La poste : taille maxi des lettres

mika51

New Member
Bonjour,

Quelqu'un connait-il l'épaisseur maxi que peut avoir une lettre ?
En fait j'ai l'habitude d'envoyer des objets en tarif lettre mais je connais pas l'épaisseur maximum.
Sur le site de la poste je me perd un peu :blink:

Et qu'est ce que ca fait si je poste une lettre plus épaisse que l'épaisseur autorisé ? :dance:
 

Zouillette

New Member
Avec 4 feuilles A4, c'est ok pour une lettre simple à 0.53€. Pour plus, je pense que c'est au tarif supérieur. Mais 4, j'en suis certaine.
 

Lily Dreams

Best Member
En principe tu verras, si tu vas dans un bureau de Poste, qu'avec le tarif lettre, tu ne peux plus envoyer autre chose que des lettres. Maintenant, ils te demandent bien si c'est autre chose que des documents, quand tu fais un envoi comme ça... Si ce n'est pas du courrier, ils te passent ça en Colissimo (qui coûte + cher) Cela dit, ils laissent encore passer les paquets qu'on timbre directement, apparemment.
 

alexandra2305

New Member
Moi ce matin j'ai posté un livre dans une enveloppe normale et j'ai payé au tarif lettres. Aprés c'est toi qui voit s'il y a de la valeur ou non!
 

mika51

New Member
Non y'a pas de valeurs... enfin pas spécialement ! C'est souvent des vêtements que je vends.
Par contre j'envoie souvent des vêtements en tarif lettre. Mais la c'est carrément une boîte d'une épaisseur d'environ...3-4 cm ! Ca rentre bien dans une enveloppe à bulles mais bon est ce que c'est autorisé d'envoyer ca en lettre.. je sais po :wacko:
 

evamy

Best Member
Tout dépend de la personne au guichet sur laquelle tu tombes je dirai... enfin au bureau de poste où je vais ça se passe comme ça.
Parfois ils vont te dire que ça passera pas et te ferons prendre un colissimo, mais je ne pense pas que cela soit écrit noir sur blanc quelque part que pour un objet (libre, CD, vêtement...) c'est oblgatoire de prendre le tarif colissimo.
Mika tu poses la question parce que tu vends des objets su Internet c'est ça ?
C'est sur que faire passer un objet en colissimo après on est perdant à le vendre...
 

alexandra2305

New Member
mika51 link=topic=88666.msg1017768#msg1017768 date=1221383316 a dit:
Non y'a pas de valeurs... enfin pas spécialement ! C'est souvent des vêtements que je vends.
Par contre j'envoie souvent des vêtements en tarif lettre. Mais la c'est carrément une boîte d'une épaisseur d'environ...3-4 cm ! Ca rentre bien dans une enveloppe à bulles mais bon est ce que c'est autorisé d'envoyer ca en lettre.. je sais po  :wacko:

Un vetement ce n'est pas trés épais ... aprés c'est surtout aussi toi si tu veux que ton colis soit bien protégé ou pas!
 

evamy

Best Member
Même si un vêtement n'est pas épais, ce n'est pas une lettre (du papier quoi) et les gens au guichets titillent là-dessus, car c'est donc un objet et pour eux c'est envoi en colissimo.
 

alexandra2305

New Member
evamy link=topic=88666.msg1017950#msg1017950 date=1221398998 a dit:
Même si un vêtement n'est pas épais, ce n'est pas une lettre (du papier quoi) et les gens au guichets titillent là-dessus, car c'est donc un objet et pour eux c'est envoi en colissimo.

Oui je sais mais aprés ça depend de qui tu as en face de toi ... j'ai posté un livre dans une enveloppe normale et au guichet on n'a pas exigé que je fasse l'envoi en Colissimo ...et j'ai deja commandé livre ou dvd d'occasion sur le net et jai toujours recu dans une enveloppe jamais en Colisimo
 

evamy

Best Member
Moi aussi sauf pour vraiment des colis (plusieurs livres dedans, etc), j'envoi en lettre, quitte à aller dans une autre Poste pour que ça passe en tarif lettre.
 

mika51

New Member
Ouais je vend/échange des trucs sur internet ! :biggrin:

En effet ca doit vraiment dépendre du bureau des postes et des gens qui travaillent car dans ma ville a chaque fois on me dit "mais si vous envoyez en lettre, ya pa de suivi, blablabla vous etes sur ?" et la dans une autre ville c'est passé comme une lettre à la poste XD alors que j'avais carrément mis une boite épaisse dans une enveloppe à bulles !

C'est vrai qu'après si t'envoies en colissimo soit t'es perdant, soit personne t'achète rien si tu met des frais de port exorbitant !
 

alexandra2305

New Member
Voila ce que conseille certain site où tu peux vendre!

Vous pouvez expédier vos articles au tarif LETTRE jusqu'à 3 kgs.
La Poste est parfois réticente à accepter le tarif lettre pour autre chose que du papier, rappelez dans ce cas que La Poste accepte l'application du tarif lettre à tous les "supports modernes de communication enregistrés (cassettes audio/vidéo, disquette, CD, CD-ROM, ...)"
 

evamy

Best Member
ok, mais justement j'aimerai vraiment un article (officiel) sur lequel est stipulé que rien n'oblige à envoyer un objet par colissimo. ça serait très utile.

alexandra, tu as vu ça où exactement ?
 

alexandra2305

New Member
evamy link=topic=88666.msg1022450#msg1022450 date=1221864292 a dit:
ok, mais justement j'aimerai vraiment un article (officiel) sur lequel est stipulé que rien n'oblige à envoyer un objet par colissimo. ça serait très utile.

alexandra, tu as vu ça où exactement ?

C'est précisé lorsque tu vends sur 2xmoinscher.
 

Ca peut vous intéresser