LA PLUS GROSSE CHUTE DU CAC 40 DE L'HISTOIRE

  • Auteur de la discussion profilsupprime19
  • Date de début

nhf247

New Member
alex22 link=topic=89814.msg1046992#msg1046992 date=1225389763 a dit:
Qu'on le veuille ou non et jusqu'à preuve du contraire, le capitalisme est bien le système ou la démocratie est respectée...même si elle n'est pas parfaite !
On aura tout lu!!!
Le capitalisme est l'une des pires formes d'asservissement de l'homme par l'homme, non pas par la force certes mais par la domination matérielle (ce qui est encore pire!!!)
 

alex22

New Member
Je reprend (autant pour moi) :

"Qu'on le veuille ou non et jusqu'à preuve du contraire, le capitalisme est bien le système ou la démocratie est la plus respectée...".

Car excuses moi, mais même si on peut effectivement parler d'asservissement matériel, on y retrouve tout de même un certain nombre de libertés ! Le capitalisme étant d'ailleurs fondé sur l'idée même de liberté et notamment celle d'entreprendre !

Et je pense sincèrement qu'un asservissement matériel est largement préférable à un asservissement idéologique bien plus condamnable !
 

nhf247

New Member
alex22 link=topic=89814.msg1047085#msg1047085 date=1225398764 a dit:
Je reprend (autant pour moi) :

"Qu'on le veuille ou non et jusqu'à preuve du contraire, le capitalisme est bien le système ou la démocratie est la plus respectée...".

Car excuses moi, mais même si on peut effectivement parler d'asservissement matériel, on y retrouve tout de même un certain nombre de libertés ! Le capitalisme étant d'ailleurs fondé sur l'idée même de liberté et notamment celle d'entreprendre !

Et je pense sincèrement qu'un asservissement matériel est largement préférable à un asservissement idéologique bien plus condamnable !
Mais je pense que le capitalisme, au même titre que le communisme (peut être ce à quoi tu fais référence :wink2:) EST d'une manière certe différente un "asservissement" idéologique car comme dans tout système si on accepte pas les règles, on est exclu...
 

alex22

New Member
Oui je vois ce que tu veux dire :wink2: ! Mais bon si tu vas par là, il n'y aura jamais de système purement libertaire ! A partir du moment ou l'homme vit en société, celle-ci s'organise autour de règles pré-établies et chaque individu est "condamné" à les respecter et à les suivre, sans quoi, il se met en marge...

Et cette organisation autour de règles pré-définies de la vie en communauté à toujours existée.

Après, ce qui est intéressant de voir aujourd'hui, c'est la "naissance" justement d'un capitalisme politique ou l'on a une économie de marché qui cohabite avec un régime politique quasi-totalitaire (la chine notamment) ! Est-ce que ce système peut durer ? Personnellement, je ne pense pas...
 

robson

New Member
ico link=topic=89814.msg1046949#msg1046949 date=1225385347 a dit:
Il n'existe pas de société dite "évoluée" reposant sur le partage total des ressources, celles qui existent fonctionnent en microcosme et sont donc gérables car le groupe d'homme est restreint.
Quelque soit la politique d'un pays, il y a toujours des très riches et des très pauvres, même chez ceux qui prônent pourtant l'idéologie du partage !
Ce n'est donc pas l'existence des riches qui est à critiquer (ils font vivre un paquet de personnes) mais plus l'écart insensé entre les revenu hauts et bas, ce qui est bien difficile à mettre en place .......et si facile à prôner sur le papier ou autour d'un comptoir de bar ou on refait le monde sans se douter de l'ensemble des paramètres économiques, historiques, sociologiques et ....humains : Je rappelle que "l'homme est un loup pour l'homme".

Peux tu me donner un pays qui ne soit pas de forme capitaliste de nos jours (j'entends dans la réalité des faits) où il n'y a pas de riches et de pauvres ?
D'autres formes de politiques ont été tentées dans certains pays ........je n'aimerai pas y vivre, le respect de l'homme y étant plus que baffoué !!!

