La franchise

salwa

Best Member
Suite à l'article publié dans le blog de cultureco, Franchise: les raisons du succés

je me posais une question sur les risques de la franchise, precisement " - La franchise aide au développement de l’enseigne mais elle n’est pas une garantie tout risque."
je n'ai pas trop compris  :blush:
l'enseigne est bien la meme que celle du franchiseur ?
 

webm

Best Member
Le système de franchise t'apporte pas mal d'avantages : une enseigne notoire et à forte image qui dès l'ouverture du point de vente doit générer du trafic, des méthodes de ventes éprouvées, un emplacement étudié et souvent situé sur un axe porteur ... Mais tout cela à un prix: droit d'entrée, royalties et investissement important qui nuisent à ta rentabilité et fragilisent ton exploitation surtout si tu as peu de réserves de trésorerie.

Rien ne dit que malgré la formation et le suivi apporté par le franchiseur, le franchisé est un bon gestionnaire doublé d'un bon commerçant. J'ai connu des femmes qui ouvraient des boutiques de parfum parce qu'elles aiment le parfum, mais hélas cela ne suffit pas.

Au terme du contrat, rien n'oblige le Franchiseur à renouveler le contrat. Tu dois alors restituer tous les éléments de la marques et ton investissement de départ est réduit à zéro.

En simplifiant, si tu ouvres un point de vente en indépendant, 4 sur 5 disparaissent avant la cinquième année. Si tu le fais comme franchisé, il n'y a plus que 2 chances sur 5 que tu disparaisses.
 

salwa

Best Member
webmaster link=topic=68727.msg735800#msg735800 date=1191506875 a dit:
Au terme du contrat, rien n'oblige le Franchiseur à renouveler le contrat. Tu dois alors restituer tous les éléments de la marques et ton investissement de départ est réduit à zéro.

ah oui d'accord, le risque est omnipresent à la fin du contrat
merci pour les explications