La mondialisation réduit-elle les inégalités ?

Salut la compagnie

Alors voila j'ai ce sujet "LA MONDIALISATION REDUIT T'ELLE LES INEGALITES ?" a faire pour une diserte urkkkkkkkkkkkk jaime vraiment pas sa et en plus le sujet m'inspire pas du tout alors si y'en a édité par modérateur, pas de sms, merci
 

ecila

New Member
LA MONDIALISATION REDUIT T'ELLE LES INEGALITES?

moi je dirai que ça augmente les inégalités car :

- la concurrence est plus rude, les pays développés se développent de plus en plus rapidement et les pays en voie de développement restent à la traine, leur endettement augmente et ils ne peuvent investir pour se développer.

- d'autre part, pour réduire les couts les multinationales s'installent là où la main d'oeuvre est bon marché et les salaires sont bas puisque manque de qualification.

Pour réduire les inégalités il faudrait que les pays riches profitent de leurs installations dans les PVD pour installer des infrastructures, former la "main d'oeuvre".......

Si ça peut t'aider......
 

emy59

New Member
C'est un vaste sujet qui mérite une étude sérieuse ! Car c'est la D I T qui est remis en cause.
Au début les pays du nord pensaient que seul certains produits partiraient être produit à l'étranger. Hors des pays comme la chine, l'inde ou la Corée du sud (samsung) sont capables de produire des produits de haute technologie.

La mondialisation est benefique pour certains pays qui ont trouvé dans l'exporation un moyens de relancer l'économie.
Mais ca peut être destructeur comme dans certains pays d'afrique ou une bonne partie des produits agricoles sont importés d'europe (moins cher grasse aux subventions) et alors il n'y a pas de débouchés pour les produits locaux

donc tu peux faire un plan à la con I/ oui II/ non et conclure par le fait qu'elle peut être bénéfique si pas biaisés