La gestion des absences sur excel

ahelya

Best Member
Tu voudrais notre avis sur quoi? sur l'élaboration de cette action? si c'est une bone idée non???
 

vestale974

Well-Known Member
liza link=topic=3401.msg33184#msg33184 date=1127974251 a dit:
Nous avons un peu traité de cette action
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic.php?t=39236&postdays=0&postorder=asc&start=15
mais j'aimerais avoir différents avis car je compte la présenter.
Qu'en pensez vous ?
Salut,
De quels éléments disposes-tu pour traiter de cette action? En l'état, il nous est difficile d'avancer des idées en la matière.
La tenue des congés est-elle déjà assurée sous une forme ou une autre?
Ton entreprise resent-elle le besoin d'automatiser le gestion des congés?
Etc.
 

liza

New Member
En fait avant les congés été tenus ainsi :
- les ouvriers noté sur un tableau (deux semaines visibles)leur absences
- la secrétaire relevés les infos et les ensuite elles reportée sur un fichier exel : elle sélectionné chaque cellule (croisement salarié et date) et utilisé une couleur pour chaque type d'absences
Je me suis oulala
Alors maintenant :
- j'ai instaurais une feuille de demande d'autorisation d'absence
- et j'ai créer des feuilles de calcul sr excel et tout se comptabilise automatiquement
- et tout ce qui va avec (notes.... Ico m'a déja bien aidé)
Voila j'aurais souhaitais savoir se que vous en pensiez si une application sur excel peut constituer une action et aussi savoir si je pourrais y rajouter des choses
 

sekhmet278

New Member
j'ai instaurais une feuille de demande d'autorisation d'absence
pas mal, au moins, now ils auront une preuve écrite (peut-être faut-il le prévoir en deux exemplaires =S employeur, salarié ?)

et j'ai créer des feuilles de calcul sr excel et tout se comptabilise automatiquement
la mise à jour de ce fichier se fait à quelle fréquence ?

note sur sa mise en place ? comment l'utiliser ? pourquoi ? ....
 

AurelieAD

New Member
:tickedoff: MOI JE PEUX TE DIRE QU'A L'EXAMEN SI TU PR2SENTE SA TU NE TINEDRA PAS LONGTEMP, IL FAUT QUE TU LA COMPLETE AVEC aUTRE CHOSE !! C'EST MOI QUI TE KE DIT J'aI EU LE BTS ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE, MEME LES PROFS SONT A LA RAMMASSE POUR TE DIRE !! :wacko:
 

sekhmet278

New Member
AurelieAD link=topic=3401.msg34151#msg34151 date=1128064621 a dit:
:tickedoff: MOI JE PEUX TE DIRE QU'A L'EXAMEN SI TU PR2SENTE SA TU NE TINEDRA PAS LONGTEMP, IL FAUT QUE TU LA COMPLETE AVEC aUTRE CHOSE !! C'EST MOI QUI TE KE DIT J'aI EU LE BTS ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE, MEME LES PROFS SONT A LA RAMMASSE POUR TE DIRE !! :wacko:

tu es prof pour pouvoir l'affirmer ? tout dépend comment elle le présente... moi, j'avais une action bidon et j'ai réussi à tenir le temps qu'il a fallu et je n'avais pas autant d'éléments qu'elle !

au passage, j'ai eu 15/20 en actions et j'ai aussi obtenue mon BTS
 

liza

New Member
Je trouve que tu es sévére dans ton jugement AurélieAD tu ne sais même pas de quoi est constituée mon action et tu te permet de dire que je ne tiendrais pas le temps qu'il faut  :blink: sans être au courant du pourquoi comment et du contenu de mon action  :mad:

Pour te répondre sekhmet278  :happy: :
:fleche: Je n'ai pas jugé necéssaire de donner le double de la demande au salarié (peut etre que j'ai eu tord)
:fleche: La mise à jour de mon fichier s'effectue annuellement
:fleche: et les notes c'est exactement ca la mise en place,le pourquoi et  l'utilisation
 

sekhmet278

New Member
Je n'ai pas jugé necéssaire de donner le double de la demande au salarié
je pense que si un salarié doit contester, il lui faut une preuve ! c'est pour cette raison que je t'ai évoqué un double pour le salarié...

La mise à jour de mon fichier s'effectue annuellement
heu je voulais plutôt dire, à quelle fréquence le tableau est rempli ? deux fois par semaine : début fin de semaine ? une fois ?
 

liza

New Member
Il n'est rempli qu'une seule fois par mois et on a un tableau a titre informatif (deux semaines)
Oui c'est vrai que j'aurai peut être pu penser au double mais je me suis dis que l'on en conservé déja un donc voila il n'y a qu'a le resortir mais c'est sur que si on le paume ca ne va pas être facile
 

sekhmet278

New Member
je te dis ça car j'ai vu cela dans la boîte où j'ai fait mon stage...
puis dans la boîte où je travaille de temps en temps, eux, c'est 3 : salarié, service RH et le responsable du service
 

sekhmet278

New Member
nous, la gestion des absences se faisaient de cette façon :
:fleche: 3 feuillets => salarié, responsable du service et service RH.
(validation d'abord par le chef de service puis par le directeur)

:fleche: mise à jour du fichier sur Excel une fois par semaine.

:fleche: classement des fiches dans un classeur pour le service RH).

:fleche: fin du mois : impression du fichier Excel et transmission de ce fichier aux chefs de services afin qu'il sache le nombre de jours qu'a pris le salarié sous sa "coupe" mais aussi de savoir sous quelle nature (CP, RTT, repos compensateur, congé parental... => infos présentes sur le feuillet de demande d'absence). ce fichier a l'intérêt de déterminer aussi combien le salarié peut encore prendre de jours d'absences...
 

liza

New Member
Donc c'est à peu prés similaire :
:fleche: Une feuille qui est rempli par l'ouvrier puis visé par le chef pour accord et ensuite remise à la secrétaire (moi, car j'établi les fiches de paie)
:fleche: la mise à jour se fait une fois par mois car on a une visu sur le tableau qui se trouve dans notre bureaux et que le planning est déja édité donc je rempli vite fait à la main enfin ca dépend puis saisi en fin de mois
:fleche: oui pareil édition d'une feuille récapitulative chaque mois (pour l'établissement de la paie et la vérification de leur pointage) et d'une feuille récapitulative iindividuelle chaque anné fin avril pour qu'ils puissent soit épargner soit solder leur congé
Ce fichier est sert aussi a suivre leur absences car ils ont obligation de prendre au moins de RTT par mois
 

liza

New Member
Je pense que mon action est terminée mais j'ai du mal à la finaliser (mise en page et explications pour le jury)
Pourriez vous m'aider ??
 

vestale974

Well-Known Member
liza link=topic=3401.msg35366#msg35366 date=1128253627 a dit:
Je pense que mon action est terminée mais j'ai du mal à la finaliser (mise en page et explications pour le jury)
Pourriez vous m'aider ??
Salut,
Il faut pour cette action que tu indiques la ou les problématiques (dysfonctionnement) de la gestion initiale des congés. A chaque problème, une solution !
En dehors de la mise en place de la nouvelle procédure de gestion des congés (note de service, demande de congés en double exemplaire, etc.), tu pourrais créer pourquoi pas, un schéma de circulation de documents.

Te serait-il possible de copier ton classeur sur le lien suivant http://www.cjoint.com/ afin de visualiser la création de ton classeur de gestion des congés? Il y a des notions (mise à jour périodique) qui m'échappe dans la mise à jour dudit classeur.
@+