41117.msg428144#msg428144 date=1163780557 a dit:
Je n'ai pas lu l'article, mais, pour moi, l'université est plus une fabrique de chomeurs, cultivés mais chômeurs, et dans l'incapacité d'exercer une profession.

suis-je l'exeption qui confirme la régle ? je doute

je ne veut pas faire d'opposition bts - fac mais ayant fait les deux à la sortie de mon bts on m'a proposé un boulot adjoint chef de rayon ( seulement sur le papier) et aujourdhui à la sortie de mon master AGE j'ai un emploie assuré en ressource humaine lire le post prof = vrp des bts ?
 

patrice084

Best Member
marx23 link=topic=41117.msg428383#msg428383 date=1163799307 a dit:
suis-je l'exeption qui confirme la régle ? je doute

Heureusement qu'il y ait quelques étudiants qui sortent diplômés et avec un bon boulot la clé mais pour un étudiant comme vous combien sont restés sur le carreau ? Combien rament avec leur DEUG de langue, leur licences Histoire de l'art ?
 

marx23

New Member
il est vraie que certaine fillière à la facs sont des illusions d'avenir comme psychologie, sociologie etc etc  mais encore une fois pour comparer, une entreprise prefere avoir une personne ayant fait une licence AGE avec stage plutot qu'une personne ayant fait un bts assistant de direction

donc oui certaine fillier doivent etre completement supprimé mais la facs ne se résume pas a ça
 
N

ninten

Guest
Smart57 link=topic=41117.msg427910#msg427910 date=1163760898 a dit:
je viens de dénicher un dossier du Monde Diplomatique sur la débâcle de l'université que voici :

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/JOURDE/10496

Sincèrement que vous inspire cet article ? A votre avis comment pourrions nous redorer le blason de l'université ??

Je ne suis pas trop d'accord avec lui. A l'université, on manque quand même de personnel d'orientation, d'informations malgré la présence de SUIO. Les diplômes ne sont pas dévalués. Il y a pas mal de très bon masters à l'université, il y en a aussi de très mauvais. Par exemple, à la sortie de mon master, au bout de 2 mois, plus de 90% des étudiants obtiennent un CDI. Il faut donc nuancer ses propos à mon avis.
 
N

ninten

Guest
Patrice084 link=topic=41117.msg428144#msg428144 date=1163780557 a dit:
Je n'ai pas lu l'article, mais, pour moi, l'université est plus une fabrique de chomeurs, cultivés mais chômeurs, et dans l'incapacité d'exercer une profession.

Excusez mais j'ai le sentiment que vous n'êtes pas venu à l'université depuis longtemps ou alors vous êtes simplement à côté de la plaque. Il existe à l'uiversité deux types de diplômes:
- des diplômes qui servent uniquement à poursuivre les études (licences générales et masters recherche)
- des diplômes qui servent à entrer dans le monde du travail (licences professionnelles, masters professionnels et doctorat pour la recherche)

Si on choisit une formation adaptée, on limite la casse et je ne dis pas que tous les diplômes professionnelles débouchent sur un emploi mais l'université est loin d'être une usine à chomeurs. Il y a un problème de remise à niveau des étudiants venant de filières technologiques et professionnelles surtout et un manque de passerelles EFFICACES.
 
N

ninten

Guest
Gribouillete link=topic=41117.msg428178#msg428178 date=1163782846 a dit:
Oui c'est sur qu'il en manque mais surtout le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de monde à aller à la fac. A la base l'université est faite pour former de futurs profs ou chercheurs donc au final il y a très peu de débouchés.

Non c'est faux, ce n'est plus la cas et depuis pas mal de temps. Vous méconnaissez l'université. Il y a d'autres débouchés que la recherche et l'enseignement à l'université. Allez sur le site de l'ONISEP
 
N

ninten

Guest
james_dean link=topic=41117.msg428215#msg428215 date=1163784526 a dit:
bientôt la privatisation de tout...c'est inévitable.... il faut arrêter de vivre dans le rêve...

Ce n'est pas inévitable. Privatiser serait une décision économique et donc indirectement politique. Nier que l'on puisse influencer les prises de décisions politiques revient à nier l'intérêt de la démocratie. De plus, si l'université était privatisée, des millions d'étudiants descendraient dans les rues et le principal syndicat s'y opposerait que cela vous plaise ou non. Je ne veux pas vivre dans le rêve mais il n'y a pas de réalisme économique qui nous pousserait à tout privatiser. Le réalisme fait référence à une vérité évidente objective alors que l'économie est faite par des hommes pour des hommes et découlent de choix subjectifs. Je crois que tu essaies de montrer que la privatisation est une fatalité mais tu es vraiment complètement à côté de la plaque et tu le sais. C'est facile d'essayer de nous faire avaler que nous manquons de bon sens et que tu vas nous éclairer! :mad:
 
N

ninten

Guest
Patrice084 link=topic=41117.msg428519#msg428519 date=1163824450 a dit:
Heureusement qu'il y ait quelques étudiants qui sortent diplômés et avec un bon boulot la clé mais pour un étudiant comme vous combien sont restés sur le carreau ? Combien rament avec leur DEUG de langue, leur licences Histoire de l'art ?

Ni le DEUG, ni la licence générale n'ont la prétention de donner une formation professionnalisante. Ces diplômes servent uniquement à poursuivre les études! Vous mélangez tout et malheureusement les étudiants aussi parfois. Il faut prévoir d'obtenir au moins un diplôme professionnalisant en bout du cursus pour trouver du boulot, par exemple:
- licence générale + master professionnel
- licence professionnelle
- licence générale + master recherche + thèse
- ...
ou aussi
- DUT + licence 3 générale (ou 2 et 3 dans le pire des cas) + master professionnel
- BTS + licence 3 générale (ou 2 et 3 dans le pire des cas) + master professionnel
 

Ca peut vous intéresser