La journée d'appel pour les jeunes

patrice084

Best Member
Bonjour,

Ce matin, je viens de déposer ma fille devant la gendarmerie pour sa journée d'appel de préparation à la défense. Pour celles et ceux qui ont "subi" cette journée, à part un stylo de l'armée, qu'en avez-vous retenu ? Vous êtes vous découvert une vocation ou bien fut-ce simplement une journée de perdue ?
 

bbguevara

New Member
je crois que j en ai vraiment rien retenu de cette journee a part que je n avais pas assez dormi et qu on a eu un super petit dejeuner :happy:
 

patrice084

Best Member
bbguevara link=topic=3593.msg34808#msg34808 date=1128152737 a dit:
je crois que j en ai vraiment rien retenu de cette journee a part que je n avais pas assez dormi et qu on a eu un super petit dejeuner  :happy:

C'est vrai qu'elle n'a pas voulu déjeuner puisque celui-ci était "offert" à leur arrivée. M'enfin pétit déjeuner à 9H, c'est un peu tard. Cela fait un peu grasse matinée, peu sérieux pour des militaires :biggrin:
 

olilie

New Member
bah moi ca fait deja quelques temps et la matinée fût une perte de temps, ils nous font passer des test pour voir si on est pas analphabete, mais y faut voir les questions et l'apres midi était un peu plus interessant avec des vidéos sur la 2nde guerre mondiale et une belle pub pour l'armée
 

bbguevara

New Member
sinon j avais vraiment l impression que les gendarmes y mettaient du coeur en nous expliquant leur metier :arrow2:

ah ouiiiiiiiii j avais oublie les tests :chessy:
 

olilie

New Member
bbguevara link=topic=3593.msg34808#msg34808 date=1128152737 a dit:
je crois que j en ai vraiment rien retenu de cette journee a part que je n avais pas assez dormi et qu on a eu un super petit dejeuner  :happy:

moi le repas de midi était une catastrophe, c'est vraiment pas bon :embarassed:
 

Jarlo56

New Member
L'idée est intéressante, mais ça reste fastidieux, de tout faire enregistrer ça en une journée.

C'est de l'instruction civique finalement, donc ça reste du ressort de l'école de faire ce boulot.

Pour moi, pour remplacer le service militaire, ils auraient plutôt du créer un programme du style "service civil" où le jeune prend part à un projet d'intérêt général bénévolement pendant une longue durée.
 

stefa

Best Member
sans faire de la propagande pour l armee je pense que cette journee n est pas une perte de temps

en effet le principal but est qu en meme de verifier le taux d analphabete chez les jeunes. et puis je pense que ca fait pas de mal de voir des films sur la 2nd guerre mondiale car certain ne connaissent rien de cette periode!!!!

sinon cette journee m a aussi permis de comprendre une chose jamais je ne rentrerai dans l armee "trop d ordre pour moi"

et puis j ai eu droit a un "splendide stylo" un petit dej et qu en meme une journee avec de beau militaire quand t as 16 ans ca laisse reveuse (hein les filles!!!) :wink2:
 

olilie

New Member
stefa link=topic=3593.msg34823#msg34823 date=1128154351 a dit:
qu en meme une journee avec de beau militaire quand t as 16 ans ca laisse reveuse (hein les filles!!!) :wink2:


oui de ce point de vue :chessy: :wink2:
 

Cybervince

Best Member
Moi ce que j'en ai retenu, c'est que ca m'a évité de perdre une année au service militaire, donc c'était un bon investissement. Car à quelques mois près, j'y aurai eu droit.
C'est pas que le service militaire ne m'aurait fait du mal, mais c'est quasiment une année pendant laquelle on s'écarte du monde professionnel.
 

patrice084

Best Member
Cybervince link=topic=3593.msg34826#msg34826 date=1128155161 a dit:
C'est pas que le service militaire ne m'aurait fait du mal, mais c'est quasiment une année pendant laquelle on s'écarte du monde professionnel.

