La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM

La grève dans les DOM TOM, Ont-ils raison ?


  • Total de votants
    2,341

Hannah-Iss

New Member
Marquis vous n'en ratez pas une hein :zarbi: :laugh: :laugh:

Alors je vous explique pourquoi l'Etat se désintéresse de la situation actuelle.
Pensez vous que dans une autre région de France hexagonale, Tsar Ko n'aurait pas déjà pris la parole pour faire un discours à la noix, ou mieux ne se serait-il pas déjà déplacé sur les lieux ? Lui homme du terrain et d'action (toujours à la noix mais bon) ? Pensez vous qu'il aurait envoyé près de 10 avions bardés de CRS en Bretagne, ou en Gironde pour des manifestants pacifistes, des CRS qui débarquent depuis le 20 janvier, date de commencement du mouvement ?

Si Mr Sarko n'agit pas, deux réponses : 1) il s'en fout 2) même s'il ne s'en foutait il ne peut pas agir et pour cause....

Le reportage "Les derniers maîtres de la martinique" a mis l'accent sur des vérites bien connues aux Antilles, mais dont on osait pas parler jusqu'à alors à plus grande échelle.
Les Antilles sont dominés par une catégorie de personnes, les békés (blancs nés aux Antilles descendants directs de colons, qui ont migré vers la Martinique au XVIIème siècle) qui représentent moins de 1% de la population locale (environ 3000 personnes).

Ils possèdent :
- 40% des supermarchés
- 90% de l'industrie agro-alimentaire
- 50% des terres agricoles........

C'est toute l'économie qui est maitrisée par cet oligopole (évidemment quand on puissant, en situation de quasi monopole, on pratique les prix que l'on veut, comme cela on peut payer en Guadeloupe une brosse à dent 4€, 4 yaourts à 2,45€, 1 kilo de riz à 1,07€, enfin la liste pourrait être longue, mais c'est facile on multiplie par 3 voir 4 les prix métropole) .

Comme l'a dit Lady972, ils pronent la "pureté de la race" donc ils restent entre eux, ne se mélangent pas ou très peu aux autres locaux (de toute façon ceux qui se mélangent se font exclure). Ainsi c'est le neveu, le cousin, le papa, le bon pote qui a tel magasin. Et ils s'arrangent ensuite entre eux pour pratiquer des marges abusives, les prix qu'ils veulent.
Ces groupes sont puissants et présents dans tout l'outre mer (tapez sur google "groupe GBH" par exemple). Si puissants qu'ils arrivent à obtenir des prêts que l'Etat transforme ensuite en suvbventions, ils arrivent à faire voter des lois en leur faveur (dérogation pour continuer à utiliser le Chloredécone - poison reconnu comme extremenment dangereux, parmi les 20 poisons les plus dangereux au monde - 3 ans après son interdiction en France métropolitaine- aujoud'hui les sols sont contaminés, et beaucoup d'experts affirment que le croissance exponentielle de cancers aux Antilles notamment de la prostate serait liée au chloredécone, mais malheureusement, l'argent gouvernant la raison, bon nombre de ses experts sont achetés et réduits au silence et nous continuons à nous nourrir de cultures agricoles plus ou moins contaminées. Mr Despointes m'a bien fait rire : "le sol est contaminé mais la banane ne l'est pas" ah bon mais le bananier il n'est pas planté dans le sol ? :notstupide: ah mais peut etre que la plante s'autonettoie, suis-je bête.....).

Ces hommes et femmes sont les amis de Tsarko, d'ailleurs ils vont et viennent à l'Elysée à leur guise.

Alors petit épilogue :

Le 1er février Mr Jégo arrive en Guadeloupe. Je crois personnellement qu'il a réellement été touché par notre situation, et qu'il est vraiment venu avec la volonté d'arranger un certain nombre de choses.
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/217259/--Guadeloupe:+J%C3%A9go+d%C3%A9nonce+des+marges+abusives+et+un+enrichissement+des+p%C3%A9troli%C3%A8res

En témoigne le pré-accord que Jégo avait proposé au collectif, que le préfet a lu pour tout le monde.
pré accord ===> http://ugtg.org/IMG/pdf/Pre_accord.pdf

==> Ce même préaccord qu'il dit publiquement n'avoir jamais évoqué au JT national. Mais pourquoi ? Poursuivons....

