la méthode des couts complets

ptiteblonde04

New Member
je cherche qqn qui pourrait m aider à comprendre la méthode des couts complets et bcp d autres choses encore!
merci d avance!
 

volpe

New Member
coût complets

C'est la méthode dite classique. Elle est facile à mettre en œuvre et permet de déterminer le CMUP (coût moyen unitaire pondéré) nécessaire à la valorisation des stocks. Toutefois la méthode employée de répartition des charges indirectes peut aboutir à des effets de subventionnements masquant des différences de profitabilité entre produits.
Elle consiste à répartir les charges indirectes (la répartition des charges directes ne présentant pas de difficultés) dans des centres de répartition selon des clefs de répartition. Ces clefs, qui sont en fait des rapports, sont fixés plus ou moins arbitrairement par le contrôleur de gestion. Il n'existe, en effet, pas de clefs pouvant être utilisées dans tous les cas. Une clef fréquemment utilisée pour répartir les charges indirectes des ateliers de production est l'heure de main d'œuvre directe (HMOD). La fixation de ces clefs est le principal reproche fait à la méthode. En effet, elle suppose que les charges indirectes sont réparties de manière linéaire selon les produits ce qui n'est pas le cas lorsque les produits sont hétérogènes. Cette imprécision dans la méthode conduit à imputer plus de charges indirectes sur un produit et donc à alourdir son coût au profit d'un autre produit, selon le principe des vases communiquants.
 

nadine06

New Member
bonjour, je suis en 1er année CGO, je suis entrain de faire le devoir 2 de p10,1ere partie , bon j'ai calculé le cout de revient des 2modèles A et B j'ai trouvé les résultats suivants:

cout de revient(A)=156560; cout de revient(B)=131400,

j'aimrai savoir s'ils sont juste ou pas
merci d'avance :) :) :wink:
 

corinne

Best Member
peut-être que personne ne l'a fait ?

Sinon, c'est la SARL VB ? si c'est ça, et que les données n'ont pas changé, alors le coût de revient pour A et B, ce n'est pas ça.

Détaille un peu avec les chiffres pour qu'on voit si les données sont les mêmes.
 

nadine06

New Member
merci de m'avoir répondre corinne,

en fait c'est le meme exercice,peut etre j'ai pas juste ds les couts d'achats , pr la matire X j'ai trouvé 54750,pr la mtière Y j'ai trouvé 15300€ si c'est pas juste vous me le dite s'il vous plais pour que je refasse mais calcule .
je te remerci encore une fois :roll:
 

nadine06

New Member
pour le cout de de production je vous donne les calcules que j'ai fais:
pour produit A:
consommation de matière 1er:620*11+3880*12.5
MOd:0.25*18
attelier:4500*13
cout de productionde 4500 pièce A:134070€
bon c'est le calcule que j'ai fais .
 

corinne

Best Member
ok pour les conso ; pour la MOD, pourquoi 0.25 ? il faut 0.25 pour une pièce, donc 1 heure pour 4 pièces soit 1125 heures pour 4500 pièces ; atelier, ok.

ps : le PU de la MOD, dans l'énoncé, c'est 16 ou 18 ?
 

nadine06

New Member
excusez mi corinne je vs ai pas répondu j'étais très occupée,

bon ds l'énoncé PU de la MOD, dans l'énoncé, c'est 18 lepour la pièce A et 2 fois plus de temps pour une pièce B.
pour les fournitures j'ai pas compris votre question :!: :!: :!:
 

corinne

Best Member
et bien les fournitures, tu ne les as pas comptées dans le coût de production apparemment. C'est dans l'annexe 2 : "consommation de fournitures".
 

nadine06

New Member
d'après ce que vous m'avez dit,j'ai trouvé les résultats suivants:
coût de production: 143070(A) et 73500(B)
distribution :22500 (A) et 6000(B)
ce qui donne un cout de revient de: 165570(A) et de 79500(B)
vous pensez qu'ils sont justes les résultats ou pas :?:
 

corinne

Best Member
ok pour le coût de production de A mais pas pour B.
Ce que tu appelles distribution, je suppose que c'est le centre administration. Quel calcul fais-tu pour trouver 22500 et 6000 ?
 

nadine06

New Member
oui c bien centre administration je suis vraiment perdue,j'ai beaucoup de choses a faire a coté des études.
pour trouver 22500 et 6000 j'ai fais :4500(A)*5 et 1200(B)*5

le 5 c'est le total après répartition(de centre administratio)/3564(nbre d'unité d'oeuvre).
pr lecout de production de B je pense que j'ai faut ds MOD:0,25*2*1200*26=15600