Les riches font vivre qui ? repete moi ca ?! Font vivre qui ???????? PERSONNE !!!!! C'est les pauvres qui font vivre les riches !!! Sans les pauvres les riches auraient rien... C'est les pauvres qui travaillent comme des co** pour enrichir les riches!!
L'avenir appartient a ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Personne aimerait vivre ailleurs, parce que personne n'oserait quitter son confort materiel pour risquer quelque chose de mieux ou pire ailleurs. Le probleme n'est donc pas la, capitalisme c'est l'enrichissement du riche on le sait, et de permettre d'entreprendre, la concurrence, d'ecraser son voisin pour sa "reussite" etc... C'est aussi mettre l'homme a son etat le plus primaire tel qu'il sait bien l'etre. Parce qu'un monde parfait n'existera jamais tant qu'il y aura des hommes, parce qu'il n'y aura jamais un monde un peu meilleur tant qu'il y aura des gens avides d'argent, de pouvoir, de superiorité face a l'autre, tant qu'il y aura des gens qui ont besoin de croire que simplement des regles, des amendes, des lois, de la répréssion sont bonne pour rendre le monde meilleur, ceux la ont tout faux car il ne l'est pas. La societe créé l'homme mauvais, et parfois plus rarement l'homme bon... Donc sans capitalisme, sans communisme, sans concurrence a la debilité, on ne sait pas comment serait le monde du moins il ne serait certainement pas pire.
 

alex22

New Member
robson link=topic=89814.msg1047120#msg1047120 date=1225400862 a dit:
Les riches font vivre qui ? repete moi ca ?! Font vivre qui ???????? PERSONNE !!!!! C'est les pauvres qui font vivre les riches !!! Sans les pauvres les riches auraient rien... C'est les pauvres qui travaillent comme des co** pour enrichir les riches!!
  L'avenir appartient a ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.


Après t'avoir lu, on comprend mieux pourquoi on n'avance pas en France...Surtout si vous êtes riche, ne le dites à personne, planquez vous ! J'ai l'impression d'entendre Arlette !

Les "riches" possèdent le capital, par ce biais, ils l'investissent, créent des emplois, de la richesse et font donc vivre un certain nombre de "pauvres" comme tu dis ! "Pauvres" et "Riches" ont besoin l'un de l'autre, c'est ni plus ni moins que la complémentarité entre le facteur travail et le facteur capital ! Après, je ne te parles pas des différences de rémunérations de ces deux facteurs, c'est un autre débat !

Mais bon, apparemment tu nous proposes de revenir à l'époque des panidés, de la préhistoire et des grottes de lascaux...
 

robson

New Member
C'est dans ces commentaires qu'on sent directement les gens qui ne voit la réussite que par l'argent est rien d'autre, de bon petits pions bien manipulés. Tu cours apres l'argent tu as raison c'est ton choix, après tout, vaut mieux etre en haut qu'en bas de l'echelle.

On avance pas en France, oh mon dieu, a t'on deja avancé ?!
 

quicherche1

New Member
Capitalisme, oui. C'est, jusqu'à aujourd'hui le seul système qui à fonctionné. Mais capitalisme social.

Il n'est pas normal qu'une personne qui travaille, ne puisse vivre dignement avec son salaire. Il n'est pas normal qu'une personne qui risque des millions, fasse payer ses pertes aux travailleurs.
 

Cloudy

New Member
quicherche1 link=topic=89814.msg1047186#msg1047186 date=1225446534 a dit:
Capitalisme, oui. C'est, jusqu'à aujourd'hui le seul système qui à fonctionné. Mais capitalisme social.

Il n'est pas normal qu'une personne qui travaille, ne puisse vivre dignement avec son salaire. Il n'est pas normal qu'une personne qui risque des millions, fasse payer ses pertes aux travailleurs.

C'est vrai qu'en France ... on ne fait pas dans le social :kill:
Faudrait passer les impôts à 75% pour tous. Imaginez une personne au Smic, il lui resterai 25% de 1000€ soit 250€ (laaaaaargement suffisant faut pas déconner) Après on ouvre notre politique d'immigration et on aide tout le monde :dacc:

De toute façon les riches ne restent pas en France et ils ont raison :laugh:
 

ico

Best Member
Cloudy link=topic=89814.msg1047206#msg1047206 date=1225448378 a dit:
C'est vrai qu'en France ... on ne fait pas dans le social :kill:

Je rêve !!!! La liste est longue pour les aides sociales, peu de pays en ont autant, que ce soit la CAF, la sécu, le minimum retraite, le RMI, le chômage, les bourses, les aides au logement, les rentrée scolaires, les allocations femmes seules ............tu ne t'en rends même plus compte parce que pour toi, c'est normal et tous les pays du monde sont pareils !!! J'hallucine par tant de mépris pour tout ce qui est fait en France !

