C'est un sujet assez vaste et un peu confus. Quelques uns de mes étudiants qui l'avaient choisi l'ont abandonné.
Je conseille de le traiter sous l'angle de la grande distribution :
- Pourquoi les gms s'intéressent-elles à la fidélisation ? Quels bénéfices attendent-elles de cette stratégie ? Pourquoi est-ils si difficile de fidéliser (analyse des comportements d'achat du consommateur en gms) ?
- Quelles techniques utilisent-elles ? Et pour ne pas faire un sujet "catalogue" qui listerait toutes les techniques, focaliser sur quelques techniques qui vous semblent être les plus utilisées (carte de fidélité, service consommateur, journal consommateur...) en analysant les avantages et limites. Compléter par l'analyse en particulier de la statégie de fidélisation d'une enseigne afin de montrer la nécessité d'utiliser plusieurs techniques.
- Conclure par les résultats et les limites de la stratégie de fidélisation. On trouve déjà des textes qui démontrent clairement la déception des enseignes au regard des premières expériences de fidélisation.
Vos sources proviendront surtout de Points de Vente et de LSA, mais sur le Net il vous faut maintenant un code d'accès abonné pour consulter les articles.