La dépendance à Internet : un véritable phénomène de société

par jour, votre temps de connexion a internet ( usage privé) se situe entre:


  • Total de votants
    1,979
P

profilsupprime19

Guest
Une étude franco- canadienne fait apparaitre la dépendance au net comme une forme de toxicomanie, avec les résultantes classiques de celle-ci : affaiblissement, troubles psycho-neurologiques, désocialisation progressive, difficultés dans les rapports humains "réels", risques sanitaires majeurs ...
Bien entendu, cela touche une minorité de "netophiles absolus" ...
Il serait intéressant de savoir si vous vous sentez accro ( état de manque quand vous ne pouvez plus vous connecter pendant un certain temps), et combien de temps vous passez devant votre écran branché sur la toile ? .....
Merci !
 

liloone

Best Member
Non je ne me sens pas accro .... enfin j'espère pas du moins ... C'est clair que si j'ai internet j'y vais tous les jours mais si je ne l'ai pas je me trouve d'autre occupation sans problème.
Puis quand je pars en vacances ... je peux partir 1 mois je m'en fous d'internet !!!

Par contre pour le temps passé dessus franchement je ne sais pas, ca dépend des jours et aussi si c'est le week end ou non.

En semaine je peux y passer 30 min ... comme 3h

Le week end ca dépend, si je suis occupée, je peux ne pas y aller. Si je m'ennuie j'y vais mais je ne saurai dire combien de temps
 
P

PLOUFINETTE

Guest
56 jours, 12 heures et 26 minutes :mellow:
Pour ma part je me sens accro, j'y passe une grande partie de ma journée depuis que je ne travaille plus. Je n'arrive pas à me décoller du pc sauf quand je dois sortir de chez moi.
Je tourne parfois en rond en cliquant à droite à gauche à la recherche de quelque chose d'intéressant à lire ou à faire. Si par malheur je n'ai plus le net je ressens un manque en effet.
Cependant, lorsque je suis en famille, avec d'autres personnes en dehors de chez moi ou à l'extérieur, je ne ressens pas ce manque, bien au contraire.  :smile:
En fait je dirais que je me sens accro dans le sens où pour le moment c'est ma seule occupation car pour le reste j'ai vite fait le tour
 

Estrela

New Member
au tout début quand on la eu à la maison je pouvais y passer des jours et des nuits, combien de fois j'ai fais des nuits blanches à discuter ! mais c'était sympa :happy: je me levais il été 7h hop je me mettais dessus mais depuis peut etre 2, 3 ans je n'y suis plus du tout autant, c'est rare. Quand je m'ennui je joue sur le net sinon j'ai mon copain donc forcément y a ça aussi qui joue.

Et Maintenant au boulot je suis toute la journée sur PC pour bosser alors le soir à la maison non merci dors petit ordinateur lol enfin voili voilou
 

ChriScary

New Member
Bonjour,

Sujet très intéressant qui revient de temps en temps sur le devant de la scène par la star médiatique spécialiste des addictions: le Docteur Lowenstein que je viens de réentendre sur France-Info.

Je pense qu'aujourd'hui beaucoup de jeux vidéos surfent sur la vague du no limit. L'exemple le plus concret étant WoW qui a déjà condamné un certain nombre de mes amis dans une petite descente aux enfers. Ces jeux sont par définition intérminable et réellement intéressant de par l'infinité d'option qu'ils proposent mais également un réalisme fort et un champ d'action infini qui casse la lassitude du jeu.
Certaines de mes connaissances personnels, sont petit à petit tomber dans l'engrenage du no limit et ont totalement changés. Agressivité, maigrissement, isolement, insomnies !! Je crois réellement que la cyberdépendance existe et qu'elle est bien souvent colporté par les jeux vidéos.

Pour ce qui est du sondage, je n'utilise Internet que pour 4 choses avec il est vrai une addiction faute de mieux: Infos/Facebook/Monlegionnaire/Forums ... Néanmoins, jamais au détriment d'activités réels (Infos > Presse / Tv ; Facebook > sortie entre pote / Téléphone ; Monlegio > voyages / monuments / patrimoines / musées ... ; Forums > Conférences ..). Bref je considere internet comme produit de substitution en matière de loisirs. En terme de recherche, j'avoue qu'il est plus facile d'utiliser la toile.
Après je ne veux pas mentir en disant que me priver d'internet pendant un mois ne seraient pas handicapant !
 

jassure

Active Member
MARQUIS75 link=topic=71731.msg768418#msg768418 date=1195718175 a dit:
Il serait intéressant de savoir si vous vous sentez accro ( état de manque quand vous ne pouvez plus vous connecter pendant un certain temps), et combien de temps vous passez devant votre écran branché sur la toile ? .....
Merci !

