la difficulté des licences & master apres un bts

maikai

New Member
Coucou Couillonette ! ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! J'espère quand même que tu réussiras à trouver un M2 qui t'accepte ! de toute façon il faut faire plusieurs dossiers, il y en a peut être un qui va apprécier ton expérience à l'étranger. :happy:
 
L

luna75

Guest
y en d'autres qui entrent en master après avoir commencé avec un BTS ? :happy:
 
C

clem85

Guest
luna75 link=topic=101120.msg1209376#msg1209376 date=1273910098 a dit:
y en d'autres qui entrent en master après avoir commencé avec un BTS ? :happy:

Oui moi l'an prochain, je fais un master en ESC ! (Si mes écoles veulent bien de moi ^^)
 

zvetlana002

New Member
J'attends les résultats, si j'obtiens ma licence en éco/gestion je poursuis en master 1 également :happy:
 

max25

Best Member
Bonjour,

J'ai fais un BTS puis un DCG (licence) et j'ai fini mon master 1, j'attend de voir si je suis pris en master 2.
 

LILYB

Best Member
Félicitation Max, c'est un beau parcours :dacc: et ça prouve, si besoin était de le faire, que l'on peut très bien y arriver en sortant d'un bts :aplause:
 

max25

Best Member
Bonsoir,

Je ne pense pas que mon parcours ait été difficile mais ayant travaillé régulièrement, j'ai pu intégrer les cours plus facilement.

Les bts sont minoritaires en master. Je ne pense pas que j'aurai réussi en faisant toute ma scolarité à la fac. Je pense que le passage par le bts a été important pour moi.
 
S

Smart57

Guest
Surtout ce qu'il faut retenir c'est qu'avec un bts, on peut de suite rentrer sur le marché du travail et on a un diplôme côté sur le marché de l'emploi. Avec une licence générale universitaire en poche, on ne fait quasiment rien ou très peu ! La fac est plutôt destinée aux études longues. Après tout dépend de ce que l'on souhaite faire et des attentes du secteur d'activités sur lequel on se positionne : vaut-il mieux travailler et reprendre des études ensuite, même sous la forme d'une VAE ou poursuivre et accéder à la licence ou plus pour augmenter ses chances de trouver un emploi intéressant et peut être mieux rémunéré aussi ?

Dans tous les cas, je dis toujours à tous les jeunes que je rencontre de multiplier les expériences intéressantes dans le cadre de leurs études (séjours à l'étranger, projets sportifs, faire partie d'associations diverses, échanges avec des universités étrangères, travailler, rencontrer et côtoyer des intervenants professionnels ou enseignants passionnants, etc) car c'est toujours un plus et ça peut devenir une réelle aubaine qui peut carrément faire la différence dans le cadre d'une recherche d'emploi. Ca montre au moins que l'on n'a pas les pieds dans le même sabot !

Enfin c'est mon avis ! Et puis si vous avez le niveau pour poursuivre, vous avez parfaitement raison de le faire maintenant et de ne pas perdre de temps, même si travailler bien sûr ne l'est pas mais reprendre des années plus tard c'est bien plus difficile surtout que certaines formations ne sont plus accessibles en cours du soir ou même à distance !
 

zvetlana002

New Member
max25 link=topic=101120.msg1216002#msg1216002 date=1275342074 a dit:
Les bts sont minoritaires en master. Je ne pense pas que j'aurai réussi en faisant toute ma scolarité à la fac. Je pense que le passage par le bts a été important pour moi.

J'ai le même ressenti que toi max. Si je n'étais pas passée par le bts avant, je n'aurais jamais pu valider une L1 et L2 je pense. Même en bossant j'aurais décroché.
Bon le bts que j'ai obtenu ne m'a servi à rien pour la licence que j'ai obtenu, puisque il n'y a aucun mais aucun lien. Simplement, et grâce au responsable de formation qui m'a écouté et qui dans un sens a accepté de me faire confiance (même si je ne suis pas dupe quand à la visée économique de son geste) j'ai pu aller directement en 3ème année..