Il doit faire part de cet accord à Matignon pour le signer avec toutes les parties prenantes. Tout était ok, le RV est donc fixé pour signer le soir et là coup de théâtre, Mr Jégo a disparu, il n'est pas venu. Tout le monde est sur place, et personne n'est prévenue de son départ imminent pour Paris. Enfin si on l'apprend quelques minutes avant qu'il parte. Les élus, le collectif tout le monde est attéré, qu'il s'en aille comme ça alors qu'ils avaient rendez vous et ce sans prévenir personne. On crie "au mépris, au manque de respect"...Enfin les gens sont outrés. Me Jégo va ensuite dire, qu'il avait dit qu'il devait partir, mais alors pourquoi leur donner RV au moment où il devait partir ? Tout cela ne tient pas la route...

Il semblerait que Jégo, soucieux de désamorcer la situation, surtout que la contagion du mouvement dans les autres DOM était proche a proposé des solutions en vitesse. Mais il n'avait pas envisagé le mot des békés, ni le fait que les solutions apportées à la Guadeloupe, devraient être appliquées aux autres DOM, ce qui aloudirait la facture des békés, qui n'ont aucune envie de rémunérer les gens plus, méritant ou pas.
Les békés ont téléphoné à Tsar Ko pour lui dire qu'ils ne sont pas d'accord, et qu'ils refusent l'accord (qui prévoyait en autre la hausse des salaires). Tsar ko étant sous la coupe des békés, notamment de la famille Hayot (119ème fortune de France, famille la plus puissante des Antilles) a écouté et a dit à Jégo de rentrer en vitesse à Paris, d'où son départ précipité. La suite tout le monde la connait : Alliot marie et fillon refuse l'accord. Et les manifestations reprennent. Tout le monde pensent que nous mentons, qu'il n'y a jamais eu de pré-acccord....C'est prendre les gens pour des imbéciles, vu que Mr desforges l'a lu. Mais lui aussi dément maintenant, trop fort !!!

Jégo s'est donc en fait trouvé poings et pieds liés, d'ou ses vagues de mensonges, ne sachant plus vraiment quoi faire selon moi.

Voilà c'est digne d'un pollar, mais la vérité c'est que Mr Hayot n'a pas envie de partager la fortune que ses travailleurs payés au SMIC avec une ticket restaurant de 3,60 (oui oui 3,60€ obtenu récemment, il avient jusqu'à alors 2,75€, enfin on dvrait être content, parce que tout le monde n'a pas de TR) l'ont aidé à avoir. Cette caste nous méprisent, et nous exploitent.

Voilà pourquoi des jeunes appellent au boycott sur facebook et compagnie de leurs marques (autant dire qu'il faudrait tout simplement ne plus rien acheter, puiqu'ils possèdent tout).

Maintenant, ils nous envoient deux médiateurs pour nous expliquer qu'ils ne pourront pas nous aider, et qu'il faut que chacun négocie avec son patron son augmentation. Mais c'est simple, si on ouvre sa bouche pour avoir une augmentation, vu que des milliers attendent (des chomeurs je veux dire), ben on se fait vite éjecter (encore heureux qu'il y ait le smic, sinon il n'existerait pas à nous payer en deça). Alors quand Mr Desforgs dit qu'il est ici pour faire respecter la loi, que la Guadeloupe est un pays de droit, laissez moi rire plus qu'aux éclats.

Les békés ne controlent pas seulement l'industrie agro-alimentaire, mais plusieurs autres secteurs d'activité.
Beaucoup de jeunes ici sont au chômage (alors beaucoup s'en vont, ceux qui restent galère) il y a une discrimination totale à l'embauche. Tout ce qui n'est pas béké, ou d'ailleurs est souvent relégué à des postes tels que caissière, vendeuse, commercial indépendant sans voiture et téléphone, secretaire aliénée..., je ne dis pas que ce sont des sous postes, mais quand même quand on fait des études, que l'on a de l'expérience, on aspire à autre chose ? Nous aussi on veut construire notre avenir...
Des jeunes en 2007 avaient déjà fait un blog http://antildiscrim.skyrock.com/ pour dénoncer cela, quelques mois après rien n'a changé. Ne serait ce que pour un temps partiel correct, on galère.

Mais c'est normal, parce que quand on fait parti de leur "monde", on n'envoie pas de CV+LM au DRH, c'est le filon, le réseau social qui parle. Donc quand ces messieurs recoivent nos dossiers, ils savent déjà à peu près qui vous êtes et d'ou on vient, et s'ils n'ont pas besoin de vous, qu'ils ont déjà dans leur réseau du monde, ils passent des annonces fictives, et vous n'entendez plus parler d'eux.
Un hôtel a été ouvert récemment et tous les postes de direction ce sont des suédois.... Les locaux font le ménages. Est ce qu'il n'y a pas de diplomés en management ici ? J'en doute fort.
Les grands groupes ici passent par des cabinet de recrutement en France (style guintrand) pour recruter les cadres. Alors que le chômage est à son paroxysme ici.


