La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM

La grève dans les DOM TOM, Ont-ils raison ?


  • Total de votants
    2,341

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,

Aujourd'hui marque le 23ème jour de grève en Guadeloupe et ses îles dépendantes. Presque tout est fermé, sauf les petits lolos (les magasins de proximité).
Le 5 février, la martinique a commencé son mouvement. Un collectif est né : le "collectif du 5 février"
La Réunion appelle à un mouvement "île morte" le 5 Mars.
Si quelqu'un a des informations pour la situation en Guyane.... :pascompris;

Vous trouverez ici l'ensemble des revendications du collectif de la Guadeloupe : le LKP (Lit kont pwofitasyon) : http://ugtg.org/IMG/article_PDF/article_700.pdf
Je ne connais pas précisément les revendications de la Martinique, mise à part l'augmentation des minima sociaux de 450€.
Celles de la Réunion sont dans les grandes lignes similaires à celles de la Guadeloupe.


En guadeloupe, la grève d'une dizaine de corps de métiers, d'associations s'est rapidement transformé en véritablement mouvement sociétal. Pratiquement tout le monde adhère aux revendications du mouvement, hormis le grand patronat (lol). C'est impressionnant de voir autant de monde dans les rues (entre 15000 et 20000 certains jours) pour une île d'un peu plus de 400 000 habitants. Je le vis tous les jours ça donne des frissons. Ce que j'apprécie particulièrement c'est la grand discipline des gens dans ce mouvement, très peu de casse et de débordement au final. Les gens ont assez solidaire, tout le monde s'organise pour mettre en place des marchés de produits locaux, les professeurs font des cours en ligne avec leurs élèves...


La situation en Martinique est un peu plus explosive. Surtout, le reportage de Canal + diffusé en pleine grève sur une Famille "béké" qui tient des propos racistes :knuppel: a fini d'enflammer les foules, et on peut trouver là une explication de la révolte de certains.

Mais au delà de tout cela, il me semble (ce n'est qu'un avis personnel) qu'il y a une réelle demande d'une économie plus transparente, et une dénonciation des effets pervers du capitalisme. :dacc: :dacc:
 

joliemimy

Best Member
les revendications pour la Martinique sont une hausse des salaires de 300 euros et une baisse des prix sur les produits de nécéssité. Je trouve que c'est dur pour les éléves de deuxiéme année qui passe les examens de fin d'année; en prépa, les exams sont en avril!! avec les vacances, ça ne leur fait peu de temps pour préparer tout ça en sachant bien qu'il y a le travail personnel.
 

Hannah-Iss

New Member
Salut,

Je regarde régulièrement les informations nationales, et ce n'est pas possible de voir à quels points elles sont manipulées. On coupe les passages quand il faut, ou on prend les passages hors de leurs contexte.

En clair maintenant je me méfie encore plus des médias et de leur manière d'aborder l'actualité.

On sous entend que les gens meurent de faim en Guadeloupe parce que les magasins sont fermés depuis presque un mois. C'est archi faux, des marchés de légumes, des marchés de repas s'organisent ETC les agriculteurs se regroupent dans leurs communes avec des prix LKP (comme ils disent, par exemple le kilo de banane jaune à 1€, enfin presque tout est à 1,2,3€ le kilo) et tout le monde mange. On ne mange pas ce qu'on avait l'habitude de manger le plus souvent, mais on mange local et c'est très bien comme ça. Les mamans s'organisent pour tout ce qui ne pousse pas chez nous notamment pour les bébés.

On sous entend que les commerçants ne suivent pas la grève. Et là ausi c'est faux, justement ce qui incroyable et magnifique dans cette grève c'est que pratiquement tous le monde, les jeunes (ça me fait particulièrement plaisir ça. On monte une assos, on se réunit pour fonder un projet global pour la Guadeloupe au niveau de toutes les branches d'activité, quand la grève sera finie, on va donner aux élus pour reconstruire notre île sur des bases saines et équitables, et les forcer à faire, s'ils font pas => grève pour qu'ils démissionnent, gwada pa ka joué anko.) les plus agés, tous les corps de métier la soutiennent, des artistes aux agriculteurs, les forces de l'ordre locales (pas les CRS que Sarko nous envoie en masse depuis le 20 janvier, sachez que depuis le 20, presque chaque jour un avion arrive remplie avec des CRS, la Guadeloupe doit être à l'heure actuelle le département où il y a le plus de CRS par tête d'habitant, enfin ça ne fait peur à peur....). Enfin pour l'instant les CRS font bronzette.
Seuls les commerçants du grand patronat, sont génés par la grève. Les petits ont en marre de toutes ces taxes à la noix, qui empechent d'embaucher les gens, de les payer comme il faut. Les grands il s'en foutent car Sarko leur file des prêts soit disant, qui sont ensuite transformés par des subventions avec l'accord de l'Europe, voilà la réalité des choses.
Enfin c'est vite fait, ceux qui magouillent avec Sarko eux qui ont les poches bien remplies sont contre la grève (moins de 5% de la population) , et il y a le reste du peuple qui suit. Il y'en a aussi qui s'en foutent et profitent de cela comme des vacances pour aller à la plage :mellow: Enfin chacun fait ce qu'il veut.

On sous entend que le peuple est divisé, archi faux, que le mouvement est raciste, je dirai plutôt qu'il est anti "profiteurs" que cela soit, les nègres, blancs, métisses, indiens, tout les exploiteurs by by. Il y a autant de blancs que noirs dans le mouvement. Alors ça serait bien que les rédactions de TF1, Soir 3 et compagnie apprennent à montrer aux gens ce qui se passent réellement et pas ce que Sarko voudrait bien faire quoi.

On sous entend que nous sommes des menteurs, mais chez nous les séances de négociations étaient diffusées à la TV, alors tout le monde a entendu Jégo et maintenant il ose dire qu'il n'avait rien dit. :blink:
Enfin ça colle parfaitement à l'idée que j'ai de ce gouvernement depuis le départ.

Sarko mis à part ses amis du CAC 40, sa rolex, sa carla et ses relations diplomatiques, il s'en fout qu'il y ait des français qui arrivent pas à joindre les deux bouts. Tant que Total fera du chiffre d'affaire, la vie sera belle hein...

La vérité est que Mr Sarko est son gouvernement, qui nous considèrent comme des sauvages et des fainéants, est désemparé, devant le fait que les émeutes n'aient pas encore débutés. Les gens sont disciplinés, pacifistes et ça lui en bouche un coin. Tous ls CRS ne servent à rien, juste à rester debout devant la préfecture, et à protéger les supermarchés (oui ils restent debout devant des supermarchés fermés :laugh: ) des amis de Sarko.
Provocation n°1 : Lors des tous premiers jours de négociation, Sarko a ordonné le préfet a quitté la table des négociations. Il s'attendait à ce que tout le monde se révolte et que ça parte en vrille. Et bah non :moke2:
Provocation n°2 : Jégo qui était attendu à une négociation pour signer un accord, se barre en France sans prévenir personne alors que tout le monde était déjà sur les lieux et l'attendait. 5minutes avant on apprends que Mr est déjà dans un avion :blink: Là encore Sarko voulait la guerre, eh bah non :moke2:

Il multiplie les provocations pour qu'on s'entretue, que les CRS nous bastonne, eh ben non :moke2:

Enfin moi je suis fière de ce soulèvement, le peuple est éveillé, le peuple voit enfin les vérités et les magouilles, je me battrais avec eux jusqu'au bout.... :smile: Je vis l'histoire au plus près et c'est super excitant. C'est quand on est sur les lieux, que l'on participe aux débats que l'on voit comment la presse est manipulée parfois. :blink:

PS : La Réunion qui avait programmé son départ pour le 5 Mars, a paraît-il commencé aujourd'hui dans un supermarché, à confirmer....