Pour certains, cela peut être l'inverse et au contraire par l'armée revenir dans un circuit professionnel. Je parle là pour les jeunes en situation d'échec scolaire qui attendent beaucoup ( et trop) de l'armée. L'armée, vecteur de la réinsertion professionnelle ; l'éducation nationale devrait peut être y chercher une source d'inspiration.
 

epyh77

New Member
Oh lol moi ma journée ça devait etre en 1998 ou 1997 je sais plus ...
Bah j'ai retenu qu'ils avaient un très bon cuisinier :blink: :laugh:

A part ça un grand nombre de gens qui avaient du mal a repondre a des questions bidons a des tests bidons ...
:biggrin:
 

JFBTSAG

New Member
Alors pour moi cette journée ne nous apporte rien , je pense que c'est plutot à l'administration que ça rapporte puisqu'ils pensent ainsi, grâce aux différents tests passés dans la journée, pouvoir s'apercevoir de qui est illetré... d'ailleurs ce qui ont eu de mauvaises notes aux tests sont convoqués en fin de journée je crois... et sinon ben l'après midi il y a différents intervenants qui te presentent les metiers de l'armée...voilà
 

patrice084

Best Member
JFBTSAG link=topic=3593.msg34836#msg34836 date=1128156312 a dit:
Alors pour moi cette journée ne nous apporte rien , je pense que c'est plutot à l'administration que ça rapporte puisqu'ils pensent ainsi, grâce aux différents tests passés dans la journée, pouvoir s'apercevoir de qui est illetré... d'ailleurs ce qui ont eu de mauvaises notes aux tests sont convoqués en fin de journée je crois... et sinon ben l'après midi il y a différents intervenants qui te presentent les metiers de l'armée...voilà

Cela veut dire qu'il corrige les tests dans la journée ? Soit ils sont nombreux à corriger, soit les tests sont vraiment bidon. Au fait, combien y-a-t-il de jeunes par "fournée" ?
 

Cybervince

Best Member
patrice084 link=topic=3593.msg34832#msg34832 date=1128155501 a dit:
Pour certains, cela peut être l'inverse et au contraire par l'armée revenir dans un circuit professionnel. Je parle là pour les jeunes en situation d'échec scolaire qui attendent beaucoup ( et trop) de l'armée. L'armée, vecteur de la réinsertion professionnelle ; l'éducation nationale devrait peut être y chercher une source d'inspiration.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'où les campagnes de recrutement pour l'armée qui sont à priori bien ciblées.
Ces journées permettent de voir les jeunes qui peuvent être interressés par l'armée pour ensuite leur proposer un parcours professionnel la bas.
Je pense que le bilan de ces journées ne peut pas être négatif, ensuite c'est sur, y'en a qui y vont la bas pour dormir.
 

patrice084

Best Member
Cybervince link=topic=3593.msg34838#msg34838 date=1128156501 a dit:
Ces journées permettent de voir les jeunes qui peuvent être interressés par l'armée pour ensuite leur proposer un parcours professionnel la bas.

Pour les jeunes intéressés, y-a-t-il de nouveaux jours de prévu pour des explications plus détaillées ? Des tests plus poussés (médicaux, sportifs) ?
 

olilie

New Member
je crois que il y a des sessions de 3 jours ou il y a de nombreux tests... mais c'est pour ceux qui veulent s'engager
 

Omon

Best Member
Ahhh je me souviens de ces fameux tests avec des photocopies de programmes télévisés (avec dates, horaires, programmes) et questions du style : a quelle heure passe l'émission XXX ? est il possible que le programme soit diffusé à XX h ?
Et si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi une "compréhension" de texte...

Durant la journée des films sont projetés sur l'armée, son histoire, les corps de métier, interviews ( :happy:)...
 

saba5

Best Member
patrice084 link=topic=3593.msg34837#msg34837 date=1128156475 a dit:
Cela veut dire qu'il corrige les tests dans la journée ? Soit ils sont nombreux à corriger, soit les tests sont vraiment bidon. Au fait, combien y-a-t-il de jeunes par "fournée" ?

On est au moins une trentaine de jeunes! Les tests super bidon, j'avais le droit à une comprehension de texte et bien sur il y avait les questions sur le texte juste après (des questions à deux francs!!!), ensuite un test pour savoir si vous êtes dyslecsique (je sais pas comment ça s'ecrit  :blush:) et si on a un minimum d'orthographe. On avait plein de mot et fallait cocher les mots qui etaient juste (du genre : arbre, abre, arrbre, evidemment y en avait des plus compliqués mais bon...)

A la fin des tests on nous a expliqué que c'etait lorsqu'une personne (c'est à dire les 30 jeunes presents) voulait s'engager dans l'armée, si leur tests etaient mauvais, bah c'etait pas possible!!! excuse bidon ou pas j'en sais rien!!!

Moi ce que j'ai preféré c'etait de faire les gestes de secourisme avec des personnes de la croix rouge française, et là j'ai vraiment appris des trucs, des gestes qui sauvent et des trucs qu'ils ne faut surtout pas faire!!!

voila en debut journée c'est la galère à mort, après ça devient de plus interessant pour ceux qui ont fait les gestes de secourisme!!!! (eh oui c'est pas pour tout le monde, surtout à paris!!!)
 

Ca peut vous intéresser