C'est vraiment pas évident après un bts de passer par la case licence générale, enfin pour moi en tous cas ça n'a pas été simple (en faisant le bilan de cette année universitaire), mais avec de la volonté et du boulot, rien n'est impossible.
 
S

Smart57

Guest
Alyyah link=topic=101120.msg1216114#msg1216114 date=1275387307 a dit:
J'ai le même ressenti que toi max. Si je n'étais pas passée par le bts avant, je n'aurais jamais pu valider une L1 et L2 je pense. Même en bossant j'aurais décroché.
Bon le bts que j'ai obtenu ne m'a servi à rien pour la licence que j'ai obtenu, puisque il n'y a aucun mais aucun lien. Simplement, et grâce au responsable de formation qui m'a écouté et qui dans un sens a accepté de me faire confiance (même si je ne suis pas dupe quand à la visée économique de son geste) j'ai pu aller directement en 3ème année..

C'est vraiment pas évident après un bts de passer par la case licence générale, enfin pour moi en tous cas ça n'a pas été simple (en faisant le bilan de cette année universitaire), mais avec de la volonté et du boulot, rien n'est impossible.

Je suis entièrement de ton avis : étant en licence d'histoire, ce fut une année dense et très très ardue par rapport aux autres années d'études passées d'autant plus que pour ma part aussi, ça n'a rien à voir avec mon BTS.
 

zvetlana002

New Member
Smart57 link=topic=101120.msg1216121#msg1216121 date=1275388103 a dit:
Je suis entièrement de ton avis : étant en licence d'histoire, ce fut une année dense et très très ardue par rapport aux autres années d'études passées d'autant plus que pour ma part aussi, ça n'a rien à voir avec mon BTS.

Oui c'est ça le plus compliqué : passer d'un domaine à un autre, et devoir en plus s'adapter à un nouveau mode de fonctionnement, de nouvelles méthodes de travail...
Mais ça va aller, faut s'accrocher et ne rien lâcher :wink2:

Moi au contraire je trouve qu'il y a de plus en plus de bts qui vont en licence générale pour continuer en master. Rien que dans ma promo on est une cinquantaine à poursuivre !
 

couillonette

New Member
salut les gens
bon mon master 1 est fini j ai valide les semestre j ai eu 10 au deux bah pour la difficulte c est de retourner dans un etat d'esprit scolaire de faire des traductions de la comprehension personnellement j ai ete un peu decu par mon master ( mais bon un master a 340 euros l an c'est pas cher )je pense que c'est le fait que je sois trop pratique qui ma fait merder mon admission en m2 et mon niveau en langue pas assez " Litteraire " ou "universitaire" pourtant les experiences pro j en ai eu et j ai un niveau de langue terrain j etais dans les premieres de la prom a trouver un stage la major de promo etait l'une derniere et n avait jamais entendu parler d'incoterm de sa vie avant le master mon parcours cetait licence pro Assistant export trilingue + BTS commerce international et la j etais en Master responsable du developpement international honnetement le master que j ai fait j ai trouve que c etait un BTS Commerce international avec plus de langues et on nous apprenais a reflechir plus le restepour la difficultes c'est de redevenir scolairepour ce qui est de la methode de travail c est l'organisation
 