Enfin...J'écris des pavés ces jours ci désolée, mais c'est très long à expliquer tout cela. J'essaierai d'être plus concise prochainement.

Demain manif pacifiste prévue avec des barrages avec mon groupe, il parait que les CRS ont été sommé de ne plus taper, et de retourner surveiller les hypermarchés de Mr Hayot, on verra bien....
 

vestale974

Well-Known Member
Hannah-Iss link=topic=95146.msg1080022#msg1080022 date=1234761541 a dit:
...
PS : La Réunion qui avait programmé son départ pour le 5 Mars, a paraît-il commencé aujourd'hui dans un supermarché, à confirmer....
Salut,
Je confirme qu'un collectif (LE collectif réunionnais) a "envahi" (14/02/2009) une grande surface située en face du Stade de l'Est et pas trop loin de l'aéroport Saint-Denis Gillot (... pour éviter de faire de la pub pour cette enseigne... :zarbi: ) réclamant une baisse de 20% sur les produits de consommation courante (voiture, essence, cigarettes et drivés, alcools et dérivés, jeux, etc. :zarbi: )

Nos étudiants (les plus pauvres de France parait-il !) ont fait de même. Ils ont "envahi" une grande surface avec "1 euro" en poche pour faire des achats.
@+
 

vestale974

Well-Known Member
webmaster link=topic=95146.msg1080501#msg1080501 date=1234881176 a dit:
Un ordre de prix à la réunion: la bière basic, le prix, ramené au litre, est plus cher que l'essence, soit 1.66 euros le litre. C'est pour ça que je ne bois plus que du whisky !
Et encore ce prix risque d'augmenter sous peu (1er avril).
Notre grand Paul pot (je hais les cocos) régional a programmé une augmentation des alcools, des véhicules surpuissants, etc. au prétexte de "sécurité routière", de "santé", de la protection de l'environnement, etc. (Mort de rire)
On se fend bien la gueule à la Réunion avec nos politiques (la girouette deviendra bientôt un oizo endémik de la réynyon)
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Hannah-Iss link=topic=95146.msg1079306#msg1079306 date=1234486280 a dit:
Le 5 février, la martinique a commencé son mouvement. Un collectif est né : le "collectif du 5 février"
La Réunion appelle à un mouvement "île morte" le 5 Mars.
Salut,
Pourquoi devons-nous attendre le 5 mars à la Réunion ?
(Encore des syndicalistes, des politiques, des sociétables (notables de la société civile) en vacances ou aux frais de la princesse en vadrouille dans l'Océan indien, Océan pacifique ou en métropole aux sports d'hiver)
Et moi qui croyait que c'était prévu le 19 mars :zarbi:
@+
 

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,

ça y est le gouvernement a eu ce qu'il voulait, le pourrissement de cette grève, Tsar doit être aux anges.
La journée, on manifeste tranquilement....Le mot d'ordre du LKP pour éviter de se faire tabassser :
quand les CRS arrivent pour débarrer, on laisse faire on s'écarte, quand ils ont fini de débarrer, quand il partent, on recommence et ainsi de suite. Donc au final ils restaient sur place à nous surveiller pour qu'on ne re-barre pas, donc on faisait des barrages humains... PAs de souci, chaque camp surveillait l'autre sans plus.

Le soir quand les manifestants autre chez eux, c'est un autre combat, mon île le soir c'est le Harlem des années 80.

Des petites bandes de casseurs, des pilleurs, des voleurs, des jeunes désoeuvrés (je dis "jeunes" parce que j'en suis sure, je ne cherche pas à stigmatiser la jeunesse, ce n'est qu'une toute partie partie de personnes qui font ça). Résultats de cette soirée : voitures brulées, magasins brulés, 1 mort (un homme qui sortait du meeting pour rentrer chez lui qui s'est pris une balle pardue dans sa voiture :mellow: ....), des bléssés (........

Le LKP l'avait dit, qu'ils n'allaient pas arrêter de gréver jusqu'à la reprise des négociations, et personne n'écoute, tout le monde s'en fout, le grand patronat veut pas perdre ses avantages dorés, et l'état ne veut pas faire pression.