En martinique, appel à l'île morte demain...

Non à ce gouverment et à ses lois de réformes à la noix, non à l'accroissement de la pauvreté des pauvres, et à l'enrichissement des riches.

PS 2 : Punaise mais merde que fait la Gauche ?!!!!!!!!!!!!
 

Hannah-Iss

New Member
joliemimy link=topic=95146.msg1079308#msg1079308 date=1234488947 a dit:
les revendications pour la Martinique sont une hausse des salaires de 300 euros et une baisse des prix sur les produits de nécéssité. Je trouve que c'est dur pour les éléves de deuxiéme année qui passe les examens de fin d'année; en prépa, les exams sont en avril!! avec les vacances, ça ne leur fait peu de temps pour préparer tout ça en sachant bien qu'il y a le travail personnel.

Eh bien comme tu dis ça va responsabiliser les jeunes, qu'ils travaillent le matin chez eux. En Guadeloupe les profs travaillent le matin avec les élèves via le net, essaie de proposer ça dans ton lycée. Now faut pas pleurer, dire qu'on fait pas si qu'on fait pas ça, faut innover, proposer être actif pour son île. Mais j'en conviens que ce n'est pas facile, c'est un moment de lutte qui je l'espère amènera de meilleurs lendemains. Dans certains quartiers aussi, les mamans qui peuvent font du soutien pour les enfants des autres mamans etc...
Moi j'étais en Prépa et la première chose que l'on t'apprends en prépa c'est à être autonome. Et je crois savoir qu'en prépa on a les coordonées des profs, donc essaie de gérer avec tout le monde des révisions sur le Net.
Après si tu me dis que c'est un souci de livre que tu n'as pas là je comprends. Moi aussi j'ai un mémoire à écrire et je n'ai pas de livre, les biblio étant fermées. Enfin entre élèves on se passe le peu qu'on a, on utilise à fond le net, nos tuteurs de mémoire nous aident, enfin on s'organisent quoi.
Allez courage courage la miss. Plis Fos !
 

joliemimy

Best Member
oui c'est vrai que le gouvernement exagére. Sarkozy , dés le début de sa présidence, se permet d'augmenter son salaire et de celui du premier ministre, et il offre une aide sans limites à l'Irak, alors qu'il y a pleins de problémes en France et que le peuple demande juste une augmentation de 300 euros!!
Et beh moi je dit qu'il y a de l'argent quelque part, on nous affirme le contraire mais c'est faux!!
 

Hannah-Iss

New Member
webmaster link=topic=95146.msg1080148#msg1080148 date=1234796759 a dit:
J'ai ajouté un sondage pour un peu mieux connaitre l'opinion des personnes en métropole.

Merci Web :smile:

Mais pour avoir lu pas mal de commentaires sur différents articles de presse en ligne. Certains français de l'Hexagone ont une image erronée de l'outre-mer.
Quand on ne vit pas en outre mer on a du mal a se rendre des difficultés que les gens rencontrent.
C'est pareil quand les profs font la grève, tout le monde scande qu'ils exagèrent, qu'il sont un tas de d'avantages, qu'ils sont fonctionnaires (est ce encore un avantage?!) et qu'ils en demandent toujours plus, alors qu'ils essaient juste de protéger leur métier. Quand on est pas prof la critique est facile. Ben pareil pour l'outre mer, quand on y vit pas la critique est facile, certains "hexagonaux" pensent, que l'on a la plage, les cocotiers, le soleil, que l'on ne fout rien de nos journées, que l'on a 40% de vie chère, et que l'on est tjs en train de quémander. Alors que non pas du tout, c'est vrai qu'une partie de la popualtion est très assistée mais est de leur faute? Vu le chomage et la chereté de la vie ici, certains ne trouvent pas d'autre alternative a faire des enfants pour avoir un peu d'argent, ou à s'exporter dans un autre pays pour essayer de travailler.... Fuite des cerveaux.....
Enfin vaste sujet je pourrais en dire tellement de choses........
 

