la mort de RAY CHARLES

tatay

New Member
encore un super artiste qui nous a quitté!son histoire est fabuleuse.

en tout cas:

merci pour tous ce qu'il à fait pour la musique!
:-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1

je voulais juste rendre un ptit hommage. :wink:
 

tatay

New Member
ba alors vous n'aimez pas RAY CHARLES?
moi , j'en puis pas fan non plus mais faut avouer qu'il était un très grand artiste.
 

webm

Best Member
Si ... mais quand j'étais jeune, il était déjà vieux !
 

biglittletiny

Best Member
lol webmastouh !

Mai bon .; moi ma chanson preferee deray charles c'est Georgia on mind.
 

imported_ruita

New Member
Il avait 73 ans le pauvre et il était atteint d'une maladie au foie.
Moi je l'aimais bien même si je connais pas toutes ses chansons il a bien réussi sa carrière. Dommage qu'il soit parti si tôt.
 

Pierre78

New Member
Exact, un grand nom de la musique vient de nous quitter.

Voici une belle biographie du Figaro pour ceux qui ne connaissait pas pas l'icône de la Soul.

Compositeur, chanteur et pianiste, il avait réussi à abolir les barrières raciales et à rassembler les publics autour de la soul music

Ray Charles, l'homme aux 10 000 concerts

Victime de complications d'une maladie du foie, Ray Charles s'est éteint, jeudi matin, dans sa maison de Beverly Hills (Californie), entouré de sa famille et de ses amis. Il était âgé de 73 ans. Titulaire de 13 Grammys récoltés au fil d'une longue carrière consacrée toute entière à la musique et à la scène, il avait fêté son 10 000e concert au Théâtre grec de Los Angeles, au printemps dernier. Son dernier album, Genius lives company, une série de duos avec Norah Jones, B.B. King, Elton John, Gladys Knight, Diana Krall et Willie Nelson, devrait sortir plus tôt que prévu.


Le style c'est l'homme. Celui de Ray Charles était irradiant, tragique, habité, insurpassable. Tellement imprégné par sa vie chaotique et ses souffrances d'homme, d'artiste noir et aveugle qu'ils n'ont fait qu'un tout au long d'une carrière qui aura duré plus d'un demi-siècle.


Hasard ou clin d'oeil du destin, il y a tout juste cinquante ans, un jeune pianiste et chanteur de 22 ans faisait une entrée fracassante dans les charts avec I got a woman, suivi l'année suivante par une joyeuse chanson qui fait sortir le gospel des églises, Hallelujah I love her so. Miracle et paradoxe d'une Amérique puritaine encore marquée par la ségrégation raciale, Ray Charles fait mieux que ses pairs – Armstrong, Ellington, Nat king Cole – en ampli fiant le phénomène du «crossover», autrement dit la fusion des publics noir et blanc qui vont se précipiter pour acheter les disques du label Atlantic.


«Au début, ce fut dur, avouait-il, parce que ma musique, plus bluesy que rock, venait du coeur et ne s'adressait pas aux ados.»

Ray Charles, c'était d'abord une voix au service d'un répertoire éclectique qui propulsera le gospel, le blues, le rhythm and blues, le jazz et la country sur le devant de la scène occupé par le rock de Presley en y apportant ce supplément d'âme qui fait la différence.


Emouvante, plaintive, souffrante, éraillée, criarde, sensuelle, traînante, elle est la marque indélébile d'un vocaliste qui transfigure tout ce qu'il chante. Les exemples ne manquent pas de chansons qu'il aura le génie de s'approprier et de métamorphoser en chants les plus beaux et les plus désespérés comme La Mamma, Il est mort le soleil, Ne me quitte pas, Eleanor Rigby, Yesterday ou encore Georgia on my mind, un vieux classique qu'il changea en long sanglot sur sa mère, son frère George disparu et sa Georgie natale.


Le style toujours et ce don unique, magique, de faire frissonner une salle dès les premières notes de I can't stop loving you. Question de présence et d'alchimie avec le public. A raison de quelque 250 à 300 concerts par an dans le monde entier, Ray Charles avait aussi ce sixième sens dès qu'il entrait en scène selon un rituel immuable et sacré – comme pour mieux conjurer sa cécité. Tandis que son orchestre et ses choristes, les Raelets, chauffaient la salle, un aboyeur dans les coulisses annonçait au micro : «Mister Rayyyyyyyy Charles !» Guidé par un musicien, un homme en smoking noir, dandinant comme un fou, s'approchait de son piano, les bras serrés contre son coeur, la tête tournée vers les étoiles, souriant, gémissant, palpant les bravos de cette foule qu'il sentait de tout son corps.


Quelques secondes miraculeuses qui lui permettaient ensuite d'improviser au piano, d'inventer une autre «intro», une autre attaque à des chansons cent fois, mille fois jouées, rabâchées dont il avait l'art de changer le tempo, créant toujours la surprise. Et si, par hasard, il y avait des mauvaises ondes dans la salle, Ray Charles bâclait son récital – ce qui est arrivé en juillet 1985 au Palais des Congrès.


Ouvert à tous les styles et maltraité à cause de cela par la critique et par quel ques pairs com me Marvin Gaye– «Il a aboli les frontières entre les genres musicaux et réussi à passer de la soul au blues et de la country au jazz», plaide Clint Eastwood qui a tourné avec lui quelques scènes de son documentaire sur le blues – déclaré plusieurs fois «has been», mais toujours présent dans le coeur de millions de fans, Ray Charles n'a jamais cessé de vivre pour sa musique.


«J'ai été quelqu'un de béni, disait-il simplement. La musique m'a tout donné. Si je devais mourir demain, je dirais que j'ai eu une belle vie.» Pas de doute, la postérité fera de Ray Charles l'un des plus grands, l'un des derniers chanteurs de jazz depuis Arsmtrong et Nat King Cole, le modèle de ses débuts.
 

Pierre78

New Member
Voila encore un superbe article du Figaro, où l'on comprend mieux sa vie.

Ray Charles laisse la soul sans voix

Edité par webmaster
Désolé, je n'ai pas le droit de publier des articles de journaux sur un forum sans permission.
 

dodile

New Member
IL faut lui rendre hommage des hommes comme ça, il n'y en a pas beaucoup.
que les anges soient avec lui....
 

imported_bravij

New Member
Moi jsui deguoutee! Lan passe Cumpais Segundo( desole g jamai su lecrire), now lui! Ils st pas immortel, ms si ils sen vt ts, ils ns restera koi?
Non il y en a dautre pas mal ki vt pas encor partir fo se motiver, puis c lavi! En esperant pr eux kils en ont profite!
 
bravij a dit:
Moi jsui deguoutee! Lan passe Cumpais Segundo( desole g jamai su lecrire

Oui, ils "s'en vont" tous. :cry:

"Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi... J'aurais pu être noir." Citation - Ray Charles

J'adore sa citation, c'est vraiment un grand qui est parti. :roll:
 

Zouille

Best Member
Il faut savoir que nous ne sommes pas les seuls à vieillir et que peu à peu nous verrons de grands artistes disparaître en plus ya plus beaucoup de grands artistes qui apparaissent (oh si Jenifer Nolween Steeve je vous adore (lol)) donc il faut se contenter des souvenirs et de nos vieux cd
à savoir que plus un cd est vieu moins il est cher on a de quoi tenir encore un ti peu avant la fin du monde ou la résurrection de grands artistes... :roll:
 

Ca peut vous intéresser