La grève est-elle encore un moyen de défense de l'emploi salarial

patrice084

Best Member
Suite à la grève à la SNCM dont le dépot de bilan peut être l'issue, suite à l'impossibilité de mener une vrai restructuration de l'éducation nationale, la grève est-elle un moyen de défense de l'emploi salarial ou est-elle devenu un simple moyen de défense d'intéret personnel ?
 
P

profilsupprime19

Guest
oui oui ...mais la somme des intérêts personnels équivaut à un intérêt collectif ....la grève est un moyen de revendication et de défense du groupe, particulièrement efficace quand elle est bien structurée et bien organisée ....
 

patrice084

Best Member
MARQUIS75 link=topic=4228.msg40390#msg40390 date=1128789835 a dit:
oui oui ...mais la somme des intérêts personnels équivaut à un intérêt collectif ....la grève est un moyen de revendication et de défense du groupe, particulièrement efficace quand elle est bien structurée et bien organisée ....

J'ai tout de même l'impression que dans certains cas, c'est un refuge rapide pour mettre en touche des tentatives de réforme sans une vrai réflexion. Je parle là pour l'EN et la vision que j'en ai en tant que parent d'élève. Pour la SNCM, il y a des salariés qui eux souhaitent travailler, on ne les entend que fort peu.
 

chacha

Best Member
hello,

Pour moi la grève est plus devenu un moyen de défense individuel que pour l'emploi salarial. En effet, je pense qu'aujourd'hui la société est très individualiste c'est un peu le chacun pour soi et je pense que les gens qui manifestent pense surtout à eux et non à l'ensemble du groupe.
Et ce qui m' :tickedoff: le plus dans la grève c'est ce que les gens veulent : ils veulent toujours payer moins, avoir le plus d'avantages, ils s'insurgent toujours contre les patrons sous prétexte qu'ils gagnent trop, mais si les patrons n'était pas là, il aurait pas d'emploi, si personne ne prénait le risque !!  
:fleche: je vais parler politique et j'ai pas envie
:fleche: :fleche:
 

patrice084

Best Member
chacha link=topic=4228.msg40396#msg40396 date=1128790284 a dit:
:fleche: je vais parler politique et j'ai pas envie

Mais lorsque l'on vit en société, on est obligé de parler politique. Sinon, on se recherche un ermitage, mais les places disponibles sont rares.

Et lorsque l'on voit les salaires phénoménaux perçus par certains, le mécontentement des salariés est légitime.
 

ico

Best Member
patrice084 link=topic=4228.msg40393#msg40393 date=1128790135 a dit:
J'ai tout de même l'impression que dans certains cas, c'est un refuge rapide pour mettre en touche des tentatives de réforme sans une vrai réflexion. Je parle là pour l'EN et la vision que j'en ai en tant que parent d'élève. Pour la SNCM, il y a des salariés qui eux souhaitent travailler, on ne les entend que fort peu.

+1
 

ico

Best Member
MARQUIS75 link=topic=4228.msg40390#msg40390 date=1128789835 a dit:
oui oui ...mais la somme des intérêts personnels équivaut à un intérêt collectif ....la grève est un moyen de revendication et de défense du groupe, particulièrement efficace quand elle est bien structurée et bien organisée ....

Belle théorie ou définition ........ était-elle appliquée dans cet esprit .???
 

chacha

Best Member
patrice084 link=topic=4228.msg40400#msg40400 date=1128790415 a dit:
Et lorsque l'on voit les salaires phénoménaux perçus par certains, le mécontentement des salariés est légitime.

Moi je ne pense pas,par exemple un chef d'entreprise qui touche un gros salaire ça me choque pas, car il n'a pas les mêmes responsabilités que ces salariés. Et lui je ne pense pas qu'il fasse 35h.
 

ico

Best Member
patrice084 link=topic=4228.msg40393#msg40393 date=1128790135 a dit:
J'ai tout de même l'impression que dans certains cas, c'est un refuge rapide pour mettre en touche des tentatives de réforme sans une vrai réflexion. Je parle là pour l'EN et la vision que j'en ai en tant que parent d'élève. Pour la SNCM, il y a des salariés qui eux souhaitent travailler, on ne les entend que fort peu.

Moi, c'est surtout du point du vue de mon statut de formatrice dans des centres privés qui me fait penser à cela car parfois, j'ai envie d'ouvrir les yeux de certains sur ce qui se passe ailleurs qu'à "l'école"..... ils seraient fort surpris et peut-être plus "décents" (je ne sais pas is le terme est bien choisi) parfois !!! Ceci dit, ce n'est qu'un avis, je ne voudrais pas lancer de polémique ici !!!
 

patrice084

Best Member
chacha link=topic=4228.msg40407#msg40407 date=1128790686 a dit:
Moi je ne pense pas,par exemple un chef d'entreprise qui touche un gros salaire ça me choque pas, car il n'a pas les mêmes responsabilités que ces salariés. Et lui je ne pense pas qu'il fasse 35h.

