la main invisible

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

en pleine révision d'économie générale, j'aimerais avoir une définition simple de la main invisible d'Adam Smith, car je comprends pas bien les explications complexes que j'ai trouvé.

merci d'avance :wink2:
 
C

clem85

Guest
Si je me souviens bien de mes cours de BTS, la main invisible est une théorie libérale. En gros, Smith dit que l'Etat n'a pas à intervenir, car les citoyens cherchent à s'enrichir naturellement. Et leur enrichissement entraine un enrichissement de la collectivité...

Ouh là, c'est pas très clair mon explication... :chessy:
 

loulou.et.cie

New Member
oui, c'est ça, merci :wink2:

j'ai trouvé une définition qui est quasi la même que la tienne.

je la mets, ça pourrait servir.


"la main invisible évoque l'idée que des actions guidées par notre seul intérêt peuvent contribuer à la richesse et au bien-être de tous"
 

LILYB

Best Member
clem85 link=topic=105651.msg1194615#msg1194615 date=1271092963 a dit:
Si je me souviens bien de mes cours de BTS, la main invisible est une théorie libérale. En gros, Smith dit que l'Etat n'a pas à intervenir, car les citoyens cherchent à s'enrichir naturellement. Et leur enrichissement entraine un enrichissement de la collectivité...

Ouh là, c'est pas très clair mon explication... :chessy:

C'est ça et c'est très clair :dacc:

Bien qu'en pratique je doute que ça marche... les gens sont tellement égoïstes parfois...
 

moime

Best Member
LILYB link=topic=105651.msg1194680#msg1194680 date=1271101770 a dit:
C'est ça et c'est très clair :dacc:

Bien qu'en pratique je doute que ça marche... les gens sont tellement égoïstes parfois...
justement l'idée de base c'est que chacun doit être égoiste en cherchant son propre intéret et il y aura comme une main invisible (le marché) qui va guider tout le monde vers l'intérêt général: exemple : je suis entrepreneur de batiment et j'ai besoin de salariés mais égoïstement je veux les payer au minimum (2 €/heure) eux vont être égoïstes, et vouloir être payés au maximum (nous sommes évidement dans l'hypothèse ou pas de syndicats ni de concertations entre les personnes employeurs ou salariés ou consommateurs) ...si un autre employeur d'un autre secteur est prêt à payer plus pour avoir des salariés, chacun des salariés va vouloir y aller... ce qui va forcer notre employeur à augmenter ses salaires (et ça va diminuer les salaires dans l'autre secteur) ce mouvement va permettre d'avoir un salaire d'équilibre sur tous les marchés avec égalité de l'offre et de la demande des emplois, on peut généraliser ce raisonnement pour tous les marchés ...j'espère avoir été assez clair
 

LILYB

Best Member
Oui très clair Moime :smile: Merci pour cet éclaircissement. Avec un exemple on y voit tout de suite plus clair...
 

loulou.et.cie

New Member
c'est super clair avec un exemple concret.

merci :wink2:

soit dit en passant 2€/heure c'est vraiment pas cher payé :laugh: :laugh: :laugh:
 

moime

Best Member
loulou.et.cie link=topic=105651.msg1195717#msg1195717 date=1271358876 a dit:
c'est super clair avec un exemple concret.

merci :wink2:

soit dit en passant 2€/heure c'est vraiment pas cher payé :laugh: :laugh: :laugh:
j'ai dis égoïste... et égoïstement parlant, j'aimerais bien que ça soit gratuit ou même que ça soit le salarié qui me paye!!! avec smith on peut être égoïste et croire qu'on est utile à la société!!!
 

lzjbtsnrc

New Member
Théorie de la main invisible: La multiplicité des intérêts individuels fait l'intérêt collectif.
On retrouve cette théorie à travers l'étude du circuit économique dans une approche microéconomique préconisé par les néo-classiques: Ils s'interessent aux comportements individuels des agents économiques et suppose que la somme des intérêts individuels peut expliquer les phénomènes globaux.

Bon courage j'espère avoir pu répondre un minimum à ta question.

Bonne révision
 

Ca peut vous intéresser