Pourquoi ils ne recommencent pas les négociations sur la base du pré-accord? Pré-accord qui plus est proposé par l'Etat ? Qjui le dément maintenant !!!!!!!!!!!
C'est quoi cette hypocrisie générale ?
Pourquoi on avait dit que l'on allait attaquer la SARA, et ue dès que la SARA menace de ne plus approvisionner, l'Etat recule et n'attaque plus ? La SARA qui nous suçe depuis des années !
Pourquoi on paie tout aussi cher ? Que fait l'autorité de la concurrence? Ici, c'est un oligopole qui gère tout, on se tape des marges de l'ordre de 60,70%. Y'en a marre !
Tout n'arrête pas d'augmener, maintenant, la facture d'eau c'est 190€ pour 3 mois, chose que je payais en 6 mois, et entre temps je n'ai pas changé mes habitudes. Comment on m'explique cette hausse ?
Ben personne n'explique rien, ah si Me MAM s'est décidé à nous parler aujourd'hui, pour dire que ce n'est pas le CRS qui a tiré sur l'homme qui est mort cette nuit... Elle est terrible elle, 30 jours de grève, elle s'en fout, elle ne fait aucune proposition, ne nous adresse même pas la parole, et puis un mort elle débarque juste pour dire que ce n'est pas le CRS qui a tué le monsieur. C'est donc ça le plus important ? Protéger l'image de sa police ?

Encore hier matin, un escadron est arrivé... ça veut dire quoi tout ça ? C'est pas ce que l'on veut !!!!
Chirac il n'aurait jamais fait ça, nous gaver de CRS comme ça. Sarko il prend les gens pour de la merde !
On pas le droit de savoir pourquoi notre vie est chère comme ça ? Faut la fermer et continuer à être des vaches à lait ?

L'état sous estime encore et toujours la voix du peuple...Pouquoi il démisionne pas ? Tout le monde en a marre de lui....Il y a de plus en plus de pauvres en France, des exclus..; Est ce que c'est normal ça, que l'on donne l'argent aux riches sans scrupule, et qu'aux pauvres on leur envoie des CRS et du GIGN - sans scrupule aussi d'ailleurs ?

Là ça part en vrille... ni l'état, ni le patronat ne veulent négocier....

Je savais bien que le collectif n'aurait pas pu tenir toute la population dans le calme encore bien longtemps, que des bandes allaient se former quand les CRS auraient commencé à aller sur le terrain. S'ils étaient pas là à narguer les gens, à les insulter, personne ne serait mort, on aurait continué notre grève pacifiste tranquilement....
 

Hannah-Iss

New Member
Ah là là Vestale, c'est tout l'outre mer, qui en a marre de payer cher comme ça.

Mais comment chez vous, les politiques encouragent l'augmentation des prix ? :mellow: :mellow: C'est la meilleure ça.
Ils sont corrompus ? C'est pas croyable !!!
 

Hannah-Iss

New Member
J'ai retrouve une dépêche AFP ou Jégo dit qu'il n'avait fait aucune promesse sur les salaires.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iMpPf5_hkq93iM2UQKwLcCjSockg

Pourtant tout le monde l'a vu lu entendu le protocole de pré-accord.
Je remets le lien ==> http://ugtg.org/IMG/pdf/Pre_accord.pdf
Enfin bref.

Ce sont tous des menteurs.

Je me rappelle Tsar ko qui arrive ici pendant sa campagne de présidentielle.
Et qui promet publiquement à tout le monde, que dès qu'il sera élu, il mettra toute la Guadeloupe en zone franche. On attend toujours, même pour avoir une rue en zone franche, ça traîne, on a rien. Des promesses, des mensonges, c'est beau la République.
Ah De Gaulle doit s'être retourné plus d'une fois dans sa tombe!

Le politique ce n'est qu'une vaste mascarade, un concours de beaux verbiages et de belles poses, de la couillonade affective, ça ne sert strictement à rien, du peuple, du moment qu'il n'y a pas d'élections, tout le monde s'en fout..........

Tout ce qui compte c'est l'otan, ma rolex, ma chanteuse et mes amis du cac 40.

La vérité c'est que l'on vit tout simplement dans un société malade, gouvernée par des hommes sans scrupules, un monde de merde. Je veux une autre planète..................
 

L anglaise

New Member
joliemimy link=topic=95146.msg1080619#msg1080619 date=1234904443 a dit:
moi je ne me plains pas mais je voulais dire que si on fait la gréve pour le pouvoir d'achat et en même temps ils veulent faire la fête (carnaval qui invite à consommer car il faut acheter déguisements, mettre de l'essence pour aller dans les soirées et payer les entrées) c'est que en gros il n'y a pas vraiment de problémes d'argent. Je ne sais pas concernant vos amis mais moi tout le monde dit qu'ils ont en marre de la gréve!

