La monnaie

Sarah44300

New Member
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la monnaie ...
Si j'ai bien compris, on a une Appréciation de la monnaie, lorsqu'on augmente ses exportations et ses entrées de capitaux ... C'est un signe positif pour l'économie d'un pays et cela apprecie sa monnaie parce qu'il y a une forte demande de sa monnaie !
Par contre ce qui est paradoxale, c'est que certains pays font tout pour que leur monnaie reste dévalué et déprecié, c'est la cas de la chine avec le yuan. En effet cela reduit le coût de leur exportation (hausse de leur competitivité au niveau international) et la balance commerciale et des paiement s'en retrouve excédentaire grace a cela ...


Mais dans une autre partie du cours il nous explique les effets nefaste d'une monnaie dévaluée ou déprecié sur l'économie nationale ... Je n'ai pas compris cette partie

De toute façon si une monnaie déprecié etait benefique tout les pays essayerai de déprecier la leur non ?
Pourquoi alors l'euro est elle si apprécié et que la BCE ne fait rien, cela desavantage la France et les pays européens ...

En réalité une monnaie trop aprécié freine les exportations ... signe négatif ! non ?

Bref c'est un peu flou tout cela vous ne trouvez pas ?
Quelqu'un peut m'eclairer ? ....
 
P

profilsupprime19

Guest
le mieux, c'est une monnaie "en équilibre variable" : ni surévaluée, ni dépréciée, elle s'ajuste modérément aux conjonctures économiques, tout en garantissant une stabilité basique - car, sinon, les deux cas ( up et down) font courir des dangers de natures différentes
 

Sarah44300

New Member
Ha oki
Donc il y a des avantages et des limites dans les deux cas ... Il faut juste qu'elle reste stable en fait :unsure:
Merci pour votre réponse ....
 

Ca peut vous intéresser