Hannah-Iss

New Member
Un peu d'éclaircissement sur la situation. Nous sommes au 28ème jour de grève.


Aujourd'hui, les manifestants ont décidé de durcir le mouvement en faisant des barrages filtrant (pour laisser passer les véhicules d'urgence par exemple) sur les axes routiers principaux. Le préfet nous a envoyé des CRS, j'étais sur un barrage et j'ai failli me prendre un coup de matraque alors que je n'ai rien fait, à personne. Je me suis retrouvée les fesses au sol, un coup de pied en pleine côte. Alors j'ai donné un coup de pied au Mr à la jambe, et là j'ai réussi à sortir du noyau.


On s'est retrouvé encerclé par des CRS, et des chars, j'ai cru que j'étais télétransportée quelque part en Irak. Ensuite ils nous ont resseré petit à petit jusqu'à se frotter sur nous, ensuite je ne sais pas comment c'est parti, qui a poussé qui, j'ai fait que voir des coups de matraque partir de toutes parts, des gens qui se marchaient dessus, des CRS qui donnaient des coups de pieds. J'ai réussi à m'écarter du noyau, mais une copine n'a pas eu cette chance et elle s'est fait littéralement piétiné, et bastoné. :blink:

Je suis effarée.....

Puis ils ont menotté les gens de devant et les ont emmené dans un poste de police. Des gens ont été transporté à l'hôpital. Le préfet a pour sa défense dit par la suite que nous avons jeté des pierres. C'est quoi ce bordel, où on prend des pierres sur une route goudronnée ? Sur mon piquet personne n'a envoyé de pierre à personne.
Si bien qu'en fin de journée devant leur connerie, le procureur a fait libéré tout le monde, certains sont convoqués en juin prochain, mais je me demande sur quel motif. Que vont-ils encore inventer pour nous faire taire ?

Le préfet a dit avoir donné l'ordre de nous attaquer au nom de la liberté de circuler. Je rappelle à ce préfet fraichement débarqué qui ne connait rien à la réalité locale, que les barrages sont monnaie courante ici comme moyen de grève, qui plus est que le lendemain de sa prise de fonction il en a eu un aperçu quand les transporteurs avaient barré les routes pendant près d'une semaine pour la baisse du gasoil/essence (on payait 1,60€ pour l'essence avant décembre dernier), il n'a pas agit ainsi, aucun CRS n'est venu frappé personne. Cette loi est-elle à deux vitesses ?

Comment des gens qui sont debout sur un piquet de grève, pacifiquement peuvent-ils comme cela se faire battre et insulter ? Est ce cela ce pays des Droits de l'Homme qui se permet de donner des leçons à d'autres pays ? Est ce cela la République sous Tsar Ko ?
Est ce la seule réponse que le gouvernement a envers des gens qui réclament plus d'équité : la violence, et des coups comme au temps de l'esclavage ?
Voilà un Etat qui renie son peuple, et fait la sourde oreille, qui ne veut rien comprendre, et continue à servir les intérêts des plus riches.

Je dis au gouvernement que s'il compte résoudre les problèmes ainsi, de commencer à construire des prisons, car il aura 400 000 guadeloupéens à mettre en prison. Le gouvernement cherche à pourir le mouvement, et le collectif ne pourra contenir toute la population dans la pacivité bien longtemps....