Je ne parle pas de gros salaire, je parle de très gros salaire. Il y en a quelques uns qui ont défrayé la chronique ces derniers mois. Bien sûr que le boss, tête de la pyramide doit percevoir son dû, mais toucher le pactole pendant que les salariés en grève réclament un peu plus de considération, c'est tout de même indecent et avant tout anormal.
 

chacha

Best Member
patrice084 link=topic=4228.msg40411#msg40411 date=1128790856 a dit:
Je ne parle pas de gros salaire, je parle de très gros salaire. Il y en a quelques uns qui ont défrayé la chronique ces derniers mois. Bien sûr que le boss, tête de la pyramide doit percevoir son dû, mais toucher le pactole pendant que les salariés en grève réclament un peu plus de considération, c'est tout de même indecent et avant tout anormal.

Faudra me dire si tu trouves des salariés contents ?
 

ico

Best Member
patrice084 link=topic=4228.msg40411#msg40411 date=1128790856 a dit:
Je ne parle pas de gros salaire, je parle de très gros salaire. Il y en a quelques uns qui ont défrayé la chronique ces derniers mois. Bien sûr que le boss, tête de la pyramide doit percevoir son dû, mais toucher le pactole pendant que les salariés en grève réclament un peu plus de considération, c'est tout de même indecent et avant tout anormal.

Il en est de même pour les sportifs pro ! Quand je vois certains salaires de footballers  !!.........et pourtant, ceux qui vont les voir jouer, et qui gagnent une misère, ne disent rien !!!! c'est tout de même très contradictoire !!!
 

ico

Best Member
Accepter un salaire aussi haut et indécent, rien que pour le plaisir des yeux !!!!!!
Ca me dépasse !!!
 

patrice084

Best Member
ico link=topic=4228.msg40422#msg40422 date=1128791438 a dit:
Accepter un salaire aussi haut et indécent, rien que pour le plaisir des yeux !!!!!!

On va aborder là le problème de la rémunération des artistes qui ont réussi sans penser à ceux qui sont rester dans l'ombre à galérer dans l'intermittence. Je ne vois pas de honte au salaire de Zidan, pas plus que Depardieu, Goldman, halliday et encore pire les Ex Boys Band comme les 2be3;
 

ico

Best Member
patrice084 link=topic=4228.msg40427#msg40427 date=1128791632 a dit:
On va aborder là le problème de la rémunération des artistes qui ont réussi sans penser à ceux qui sont rester dans l'ombre à galérer dans l'intermittence. Je ne vois pas de honte au salaire de Zidan, pas plus que Depardieu, Goldman, halliday et encore pire les Ex Boys Band comme les 2be3;

Ce n'était qu'un exemple parmi tous ceux que tu cites !!!!
 
P

profilsupprime19

Guest
ce qui choque , ce sont moins les revenus d'activités ( normaux ) que les revenus "artificiels" : issus des plus values spéculatives à la limite du cynisme ( HP), des détournements de fonds publics sous couvert d'investissement social ( HP ...), de golden parcachute frisant l'indécence , de jetons de présence totalement disproportionnés ...
Ne nous étonnons plus aprés cela que la salariés se plaignent ...

Je compte, parmi mes relations proches, d'autres "petits chefs d'entreprise" qui appliquent une politique d'austérité permanente dans la gestion de leur masse salariale, oublient de compter les heures sup, pensent sincèrement qu'une bonne engueulade avec menace reste la meilleure des motivations, se payent un BMW sur le compte Société pour partir en vacances en famille, ....et qui ne comprennnent pas l'ingratitude de leurs collaborateurs partis, hurlent sur le fisc, se moquent de l'inspection du travail ...
Depuis que notre société existe, nous n'avons jamais connu aucun départ ( volontaire, ou licenciement), tous les salariés voient leur rémunération réexaminée systématiquement en octobre de chaque année, et je reste persuadé qu'une rémunération confortable alliée à une bonne ambiance de travail sont les clefs d'une coopération durable. Vous avez alors avec vous des personnes qui apprécient de venir travailler, n'hésitent pas à vous parler, et ne s'inquiètent pas de leur loyer ou de la cantine des enfants à partir du 15 du mois...
Ainsi, on avance mieux - et plus vite, soyons franc, car c'est un peu le but ( !)... et je gagne encore plus d'argent !  :wink2:

...mais avant de le faire comprendre à certains , c'est autre chose ( ou alors, on me prend pour un dangereux rouge ...)  :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser