La force des vrais détours n'est pas d'éloigner mais d'atteindre au but

diams51100

New Member
Bonjour,

Je dois commenter une citation de Benjamin Pelletier :
"La force des vrais détours n'est pas d'éloigner mais d'atteindre au but avec plus d'exactitude".

Seulement, je ne comprends pas cette citation. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu sur sa signification... :pascompris; svp.
 

LILYB

Best Member
Les détours véritables n'éloignent pas du but mais t'emmènent vers lui avec plus de précision. :smile:
 

valentia

New Member
Notre prof nous a donné le meme sujet.. :pascompris;

C'est vraiment pas facile ce thème :wacko:

Bon courage a toi !
 

diams51100

New Member
Voici mon commentaire sur cette citation :

Le détour fait référence à un trajet indirect, s'appuyant sur un refus de la ligne droite. Ce phénomène connote l'idée de dérivation ou de détournement. Mais en quoi le détour peut-il parvenir au but avec plus d'exactitude ?

Le détour peut apparaître comme un éloignement puisqu'il s'agit de prendre un chemin plus long pour atteindre l'objectif. Le détour vient encore du mot "détourner", or détourner quelqu'un du droit chemin, c'est avant tout le pervertir. A priori, le détour semble être un terme défavorable. N'y-a-t'il pas cependant un rôle positif du détour?

Le détour peut être également une voie sûre puisque faire un détour, c'est aussi faire preuve de prudence. En effet, on va plutôt chercher à vérifier avant de s'engager dans une direction ou dans une décision. C'est pourquoi Benjamin Pelletier parle de "vrais" détours, menant à un but "avec plus d'exactitude". La notion de but est déjà présente dans la notion de détour. Par exemple, on va faire un détour en vue de quelque chose. Celà implique donc que dans le détour, il y a toujours une rélexion, une arrière pensée, et que par ce fait, le détour est une preuve d'intelligence. Le fait d'avoir atteint le but en étant passé par des détours accroît la satisfaction d'avoir finalement accompli son but. Plus le chemin est difficile, plus la victoire ou la réussite est savoureuse.

En conclusion, les véritables détours n'éloignent pas du but mais au contraire nous emmènent vers lui avec plus de précision.

Est-ce quelqu'un pourrait me corriger svp ? :unsure:
 

LILYB

Best Member
diams51100 link=topic=95111.msg1080513#msg1080513 date=1234883782 a dit:
Merci ça me rassure ! :smile:

De rien. :smile:

Maintenant, tu peux toujours attendre d'autres avis (celui de Bigtiti par exemple) car je ne suis pas infaillible en matière de commentaires de citation. :blush:
 

diams51100

New Member
Ah d'accord ! J'attendrai qu'il soit en ligne pour lui poser des questions. En tout cas, je pense avoir plus ou moins compris la notion de détour.
 

marju

New Member
Besoin d'aide pour le détour!
Le détour, dans tous les domaines , est-il une perte de temps et d'énerguie ou, au contraire, un moyen de parvenir plus efficacement au but qu'on s'est fixé?

J'ai d'abord la même citation que toi au début?
Perso je rame trop, je comprends rien a ce thème? Merci de me répondre
 

bigtiti

New Member
diams51100 link=topic=95111.msg1080615#msg1080615 date=1234903977 a dit:
Ah d'accord ! J'attendrai qu'il soit en ligne pour lui poser des questions. En tout cas, je pense avoir plus ou moins compris la notion de détour.

Je vous conseille d'utiliser les MP pour être certain que je puisse vous répondre. Je ne suis pas toujours en ligne (beaucoup d'heures de cours en plus du français...)
 

Ca peut vous intéresser