zvetlana002

New Member
couillonette link=topic=101120.msg1216241#msg1216241 date=1275403952 a dit:
salut les gens
bon mon master 1 est fini j ai valide les semestre j ai eu 10 au deux bah pour la difficulte c est de retourner dans un etat d'esprit scolaire de faire des traductions de la comprehension personnellement j ai ete un peu decu par mon master ( mais bon un master a 340 euros l an c'est pas cher )je pense que c'est le fait que je sois trop pratique qui ma fait merder mon admission en m2 et mon niveau en langue pas assez " Litteraire " ou "universitaire" pourtant les experiences pro j en ai eu et j ai un niveau de langue terrain j etais dans les premieres de la prom a trouver un stage la major de promo etait l'une derniere et n avait jamais entendu parler d'incoterm de sa vie avant le master mon parcours cetait licence pro Assistant export trilingue + BTS commerce international et la j etais en Master responsable du developpement international honnetement le master que j ai fait j ai trouve que c etait un BTS Commerce international avec plus de langues et on nous apprenais a reflechir plus le restepour la difficultes c'est de redevenir scolairepour ce qui est de la methode de travail c est l'organisation

C'est à dire ? tu as eu un entretien c'est ça ?
 

couillonette

New Member
meme pas !!pourtant la responsable des deuxieme annee avait dit qu il avait un entretien elle a rien fait!pour avoir passer des concours et fais un master a la fac c'est du gros n'importe quoi! le systeme de la fac et le systeme des ESC ne valent pas mieux l'un des l'autre !!!mais bon on va pas debattre la dessus
 

Speedou

New Member
Bonjour à tous

J'ai relu tout le topic pour bien me faire une idée de tous vos avis.

Je suis actuellement en BTS MUC 2ème année (reste que le PDUC à passer).

Mon objectif était de poursuivre mes études dans le domaine des NTIC, tout en alliant un aspect de management et de commerce.

J'ai trouvé mon bonheur, mais l'impératif était de le faire en alternance, pour des raisons financières, et d'expérience aussi.
ET j'ai donc trouvé une licence générale en alternance.

J'ai postulé à des licences pro aussi, au cas ou.

Et là, en lisant le topic, je me dis que la licence générale est peut être une erreur, dans le sens ou si après je ne peux plus continuer, ma licence général ne vaudra "rien", ou du moins beaucoup moins qu'une licence pro...

Je me trompe?
 

Nessita

New Member
Speedou link=topic=101120.msg1216525#msg1216525 date=1275471124 a dit:
Bonjour à tous

J'ai relu tout le topic pour bien me faire une idée de tous vos avis.

Je suis actuellement en BTS MUC 2ème année (reste que le PDUC à passer).

Mon objectif était de poursuivre mes études dans le domaine des NTIC, tout en alliant un aspect de management et de commerce.

J'ai trouvé mon bonheur, mais l'impératif était de le faire en alternance, pour des raisons financières, et d'expérience aussi.
ET j'ai donc trouvé une licence générale en alternance.

J'ai postulé à des licences pro aussi, au cas ou.

Et là, en lisant le topic, je me dis que la licence générale est peut être une erreur, dans le sens ou si après je ne peux plus continuer, ma licence général ne vaudra "rien", ou du moins beaucoup moins qu'une licence pro...

Je me trompe?

Salut

surtout si tu l'as fait en alternance, je pense que tu ne perds pas ton temps

Après, je laisse les experts t'en parler :happy:
 

zvetlana002

New Member
Ben à mon humble avis speedou, tu ne perds rien à faire une licence générale surtout si elle est en alternance puisque tu auras une expérience sur le terrain qui te permettra si tu ne veux pas continuer en master de pouvoir donner une dimension "pro" et valable à ton diplôme. Tu pourras toujours démontrer que ta licence ne t'as pas donné que des apports théoriques puisque tu as pu exercer au sein d'une entreprise. Ca légitime beaucoup de choses.
De surcroît ça te laisse les portes ouvertes pour un master si tu es motivée pour continuer.

Pour moi c'est le meilleur cas de figure !
 

maikai

New Member
je ne savais même pas qu'on pouvait préparer des licences générales en alternance ! c'est pas mal comme système !
 

Speedou

New Member
Voilà, j'y suis, accepté pour les deux, avec des entretiens pour des entreprises pour les 2....

Et je ne sais pas quel choix faire...