la marche pour la vie ... peut t'on encore lutter contre l'ivg ?

reveuse

New Member
Depuis 16 ans, la « Marche pour la vie » est organisée par les intégristes de Renaissance Catholique. Ils s’allient à l’occasion aux représentants de l’extrême droite politique (FN, monarchistes,...) pour organiser une procession qui remet en cause le droit à l’avortement. Les anarchistes appellent à un contre-rassemblement le 14 octobre.

Voilà maintenant 16 ans qu’est organisée la « Marche pour la vie » à l’initiative de Renaissance Catholique. Vitrine civile de l’intégrisme catholique proche des disciples de Mgr Lefebvre, Renaissance Catholique s’associe à l’occasion aux représentants de l’extrême droite politique (FN, monarchistes,...) pour organiser une procession qui remet en cause le droit à l’avortement. Sous des allures de pèlerinage pittoresque, cette marche aux flambeaux est le théâtre d’une débauche de slogans haineux qui assimilent l’IVG à un génocide et en appellent à la restauration d’un ordre moral moyenâgeux. Forts des prises de position de l’église catholique réaffirmées par Benoît XVI sur l’avortement, ces fous de dieu condamnent pêle mêle la contraception, le débat sur l’euthanasie, l’éducation sexuelle dans les écoles...

Au lendemain du trentenaire de la loi Veil, le regain d’activités des militants anti-avortement laisse à présager une radicalisation nouvelle d’un mouvement d’opposition jusqu’alors en perte de vitesse. N’oublions pas les actions commandos dans les hôpitaux et les cliniques, les pressions exercées sur le personnel médical et les femmes au cours des années 90. Ne les laissons pas reprendre confiance.

Dans un contexte de remise en cause des avancées des droits des femmes et face à l’insuffisance significative des moyens mis en ½uvre par les pouvoirs publics pour que soit appliqué dans des conditions satisfaisantes le recours à l’avortement nous jugeons nécessaire de réaffirmer fermement la nécessité :
- de nous opposer systématiquement aux actions des lobbys de l’ordre moral quelle que soit leur appartenance religieuse, à leurs menées insidieuses relayées par certains parlementaires pour détourner la législation qui autorise l’IVG ;
- de réagir face à la fermeture de nombreux CIVG qui rend manifeste le désengagement des services publics et privés ;
- de réclamer des budgets adaptés ainsi que le maintien du statut et des effectifs des gynécologues et obstétriciens dont la formation doit être revalorisée ;
- d’encourager une politique d’éducation sur la contraception ;
- de réclamer des mesures efficaces afin de promouvoir un accès gratuit à une contraception adaptée à toutes les femmes

Soyons présents massivement pour affirmer le droit à disposer librement de notre corps

Contre-Rassemblement samedi 14 octobre A 19h00 précises en haut du funiculaire de Montmartre

[A l’appel de : CNT, SCALP, FA, AL, RLF Noisy, CGA 93
 

nsg03

New Member
C'est sur que les bonnes soeurs ne peuvent pas avoir de gosses.
Nan sérieux l'ivg c'est un progrès. Certe on tue un enfant, mais quand cet enfant est le résultat d'un viol c'est dur à assumer.
 

Cybervince

Best Member
nsg03 link=topic=37704.msg391171#msg391171 date=1160066907 a dit:
Certe on tue un enfant, mais quand cet enfant est le résultat d'un viol c'est dur à assumer.
C'est clair que dans ce genre de cas, c'est dur à assumer.
Par contre (je ne critique pas du tout l'avortement), ce qui est dommage, c'est que trop de filles ne prennent pas assez de précautions du fait qu'elles savent qu'en dernier recours il y a la solution de l'avortement.
 

Adachi

Best Member
Cybervince link=topic=37704.msg391227#msg391227 date=1160070208 a dit:
C'est clair que dans ce genre de cas, c'est dur à assumer.
Par contre (je ne critique pas du tout l'avortement), ce qui est dommage, c'est que trop de filles ne prennent pas assez de précautions du fait qu'elles savent qu'en dernier recours il y a la solution de l'avortement.
Tout à fait. L'avortement est banalisé maintenant. On se fait avorter comme on va chez l'esthéticienne...
 

inkoo

Best Member
C'est toujours la même chose : la trithérapie existe alors on ne met plus de préservatif, l'avortement existe alors on ne prend plus la pilule, etc. C'est toujours et ce sera toujours la même rengaine avec les gens... Alors que faire ? Interdire l'avortement ? Pour moi, niet. l'avortement est une chance pour diverses situations et l'interdire ne changera rien à l'attitude des gens. De toutes façons, même lorqu'il était illégal, les femmes avortaient...par d'autres moyens.
 

