LA FIDELISATION

kaisha.red

New Member
J'aimerais faire pour mon 2eme theme faire sur la fidelisation.mais pensez vous pas que c trop large comme sujet.car je nai pas trouver de plan ni la problematique.pouvez vous me conseiller svp.
 

webm

Best Member
C'est un sujet assez vaste et un peu confus. Quelques uns de mes étudiants qui l'avaient choisi l'ont abandonné.
Je conseille de le traiter sous l'angle de la grande distribution :
- Pourquoi les gms s'intéressent-elles à la fidélisation ? Quels bénéfices attendent-elles de cette stratégie ? Pourquoi est-ils si difficile de fidéliser (analyse des comportements d'achat du consommateur en gms) ?
- Quelles techniques utilisent-elles ? Et pour ne pas faire un sujet "catalogue" qui listerait toutes les techniques, focaliser sur quelques techniques qui vous semblent être les plus utilisées (carte de fidélité, service consommateur, journal consommateur...) en analysant les avantages et limites. Compléter par l'analyse en particulier de la statégie de fidélisation d'une enseigne afin de montrer la nécessité d'utiliser plusieurs techniques.
- Conclure par les résultats et les limites de la stratégie de fidélisation. On trouve déjà des textes qui démontrent clairement la déception des enseignes au regard des premières expériences de fidélisation.
Vos sources proviendront surtout de Points de Vente et de LSA, mais sur le Net il vous faut maintenant un code d'accès abonné pour consulter les articles.
 

kaisha.red

New Member
C'est assez vaste

je vous remercie pour votre aide mais ca ma l'air d'etre tres difficile à traiter.Je vais faire des recherches dans les articles de point de vente et lsa pour voir si ils sont interessants POUR POUVOIR TRAITER ce que vous m'avez conseillez.Sinon je me lancerai sur un autre theme.
 

kaisha.red

New Member
C'est assez vaste

je vous remercie pour votre aide mais ca ma l'air d'etre tres difficile à traiter.Je vais faire des recherches dans les articles de point de vente et lsa pour voir si ils sont interessants POUR POUVOIR TRAITER ce que vous m'avez conseillez.Sinon je me lancerai sur un autre theme.ET sinon que pensez vous d'un theme sur l'innovation:est ce plus compliqué?
 

webm

Best Member
Si vous recentrez vos recherches sur la fidélisation en gms ce sera bien plus facile et plus intéressant. LSA et Pts de Vente regorgent d'articles sur ce sujet.
L'innovation est un grand classique :
- qu'est-ce qu'innover, importance de l'innovation, catégories d'innovations...
- comment se prémunir des risques d'échec (il y a régulièrement des texte là dessus).