Certes, ce n'est jamais assez, il reste une partie de la population qui reste à l'écart et c'est dramatique, mais dire que la France ne fait pas dans le social est tout simplement HONTEUX.
 

quicherche1

New Member
Cloudy link=topic=89814.msg1047206#msg1047206 date=1225448378 a dit:
De toute façon les riches ne restent pas en France et ils ont raison  :laugh:

Non, ils ont tort, ils devraient partager.

ico link=topic=89814.msg1047226#msg1047226 date=1225450400 a dit:
Certes, ce n'est jamais assez, il reste une partie de la population qui reste à l'écart et c'est dramatique, mais dire que la France ne fait pas dans le social est tout simplement HONTEUX.
Je crois que le message de Cloudy était ironique...
 

Cloudy

New Member
ico link=topic=89814.msg1047226#msg1047226 date=1225450400 a dit:
Je rêve !!!! La liste est longue pour les aides sociales, peu de pays en ont autant, que ce soit la CAF, la sécu, le minimum retraite, le RMI, le chômage, les bourses, les aides au logement, les rentrée scolaires, les allocations femmes seules ............tu ne t'en rends même plus compte parce que pour toi, c'est normal et tous les pays du monde sont pareils !!! J'hallucine par tant de mépris pour tout ce qui est fait en France !

Certes, ce n'est jamais assez, il reste une partie de la population qui reste à l'écart et c'est dramatique, mais dire que la France ne fait pas dans le social est tout simplement HONTEUX.

Mes propos étaient ironiques :happy:
Evidemment qu'on fait dans le social ... on passe toute notre vie à payer pour les autres ...
Pourquoi les gens partent bosser à l'étranger => ils sont mieux payés, ils payent moins d'impôt etc. Ce n'est plus possible de "s'enrichir" en France, à part les patrons mais l'employé de base il va avoir du mal à se payer sa maison et encore moins sa maison secondaire au vu de l'inflation, des salaires misérables et de la hausse de l'immobilier!

EDIT : enfin hausse de l'immobilier ... qui commence à baisser et c'est temps mieux ... vive la crise pour ça :chessy:
 

webm

Best Member
faut pas non plus oublier les impôts et taxes sur l'immobilier qui peuvent très vite grimper jusqu'à 2000 et même 3000 euros.
 

ico

Best Member
Cloudy link=topic=89814.msg1047230#msg1047230 date=1225450766 a dit:
Mes propos étaient ironiques :happy:

Tes propos peut être :friend: mais beaucoup pensent ainsi, malheureusement. Bon, ça m'a permit un coup de gueule gratuit :laugh:

Attention, tous les patrons ne sont pas tous richissismes, il ne sont qu'une poignée. Je rappelle que les 3/4 des sociétés en France sont des PME PMI et que les responsables rament souvent ou, en tout cas, n'ont pas les salaires honteux de quelques patrons qui ne peuvent être généralisés.
 

Cloudy

New Member
webmaster link=topic=89814.msg1047233#msg1047233 date=1225451062 a dit:
faut pas non plus oublier les impôts et taxes sur l'immobilier qui peuvent très vite grimper jusqu'à 2000 et même 3000 euros.

c'est vrai ... quand je vois ma taxe d'habitation pour un pauvre studio ... j'ai envie de me pendre chaque année :closedeyes:

ico link=topic=89814.msg1047234#msg1047234 date=1225451095 a dit:
Attention, tous les patrons ne sont pas tous richissismes, il ne sont qu'une poignée. Je rappelle que les 3/4 des sociétés en France sont des PME PMI et que les responsables rament souvent ou, en tout cas, n'ont pas les salaires honteux de quelques patrons qui ne peuvent être généralisés.
Et c'est aussi vrai ... c'est surement ça le problème ... ils partent le plus souvent de rien, arrivent à créer de l'emploi et en plus ne sont même pas récompensé de leur investissement aussi bien personnel que financier.
Et quand on voit les millions annuels de certains PDG, c'est disproportionné :beuh:
 

Mister_Noos

New Member
robson link=topic=89814.msg1047153#msg1047153 date=1225440545 a dit:
C'est dans ces commentaires qu'on sent directement les gens qui ne voit la réussite que par l'argent est rien d'autre, de bon petits pions bien manipulés. Tu cours apres l'argent tu as raison c'est ton choix, après tout, vaut mieux etre en haut qu'en bas de l'echelle.

On avance pas en France, oh mon dieu, a t'on deja avancé ?!