Tout le monde a vu, nous étions là sans arme sans défense autre que nos poings, et ces CRS armés jusqu'au dent ont voulu nous tuer ! Est ce vous arrivez à croire cela ? En 2009 ? Dans un Etat démocratique ? Un homme qui passait à coté de moi, à vélo, a été attaqué, on a essayé de l'étrangler. Cet homme n'était pas manifestant, il faisait son entrainement de vélo. :cry:



Alors je dis à la République que nous ne sommes pas sauvages, des campagnards qui ne connaissent pas leurs droits, et que nous compter bien obtenir gain de cause et cela sans violence, pas comme eux. Sarko cherche à nous diviser, mais c'est tout l'outre mer qui sera bientôt uni, en route vers la justice en route vers le droit de vivre décemment, en route vers la vérite et contre les injustices.

Ensemble, nous gagnerons, courage à tout ceux qui luttent ici et ailleurs, courage.
 

L anglaise

New Member
Ayant vécu en Guyane, je suis convainque que les plupart des Français ne sais pas ce que se passe la bas, et peut-être dans les autres DOM-TOMs. Si non, ils auront honte que des telles situations arrivent dans leur territoire. Il y a un manque totale de respecte : pour les femmes, pour les enfants, pour la propriété d'autrui, pour l'environement, pour les lois, pour l'education, pour les hommes, pour la sécurité. Il y avait tellement des choses terribles qui se sont passés là-bas que je ne suivait plus l'actualité.

La Guyane a eu son mouvement de grève, il y a peu, concernant la prix de carburant. Il faut comprendre que, hors des villes, il n'y a une seule route, qui longe le littoral. Les villes frontaliers, au bout de ce route, sont à plus de 200 kms des grandes ville. Avec l'essence à 1,88 euros le litre, le déplacement demande des sacrés moyens. Il y avait des forts soupcons d'irregularités dans le composition de ce prix astronomique, et le peuple s'est mobilisé pour reclamé de l'action. Le mouvement à été 'hi-jaqué' par des syndicats et des pouvoirs politiques, à la grande déception de certain. La grève s'est terminé, mais j'imagine que les Guyanais suivent de près le situation dans les autres DOMs.
 

Hannah-Iss

New Member
Je partage ton avis Langlaise, c'est pour cela que je dis que dans le siècle de l'information de masse, et des hauts moyens de communication, on reste encore à une totale désinformation sur certains sujets et à la manipulation des gens. Si on s'arrête au journal de TF1, Fr2 et copagnie et que l'on ne va pas fouiller un peu plu sur le net, ou qu'on ne se déplace pas, on ne connaît pas la réalité ds choses.....
Langlaise, oui pour la Guyane, me Taubira a défilé avec nous depuis le 14. Et elle a participé avec des avocats locaux à la libération des manifestants arrêtés hier.
L'anglaise, le prix du gasoil est manipulé, ça a été dit, re dit et prouve, si bient que mr Jego voulait porter plainte contre la SARA, mais comme la SARA, c'est une filiale de TOTAL, que TOTAL ce sont les amis de Tsar Ko, ben cette envie de plainte s'est comme par hasard de nouveau évanoui. Me Taubira a dit qu'elle porterait l'affaire devant l'Europe, affaire à suivre.
Personnellement, je pense que l'Etat y gagnait autant que la SARA dans cette magouille, alors ils vont pas porter plainte contre eux même ? :zarbi:


Je ne vais plus sur les barrages. C'est parti en vrille, ce n'est pas la conception que j'ai de la manifestation. Ce que je craignais arrive. Après 4 semaines où on arrivait à "tenir" tout le monde, ben ça commence à dériver.
Sarko il a eu ce qu'il voulait, il doit bien rigoler avec sa Carlinette.
Des groupuscules de personnes révoltées, singulièrement des jeunes défavorisés, se forment et font n'importe quoi. Mais ils ne se rendent pas compte que c'est ce que l'Etat veut pour nous matraquer ? :pascompris;
Alors ils ont déracinés un grand cocotier (comment ils ont fait ça :blink: ) qu'ils ont mis sur une route, ils ont brulé des poubelles, des voitures, et quand les CRS approchent ils envoient des pierres. Ils ont pris un bateau qu'ils ont mis au milieu de la route. Alors après les CRS envoient des sortes de bombes (ça envoie une couleur blanchatre, et il y a une autre qui explose et fait des étincelle, c'est comme des fumigènes) sur les jeunes. Ces jeunes qui jusqu'à lors étaient calmes, font maintenant bande à part dans la connerie. Ils ont pillé un magasin Orange, de quoi vendre dans les rues ? Brulé une boutique de presse....Enfin moi je ne cautionne pas cela, même si ça peut etre compréhensible qu'après hier, ils aient été amers et aient voulu se venger, ben cela ne justifie pas d'être aussi cons et violents que les CRS.