Tchoupidou

New Member
Je pense qu'il n'y a pas assez de prévention dans les collèges et lycées, je n'ai jamais eu un seul cours d'éducation sexuel car mes profs avaient apparement peur de cette matière, elle a toujours été zappée au programme.
Et je ne suis pas la seule dans ce cas.

Il faut plus de prévention, que l'on en parle plus à la télé... pour faire rentrer dans le crane de certains que la pdl c'est pas un bonbon et que l'ivg n'est pas un moyen de contraception, de se renseigner avant d'avoir des rapports et pas après. :mellow:
 

patrice084

Best Member
Tchoupidou link=topic=37704.msg391330#msg391330 date=1160076354 a dit:
Je pense qu'il n'y a pas assez de prévention dans les collèges et lycées, je n'ai jamais eu un seul cours d'éducation sexuel car mes profs avaient apparement peur de cette matière, elle a toujours été zappée au programme.
Et je ne suis pas la seule dans ce cas.

Ce n'est pas l'un des profs qui doit le faire mais des personnes concernées et formées à cela. Hélas, c'est fait trop tard et cela tourne un peu trop souvent à la rigolage entre ados avec réflexions grasses. Le programme devrait commencer dès la primaire et en sensibilisant au fil du temps les enfants, puis les ados, le sujet serait abordé plus librement.
 

Jouby

New Member
C'est pas forcément une question de contraception ignorée.
Combien de femmes tombent enceinte avec un stérilet, une pilule pas assez dosée pour leur corps, un oubli (tout le monde est humain), et j'en passe.
La contraception à 100% n'existe pas (à part l'abstention bien sûr)
 

patrice084

Best Member
Jouby link=topic=37704.msg391339#msg391339 date=1160077171 a dit:
(à part l'abstention bien sûr)

Je connais une certaine marie :wink2:

Il est vrai que parmi mes stagiaires, pourtant de plus de 20 ans, j'ai quelques cas douloureux d'avortement. Connaissant les personnes, je ne pense pas qu'elles agissent à la légère.
 
N

Nessscafe

Guest
on ne peut pas dire que l'avortement est banalisé pasque c'est toujours une démarche très difficile psychologiquement, mais il est vrai que certaines personnes ont une attitude qui laisse à penser que ca à l'air facile. mais tant que l'on est pas passé par là, je pense pas que l'on puisse savoir ce que l'on ressent.

il n'empeche que l'avortement est un veritable pas en avant. il peut arriver plein de choses dans la vie : un oubli de pilulle, la capote qui explose, un petit 5 à 7 imprévu (et imprudent), pire une agression. dans ses cas là, l'avortement a une vraie raison d'être.
 

inkoo

Best Member
Tchoupidou link=topic=37704.msg391330#msg391330 date=1160076354 a dit:
Je pense qu'il n'y a pas assez de prévention dans les collèges et lycées, je n'ai jamais eu un seul cours d'éducation sexuel car mes profs avaient apparement peur de cette matière, elle a toujours été zappée au programme.
Et je ne suis pas la seule dans ce cas.
Là je ne suis pas du tout d'accord. Pour moi, c'est aux parents d'aborder ce sujet. Certains trouvent ça trop personnel, moi je pense que c'est justement personnel et intime. Aux parents de se coltiner la tâche, pas aux profs. Et puis je pense qu'un discours de morale sur le sexe par un prof... ma foi je ne pense pas qu'il soit pris au sérieux. Par les parents, ça vous colle tellement mal à l'aise que dix ans après vous vous souvennez de la conversation!!! :laugh:
 

LILI-ROSE

New Member
c'est clair que c'est un sujet qui doit être abordé par les parents au moment de l'adolescence. Mais il y a 10 ou 15 ans de cela les parents n'en parlait pas à leurs enfants, donc il fallait se documenter soi même ou alors dans les cours de biologie on en parlait un peu.

Mais certaine personne prenne l'avortement comme un "moyen de contraception", ce sont ces personnes là qui sont inconscientes.