Pourquoi tu vis ds une grotte et tu vis de cueillette ta seule crainte est de recevoir un coup de massue d'un autre ? :knuppel:
 

robson

New Member
Mister_Noos link=topic=89814.msg1047250#msg1047250 date=1225453511 a dit:
Pourquoi tu vis ds une grotte et tu vis de cueillette ta seule crainte est de recevoir un coup de massue d'un autre ?  :knuppel:
Si c'etait le cas qu'est ce que ca peut te foutre ?!

Je note :
on passe toute notre vie à payer pour les autres ...

Bin c'est un peu normal, en meme temps VOUS exploitez les classes d'en dessous, c'est un peu la moindre des choses. AHHHHHHHH mais j'avais oublié que c'est tres souvent en generale les riches, ceux qui ont un peu de sous qui sont le plus avare... Donc ouais dans l'etat d'esprit du riche je travail donc je garde MON pognon. La pure mentalité humaine reduite a son etat des plus primaires !! C'est bien connu, sinon on demanderait toujours pas aux autres, classes du bas de payer pour soutenir des assoces par exemples...

Apres tout, on devrait eliminer tous les pauvres et faire un monde riches... Mais du coup vous ne seriez plus riches... Mince ! Alors on va preferez payer toute notre vie pour les autres, comme ca ils nous rapporteront toujours plus! Décidement ce serait dure a choisir non ?!
 

alex22

New Member
robson link=topic=89814.msg1047153#msg1047153 date=1225440545 a dit:
C'est dans ces commentaires qu'on sent directement les gens qui ne voit la réussite que par l'argent est rien d'autre, de bon petits pions bien manipulés. Tu cours apres l'argent tu as raison c'est ton choix, après tout, vaut mieux etre en haut qu'en bas de l'echelle.

On avance pas en France, oh mon dieu, a t'on deja avancé ?!


Oui tu as tout à fait raison, je préfère être en haut qu'en bas de l'échelle ! Mais je me demande dans quel monde tu vis pour être aussi candide ? Et pour te ramener un peu sur terre, je te rapelle que dans toute l'Histoire de France, il y a eu des "riches" et des "pauvres" ! Que ce soit au Moyen âge, sous l'ancien régime ou de nos jours...C'est l'organisation même d'une société et d'une vie en communauté qui veut ça...Mais je me demande sincèrement quelle est ta vision du monde ? Quel monde idéal tu espères ? Un égalitarisme anarchique ou chacun organise sa vie comme bon lui semble ?

Le capitalisme est sans aucun doute le meilleur système qui ait existé (même s'il n'est évidemment pas parfait).

Certes, j'aspire à avoir des responsabilités et de l'argent mais ça ne m'empêche pas pour autant d'avoir une vision rationelle des choses et de me rendre compte que des milliards de personnes crèvent de faim, que ce soit en Afrique, en Asie ou ailleurs...Mais c'est aussi pour tout ceux là que j'estime qu'en France, on a pas le droit de se laisser aller à des rêves utopiques comme les tiens !

Merde, pour la grande majorité d'entres nous, on manque de rien, on a tous les éléments essentiels pour réussir, tout ces gens qui crèvent la dalle rêveraient d'être à nos places et toi tu préconises quoi ? Sous pretexte de la domination du prolétariat par les classes supérieures et d'une soit disante exploitation des "pauvres" par les "riches" tu te laisses aller à des rêves révolutionnaires complétement abjects et utopiques ! Vas raconter tout tes malheurs à des gamins Africains, ça les fera marrer 2 minutes...et passe le bonjour au facteur !
 

robson

New Member
C'est vrai tu as raison. Y a toujours des creves la dalle donc autant poursuivre et entretenir ça pour justement ne pas faire partis du camps des autres. Hmmm moi je dis juste que j'adore le capitalisme et son éthique je me protège au détriment de l'autre. C'est le système le plus humain qui soit c'est tout...
Un reve utopique oui peut etre, un reve ou les hommes seraient bien meilleur qu'ils ne sont devenu par l'argent. Mais quand on vit ou on a vécu a un niveau ou les gens ont peu, on s'apercoit vite de la difference de mentalité, les plus genereux, les plus humains ne sont pas ceux qui court apres l'argent, sinon le monde serait different, comme c'est l'inverse on cultive donc le capitalisme.
Mais le sujet n'est pas ca de toute maniere...
 

Ca peut vous intéresser