Du coup les manifestants pacifistes se font aussi taper dessus à cause de ceux là. C'est nul, et ça m'énerve !
Pour l'heure je suis tout simplement dégoutée de la manière dont la France (je précise que je parle de l'Etat, les français de l'Hexagone galèrant autant que nous avec cet en***r* de président) traite ses conflits outremer à coup de matraque, de pied et d'insultes raciales. Certains manifestants ont apparement été traiter de dixit "sale nègre, nous sommes venus casser du nègre ici" par les CRS. Sur mon barrage de hier, on a pas eu ça, donc je ne pourrai le confirmer. Mais çà a été dit et redit sur des chaînes locales, nationales et pour l'heure aucune force de l'ordre n'a démenti, alors c'est peut être vrai.

Enfin pour l'heure, là n'est pas le débat, je retournerai plus tard sur les barrages voir ce qui se passe et le programme pour demain, et au meeting de ce soir.
Le préfet ce matin à la radio : "les forces de l'ordre ont de la maitrise et du sang froid" Mais c'est du foutage de gueule là ? Ben mr Desforges aurait du être sur mon barrage hier.


Le 28 février, les domiens et autres, de chaque ville française de l'Hexagone vont faire une marche, à confirmer...

Je reviendrai poster plus tard parce qu'il faut que je vous explique en détail toute la magouille qui fait que nous en sommes là.
Mais bon il n'y a pas à chercher loin, c'est encore à cause du capitalisme. :tickedoff:
Pour mieux comprendre ce que je vais expliquer plus tard ceux qui n'ont pas encore vu le reportage : http://www.gwadeloupe.com/blog/video-bekes-les-derniers-maitres-de-la-martinique/
 
P

profilsupprime19

Guest
Hannah-Iss link=topic=95146.msg1079306#msg1079306 date=1234486280 a dit:
Aujourd'hui marque le 23ème jour de grève en Guadeloupe et ses îles dépendantes. Presque tout est fermé, sauf les petits lolos (les magasins de proximité).
Encore une histoire de magouille de gros bonnets .... :wink2:
 

webm

Best Member
Un ordre de prix à la réunion: la bière basic, le prix, ramené au litre, est plus cher que l'essence, soit 1.66 euros le litre. C'est pour ça que je ne bois plus que du whisky !
 

joli95

New Member
moi je suis en Martinique et je soutiens à 200% la grève, la vie est trop cher ici et c'est pas normal,on est déjà mal payé,la location d'un logement se base entre 800 et 900 euros pour un F3,les produits alimentaires sont exhorbitants,faut arrêter avec ça c'est de l'exagération.
Quant aux propos faits par le Huygues Despointes, c'est vraiment méchant pour rester poli ce qui m'a surtout choqué c'est quand il a dit "dans le metissage,ya pas d'harmonie...et qu'il veut préserver sa race qui est pur" :blink: :knuppel: :knuppel: c'est du n'importe quoi!!! :tickedoff:
 

joliemimy

Best Member
Figurez-vous que j'ai beaucoup d'amis qui ont en marre de la gréve mais je crois que c'est parce qu'ils pensent avant tout au carnaval qui devrait commencer Samedi. Aprés, on parle de la baisse du pouvoir d'achat sachant que le carnaval fait consommer...
 

