la face cachée de la publicité ou la manipulation de l'image ( des avis si possi

maysky

New Member
coucou

voila^, Je rentre dans le merveilleux travail de la culture pro, comme tt première anné sa me fait un peu peur, bref j'aimerais avoir vos avis, conseil, aide sur ce sujet :

(pas encore bien défini)

La face cachée de la publicité ou la manipulation de l'image ( notamment ac photoshop, pub dove...)

je ne sais pas trop quoi faire comme axe, j'ai trouvé comme problématique "La communication est elle toujours la réalité ou est elle détourné pour conditionner ?/ ou "Pourquoi cherche t-on absolument à modifier notre vision de nous même ?"

Les débuts de la retouche photos et son évolution dans la publicité
les conséquences de ces retouches ( émission miss swan, mais auusi au niveau social...)
les limites à ces retouche


voilà ou j'en suis , j'ai peur d'aller plus loin ne sachant pas si mes directions sont les bonnes :blush:

merci d'avance pour vos commentaires et bonnes chances à tous!! :biggrin:
 

kaedes

Best Member
a la première lecture de ton sujet, j'ai peur que tu t'attaches trop à l'aspect comportemental et sociologique du sujet....

un avis plus éclairé que le mien peut-etre?


sinon, ne t'affoles pas, tu as deux ans pour faire ton dossier, ca passe vite, mais c'est largement faisable ;)
 

Claiirie

Best Member
Au premier coup d'œil, je ne vois pas spécialement de rapport avec la communication, donc je suis assez d'accord avec Kaedes.

Fais attention aussi, tu peux mettre une problématique pour t'orienter mais généralement il vaut mieux chercher des sources et ensuite pouvoir bien fixer une problématique.

Sinon le sujet me semble intéressant, même dans ton idée de développement ce n'est pas mal du tout.
Les débuts de la retouche photos et son évolution dans la publicité > Je trouve qu'il est bien de commencer ainsi, pense aussi à indiquer un chapitre de conclusion/d'évolution.
Les conséquences de ces retouches ( émission miss swan, mais auusi au niveau social...) > oui mais ne t'attache pas trop aux personnes faisant ces show. Réfléchis vraiment en terme de communication pour les annonceurs par exemple. A quoi cela les importe-il de parrainer ce genre d'émissions. (ne prend pas une émission comme source, éventuellement en exemple). Tu peux peut-être te tourner vers la législation en faisant une comparaison France/USA. Sur W9, j'ai vu une émission française semblable.
Les limites à ces retouche > ici aussi, ne pas s'accrocher aux personnes.

Il faut donc,pour résumer mes "idées" sur ton thème, que tu définisse pourquoi ces retouches sont importantes de nos jours, est-ce une nouvelle façon de vivre. Voir aussi si tu l'abordes de façon générale donc toucher à tout les médias ou bien tu veux parler d'un média précis (ce qui peut être un peu risqué).
Ensuite, ne fais pas l'amalgame entre la pub dove (je suppose avec les personnes qui sont rondes et qui l'assument) et les télé-réalités du type Miss Swan.
 

maysky

New Member
merci pour ces commentaires :happy: je vais continuer à travailler dessus voir comment je peux arranger sa , il y a juste une petite chose que je n'arrive pas à bien cerner, c'est que parler sur plusieurs medias ( comme publicité tv, publicité dans les magasines "où il y a le plus de retouche"),, aprés je ne vois pas trop ou il y a de la retouche publicitaire...? pour l'instant mes informations se porte essentiellemnt sur la retouche en magasine, rare presse et spot pub.
PS: la pub dove (des rondes) n'est pas celle à lakell je penser, mais à "dove évolution", je sais pas si vous l'avez vu , ou une fille banale voir pas très belle se fait maquiller, puis retoucher par photoshop et aprés sur un panneau publicitaire on dirai une mannequin, ( tient le panneau publicitaire est un autre médias!!??).

encore merci pour ttes les idées et critique que vous me ferez et qui me feront avancée!! :dacc: :biggrin:
 

saba5

Best Member
Ce n'est pas la publicité en elle même qui est retouchée, c'est les photos de base qui une à une font la publicité qui sont retouchées (bon j'avoue je joue sur les mots sur ce coup là ! lol)

Mais, au risque de faire doublons avec les filles, cela n'a rien avoir avec la communication.
Pourquoi ne pas plutôt axer ton thème sur : comment la publicité peut-elle vendre du rêve ? (un truc du genre !)

:wink2:
 

minette88

New Member
Coucou !
Je suis nouvelle et completement larguée en culture prof , j'ai tres bien compris la mecanique mais j'ai vrmt pas d'idées de themes j'ai beau feuilletter strategies et CB News , niente !!!!
Par contre j'aime bcp l'idée de pbmatique : Comment la publicité vend t elle du rêve ?

Seulement je trouve que c'est assez large comme pbmatique ou alors mettre cette fiche en fiche principal ( avec 4 sources )puis vendre du rêve c'est un peu le principe de la pub qd même donc j'ai peur de paraitre trop vaste, nan ?? :wacko:
 

saba5

Best Member
Oui c'est son but, mais quels sont les moyens utilisés ?
tu peux développer en 3 fiches, 3 stratégies fortes pour vendre du rêve, en concentrant ton thème sur un marché (les cosmétiques par ex)
comme ça, ca fait moins large.
Tu as les marques de luxe, tu as les marques du type Yves Rocher ... les stratégies sont complètement différentes !

Voila, c'est une idée, mais ça peut être tout et n'importe quoi comme marché, le tout c'est de trouver des sources ! :wink2:
 

minette88

New Member
saba5 link=topic=91109.msg1048883#msg1048883 date=1225822805 a dit:
Oui c'est son but, mais quels sont les moyens utilisés ?
tu peux développer en 3 fiches, 3 stratégies fortes pour vendre du rêve, en concentrant ton thème sur un marché (les cosmétiques par ex)
comme ça, ca fait moins large.
Tu as les marques de luxe, tu as les marques du type Yves Rocher ... les stratégies sont complètement différentes !

Voila, c'est une idée, mais ça peut être tout et n'importe quoi comme marché, le tout c'est de trouver des sources !  :wink2:

Merci bcp !
Je vois ce que tu veux dire et c'est vrai que moi je voyais ca de facon bcp plus generaliste !!!
Je pense cibler ce theme sur le marché des cosmetiques ( surtt que ca m'interesse lol ) et voir un peu ce que je peux faire !
Tu sais si il y'a un auteur qui a ecrit un livre a ce sujet ??
Merci
 

Claiirie

Best Member
Il me semble que l'année dernière mistery avait traité ce thème, utilise la fonction recherche tu devrais trouver quelque chose.