Et vous Marquis ? Où en êtes vous avec l'alcool internet... :laugh: ce post fait-il parti d'une thérapie :biggrin: ok :invis:

En ce qui me concerne, la dépendance est plus sur "Google est mon ami"... à force d'avoir à portée de main l'info recherchée, sans je suis perdu... :wacko:
 

ashtray_girl

New Member
En ce qui me concerne, je commence à me rendre compte que je suis accro.
J'y passe toute mes soirées, donc 4 à 6 heures par jour.
Et quand je ne peux pas me connecter, ça me manque.
Du coup, je ne bosse pas mes cours..
 

maikai

New Member
cerise93 link=topic=71731.msg768686#msg768686 date=1195739509 a dit:
Et moi je peux s'avoir combien de temps je passe sur cultureco SVP?
tu dois aller dans ton profil
et cliquer sur la rubrique "Voir les statistiques générales pour ce membre"
 

ken

New Member
Pour ma part, il m'arrive de passer une nuit blanche sur internet (chat, msn, jeux... et travail bien sur :biggrin: )
Je passes environs 2 à 3 heures par jours, cependant en weak-end, je me connecte que plus rarement, ainsi qu'en vacance. Pour les vacances d'été je passes 3 mois sans internet, et sa me manque pas du tout... :smile:
 

Cybercomett

New Member
2 jours, 19 heures et 38 minutes ==> Inscrite depuis le 9 juillet 2007 :biggrin:

Moi j'y passe beaucoup de temps, car CCO me rassure face aux cours par correspondance, j'y suis de 7h30 à 12h sûr, et l'après-midi, ça varie, mais le max étant 17h30 :notstupide:, en tant que "fond d'écran", accompagné de MSN :biggrin:

Cependant, je n'interviens pas systématiquement, mais le fait de me connecter et de parler avec des gens dans "la même galère que moi" me rassure, et me motive. :dacc:

.... accro de la semaine :chessy:

PS : Le week-end et le soir, je n'y vais jamais et pendant les vacances ça ne me manque pas du tout.

C'est grave DOCTEUR ? :blush:
 

leeloolov

New Member
C'est comme une habitude, on allume le pc comme on allumerait la télé en fond sonore pour pouvoir aller chercher une info à n'importe quel moment.

Je dois y passer 2 à 3 heures dans la journée, surtout en soirée. Je discute beaucoup sur msn (bien qu'en ce moment je m'y fasse rare), et je fais beaucoup de recherches d'infos etc .. sans compter cco bien sur :happy:
Mais y'a des jours où ras le bol du pc et il ne sera même pas allumé ! :laugh:

Cela dit, quand j'étais au chomage, c'était toute la journée non stop, une véritable accro ! je passais mes journées sur un forum animaux où j'ai lié d'ailleurs de véritables amitiés :friend:

En vacances par contre, je ne sais même plus ce que c'est internet, je l'oublie totalement même quand j'ai la possibilité d'y aller.
Je ne l'utilise que très rarement et seulement si j'ai besoin d"une info.
 

Haley07

New Member
moi je passe la journée a bosser sur l'ordi et qUAND je rendre j'allume mon pc pour regarder les sites que je peux pas voir au boulot ou pour discuter sur msn

mais je me rend compte que je suis addict du pc je trouve toujours quelquechose a faire meme quand ya plus rien a regarder

c'est grave!!
 

aurely

Best Member
Moi, c'est bien simple, je crois que je suis malade là, je me lève j'allume direct l'ordi et je l'éteint juste avant de me coucher... :wacko:
 

StL

New Member
Pour ma part j'ai été une grosse accro mais très grosse j'évitais de sortir pour pouvoir parler autant sur mIrc que sur msn ou sur des forums ! ce qu'on appelle une nolife c'était moi et j'ai d'ailleurs failli loupé mon bac à cause de ça parce que je passais énormément de temps!

Maintenant ça va je passe du temps parce qu'il le faut pour mes études (communication multimédia) mais je lâche dès que je peux parce que ça m'épuise et puis je prend mon pc+internet plus un objet de travail que pour un loisir maintenant (bien que je vais toujours sur différents serveur mIrc et msn et surtout CCO d'ailleurs je crois que ça se voit : 13 jours, 19 heures et 43 minutes. <= mais je laisse souvent le pc en veille et donc avec CCO ouvert donc... :blush:)

Mais je pense qu'il faut faire attention à cette dépendance c'est assez nocif pour la vie sociale (au moment où j'étais addict j'avais beaucoup d'ami(e)s mais virtuels et plus aucun réels mais c'est l'inverse et d'ailleurs je n'ai plus d'ami(e)s virtuels :happy: )

Haley07 link=topic=71731.msg769350#msg769350 date=1195821413 a dit:
moi je passe la journée a bosser sur l'ordi et qUAND je rendre j'allume mon pc pour regarder les sites que je peux pas voir au boulot ou pour discuter sur msn

mais je me rend compte que je suis addict du pc je trouve toujours quelquechose a faire meme quand ya plus rien a regarder

c'est grave!!

j'avoue que desfois jsuis un peu pareil :blush: lol
 

Ca peut vous intéresser