La liberté des changes est nécessaire

Karine47

New Member
Qui pourrait m'aider sur cette dissert dont le titre me parle pas vraiment :cry: je galère depuis tout ce week end et je dois la rendre demain... :|
 
en fait, ton sujet parle du système monétaire international

les échanges commerciaux posent la question du règlement monétaire. les nations doivent donc s'entendre sur les règles régissant la parité de leurs devises. ces règles définissent un sytème monétaire international (SMI)

:arrow: pourquoi un SMI?
un SMI doit remplir 4 fonctions essentielles:
- permettre le règlement des échanges en fixant des parités acceptables.
- assurer les ajustements nécessaires à l'équilibrage de la balance des paiements (modifications des changes ou adoption de mesures éco)
- contribuer à la croissance éco mondiale en assurant l'alimentation en liquidités monddiales
- favoriser le commerce

:arrow: les différents régimes de changes

*le marché des changes
chaque jour, la confrontation entre l'offre et la demande de devises détermine la valeur d'une monnaie par rapport à l'autre

*les changes fixes: la valeur internationale d'une monnaie est stable
les pays sont tenus de maintenir la parité de leur devise sur le marché des changes. le rôle de la banque centrale est alors de soutenir sa monnaie en cas d'attaque.

*les changes flottants: la valeur internationale de la monnaie fluctue selon les lois du marché
dans ce cas, la monnaie est une marchandise comme les autres qui varie selon l'offre et la demande. les banques centrales sont libres d'intervenir (flottement impur ou administré) ou non (flottement pur). les variations de parités sont alors qualifiées d'appréciations ou de dépréciations.

*les termes du débat entre partisans et adversaires des changes fixes ou flottants
les changes fixes sont supposés favoriser le commerce en lui offrant un cadre stable, mais ils impliquent des contraintes lourdes sur la politique éco pour maintenir la parité.

:arrow: l'évolution du SMI

*si le système de bretton woods (1944) reposait sur la fixité des taux de change, les monnaies se sont mises à flotter à la suite de la crise ouverte en 1971 par la dévaluation du dollar.

*les changes flottants, très fortement fluctuants, ont engendré des outils spéculatifs qui déconnectent de plus en plus la sphère monétaire de l'économie réelle.
 

Ca peut vous intéresser