Pas besoin des gros moyens pour faire carnaval, au moins, pas en Guyane.

Il suffit d'avoir quelques teeshirts publicité ;
http://www.alalla973.info/galerie/picture.php?/267/category/9

des feuilles de palmiers ;
http://www.alalla973.info/galerie/picture.php?/325/category/9

quelques instruments musicales faites maison (ou faite avec les parties de la maison, ici la gouttière) ;
http://www.alalla973.info/galerie/picture.php?/192/category/9

ou quelques petites perles et un ruban.
http://www.alalla973.info/galerie/picture.php?/318/category/9
 

Ti chabina

New Member
L anglaise link=topic=95146.msg1080879#msg1080879 date=1234978580 a dit:
Pas besoin des gros moyens pour faire carnaval, au moins, pas en Guyane.

Il suffit d'avoir quelques teeshirts publicité ;
http://www.alalla973.info/galerie/picture.php?/267/category/9

des feuilles de palmiers ;
http://www.alalla973.info/galerie/picture.php?/325/category/9

quelques instruments musicales faites maison (ou faite avec les parties de la maison, ici la gouttière) ;
http://www.alalla973.info/galerie/picture.php?/192/category/9

ou quelques petites perles et un ruban.
http://www.alalla973.info/galerie/picture.php?/318/category/9
lol effectivement je viens de rentré de guyane et pas besoin de grand chose mais d'après le france antilles de guadeloupe le budget pour un costume peut allé de 100 à 500 euros donc tu vois sa change enfin bref on recentre :fleche:
 

joli95

New Member
Ti chabina link=topic=95146.msg1080954#msg1080954 date=1234986436 a dit:
quand on voit tout ça, ça ne donne plus envie d'aider personne,des personnes se battent pour aider un pays,une île,une population,des êtres humains et on se fait tuer pour ça, c'est vraiment du délire tout ça,ça me dégoute grave.
Ce qui me fait halluciner aussi ce sont les files d'attente pour avoir de l'essence alors qu'ils réapprovisionnent tous les jours,à croire qu'il n'y a que ça t'important en Martinique,certains viennent avec des bidons pour les remplir d'essence alors qu'ils ont déjà le plein,certains ne laissent même pas les véhicules prioritaires comme les ambulances et autres se réapprovisionner en essence c'est du n'importe quoi,les syndicats se battent pour une population et il y en a qui se plaigne ou qui agisse en égoiste c'est abusé :tickedoff:
 

joliemimy

Best Member
oui c'est vraiment le bordel pour l'essence. Mais si il y avait un systéme de transports collectifs en Martinique pense-tu que tout ça serait arrivé??De plus, à ma connaissance la SARA n'a annoncé aucune pénurie d'essence. Donc je ne vois pas pourquoi un tel acharnement à vouloir s'en procurer.
 

LILYB

Best Member
Je ne comprends pas pourquoi Sarko laisse les DOM-TOM (et la France Métropolitaine) partir à la dérive comme ça. :knuppel: :mad: :tickedoff:

Hannah-Iss, je pense que tu as raison : il s'en fout total !!! :tickedoff: :knuppel: :mad:

Petit HS : Quand je repense à son allocution télévisée de ce soir, il me fait bien rire (jaune s'entend) : je vais régler tous les pbs, pour que la France sorte plus forte de cette crise... Mais mon salaire, lui, il n'est pas prêt de bouger. :mad: :knuppel: :tickedoff:
 

Ti chabina

New Member
nous verrons bien demain ce qu'il va raconter le sarko mais il a intérêt à faire quelque chose où sa va être vraiment la "guerre"
 

Hannah-Iss

New Member
Ti chabina link=topic=95146.msg1081008#msg1081008 date=1235001055 a dit:
nous verrons bien demain ce qu'il va raconter le sarko mais il a intérêt à faire quelque chose où sa va être vraiment la "guerre"

Ne cherche pas bien loin miss, il n'a pas de plan pour nous, d'ailleurs il a encore annoncé l'envoi de 4 escadrons en Guadeloupe, de quoi mater les sauvages, tu comprends ?!
 

LILYB

Best Member
Hannah-Iss link=topic=95146.msg1081010#msg1081010 date=1235001368 a dit:
Ne cherche pas bien loin miss, il n'a pas de plan pour nous, d'ailleurs il a encore annoncé l'envoi de 4 escadrons en Guadeloupe, de quoi mater les sauvages, tu comprends ?!

Il n'a pas de plan pour tous les gens qui en ont besoin ici ou chez vous, ça c'est sûr.
C'est à ce :kill: tellement il ne comprend rien.
 

Ca peut vous intéresser