la diminution du coût du travail est-elle la solution au chômage?

Titemaro

New Member
Salut j'ai un développement structuré à rendre très bientôt le sujet est : la diminution du coût du travail est-elle la solution au chômage?

J'ai quelques idées :
la baisse des salaires démotivera les salariés, fléchissement de leur consommation, dégradation de la productivité
la baisse des charges pour les entreprises leur permettrait de recruter plus de monde mais ce n'est pas sur qu'elles le fassent vraiment
la baisse des charges des entreprises leur permettrait de rester la ou elles sont et d'éviter de délocaliser....

Si vous auriez d'autres idées? je bloque un peu Merci :cool:
 

chepenoupet

New Member
Peut-être que ta première idée se rapproche de celle-ci :
Baisse du salaire = Baisse du pouvoir d'achat pour les consommateurs = Le marché diniminue = Réduction du personnel
 

carolilo

New Member
Attention, diminution du coût du travail ne veut pas dire baisse du salaire !!!

il faut entendre le sujet par rapport aux baisses des charges pour l'entreprise et pour le salarié!!
Donc il faut savoir si en baissant les charges: les entreprises vont-elles plus embaucher ou pas !!

maintenant ton raisonnement est bon mais je ne le ferai pas sur une partie entière !!
 

Titemaro

New Member
Ben justement je pense que la diminution du cout du travail peut passer par la baisse des salaires...
Je te mets ce qu'on a écrit dans notre cours :
diminuer le cout du travail : il peut s'agir de baisser le salaire (ce qui parait inenvisageable) baisser les cotisations sociales ou mettre en place une fiscalité favorable à l'emploi (baisser les impots des entreprises qui recrutent) ou encore alléger le cout du travail non qualifié ou individualiser les salaires.
 

Ca peut vous intéresser