joli95

New Member
joliemimy link=topic=95146.msg1080591#msg1080591 date=1234902159 a dit:
Figurez-vous que j'ai beaucoup d'amis qui ont en marre de la gréve mais je crois que c'est parce qu'ils pensent avant tout au carnaval qui devrait commencer Samedi. Aprés, on parle de la baisse du pouvoir d'achat sachant que le carnaval fait consommer...
à croire qu'il n'y a que ça dans la vie et quand ça sera le carême ils vont se décider à réfléchir à la grève vu qu'il n'y aura rien à faire :mad:
 

Ti chabina

New Member
joliemimy link=topic=95146.msg1080591#msg1080591 date=1234902159 a dit:
Figurez-vous que j'ai beaucoup d'amis qui ont en marre de la gréve mais je crois que c'est parce qu'ils pensent avant tout au carnaval qui devrait commencer Samedi. Aprés, on parle de la baisse du pouvoir d'achat sachant que le carnaval fait consommer...
y a pas que le carnaval aux antilles et y a pas que sa qui fait consommer!!! donc faut arrêter à un moment de se plaindre c'est pour tout le monde cette grève.
Et si le lkp & le collectif du 5 février revendique tout sa ben c'est pour le peuple.
 

joli95

New Member
Ti chabina link=topic=95146.msg1080596#msg1080596 date=1234902619 a dit:
Et si le lkp & le collectif du 5 février revendique tout sa ben c'est pour le peuple.
c'est clair que c'est pour nous d'ailleurs je pense que c'est grace à la grève en guadeloupe que les martiniquais ont pris conscience des choses et par la même occasion le reportage sur les maîtres de la Martinique nous ont ouvert les yeux,sur tout ce qui manipule notre petite île
 

joliemimy

Best Member
lady972 link=topic=95146.msg1080594#msg1080594 date=1234902457 a dit:
à croire qu'il n'y a que ça dans la vie et quand ça sera le carême ils vont se décider à réfléchir à la grève vu qu'il n'y aura rien à faire :mad:

oui je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression que notre gréve n'est pas sincére. Surtout quand j'entends Marie-Jeanne dire qu'il faut penser au Carnaval!!
 

joliemimy

Best Member
Ti chabina link=topic=95146.msg1080596#msg1080596 date=1234902619 a dit:
y a pas que le carnaval aux antilles et y a pas que sa qui fait consommer!!! donc faut arrêter à un moment de se plaindre c'est pour tout le monde cette grève.
Et si le lkp & le collectif du 5 février revendique tout sa ben c'est pour le peuple.

moi je ne me plains pas mais je voulais dire que si on fait la gréve pour le pouvoir d'achat et en même temps ils veulent faire la fête (carnaval qui invite à consommer car il faut acheter déguisements, mettre de l'essence pour aller dans les soirées et payer les entrées) c'est que en gros il n'y a pas vraiment de problémes d'argent. Je ne sais pas concernant vos amis mais moi tout le monde dit qu'ils ont en marre de la gréve!
 

Ti chabina

New Member
joliemimy link=topic=95146.msg1080619#msg1080619 date=1234904443 a dit:
moi je ne me plains pas mais je voulais dire que si on fait la gréve pour le pouvoir d'achat et en même temps ils veulent faire la fête (carnaval qui invite à consommer car il faut acheter déguisements, mettre de l'essence pour aller dans les soirées et payer les entrées) c'est que en gros il n'y a pas vraiment de problémes d'argent. Je ne sais pas concernant vos amis mais moi tout le monde dit qu'ils ont en marre de la gréve!
je suppose que tes amis se sont des jeunes avec guère de responsabilité? parce que même si c'est long et que des fois c'est chiant c'est primordial que cette grève dure. ( sa c'est mon point de vue)
 

Ca peut vous intéresser