Si une grossesse tardive, un viol, une anomalie du foetus, je suis entièrement pour l'ivg.
 

yallah5

New Member
arrêtez le délire la contraception n'est pas mise de côté depuis que l'avortement est pratiqué de façon légal !

psychologiquement ça doit être un truc de fou wé surtout !

ma tante a avorté il y a pas très longtemps et croyez moi elle a pas 20 ans et ce n'est pas une envie de pas se protéger...

de plus concernant la prévention merci à qui ? merci à ce gouvernement qui connait pas la prévention concernant la santé, j'en suis désabusé, ça fait 4 ans que les campagnes sont aux oubliettes, on préfère installer des radars automatiques ou mettre plein de fonctionnaires de police dans les rues !

pour les cours à l'école je crois pas que se soit prévu au programme, donc les profs ne font qu'appliquer ce qu'on leur demande !

mais en effet l'avortement est un progrès, mais ça date pas d'hier, mais de 30 ans ! et comme tout nos progrès (je dis "nos" malgrès que physiquement il concerne les femmes, mais les hommes indirectement aussi) on essaye de nous les retirer ! vive la france vive la république :biggrin: enfin ce qu'il en reste...
 

Ys

New Member
Adachi link=topic=37704.msg391232#msg391232 date=1160070387 a dit:
Tout à fait. L'avortement est banalisé maintenant. On se fait avorter comme on va chez l'esthéticienne...
Bah voyons, et tu rentres chez toi comme si de rien n'était peut être? :closedeyes:
 

Ys

New Member
LILI-ROSE link=topic=37704.msg391464#msg391464 date=1160117672 a dit:
Mais certaine personne prenne l'avortement comme un "moyen de contraception", ce sont ces personnes là qui sont inconscientes.
sérieusement, tu fais la connerie une fois, mais pas 2 à mon avis... vu la partie de plaisir que ça doit être d'être de faire ça, tu réfléchis après... J'en connais pas beaucoup qui ont recommencés après leur avortement, crois moi :closedeyes:
Patrice084 link=topic=37704.msg391343#msg391343 date=1160077344 a dit:
Je connais une certaine marie :wink2:
arrêtez de parler de moi, jvous ai déjà dit  :chessy:
 

Tchoupidou

New Member
Ys link=topic=37704.msg391558#msg391558 date=1160129234 a dit:
sérieusement, tu fais la connerie une fois, mais pas 2 à mon avis... vu la partie de plaisir que ça doit être d'être de faire ça, tu réfléchis après... J'en connais pas beaucoup qui ont recommencés après leur avortement, crois moi :closedeyes:

Pour avoir trainé un certain temps sur des forums de contraception je peux t'affirmer que dans certains cas, avorter 3 fois en moins de deux ans ne sert pas de leçon... et il y a plus de cas que l'on peut le croire...

D'ailleurs je trouve ça fou, il y a des milliers d'avortements par an qui pourraient etre évités si les utilisatrices de la pilule lisaient leurs notices pour savoir quoi faire en cas de problèmes, tout y est pourtant bien expliqué.
 

sarah9106

New Member
nsg03 link=topic=37704.msg391171#msg391171 date=1160066907 a dit:
C'est sur que les bonnes soeurs ne peuvent pas avoir de gosses.
Nan sérieux l'ivg c'est un progrès. Certe on tue un enfant, mais quand cet enfant est le résultat d'un viol c'est dur à assumer.

Faux, on tue un foetus, et non un être humain qui est déjà formé, qui a des sensations (sauf dans les cas extrêmes passé le délai légal).

Ma mère s'est faite avortée il y a un an, parce qu'elle avait oublié sa pilule à cause du stress que lui imposait son boulot. il a suffit d'une fois, d'un cachet pour qu'elle retombe enceinte à 43 ans. Et effectivement, l'avortement n'a pas été une partie de plaisir puisqu'elle est toujours sous anti depresseurs depuis ce jour. Comme quoi ça peut arriver à tout le monde et qu'il ne faut pas critiquer celles qui font ça, car chaque personne à ses raisons, plus ou moins valables, certes, mais pour moi, il vaut mieux avorter, même trois fois, au lieu d'avoir un enfant et qu'il soit malheureux car on ne peut subvenir à ses besoins.
 

Ca peut vous intéresser