La productivité

Animatrix

New Member
Bonjour à tous,

J'ai ce petit travail à rendre pour demain. Pourriez-vous me donner des idées ?

Voila le document :



Pour le 32) à quoi correspond la productivité du travail ? je ne vois pas de quoi il s'agit :( ou ma méthode de calcul est fausse !


Merci
 

thonon74

Best Member
la productivité c'est la mesure de l'efficacité du travail par le rapport entre la quantité produite (valeur ajoutée par exemple) et la quantité de travail utilisée (en nombre de salariés pour la productivité par tête, en nombre d'heures de travail pour la productivité horaire). Dans ton cas précis entre 2000 et 2002 ta valeur ajoutée a augmentée alors que les effectifs dans l industrie des biens de conso ont baissé. Donc tu as eu une hausse de productivité. Par contre pour l automobile les effectifs ont augmentés, donc tu saura seulement par la formule quelle evolution a eu ta productivité!
Courage l'amigo
 

thonon74

Best Member
j ai oublié. Il me semble que la formule c'est production divisée par les effectifs...
 

Animatrix

New Member
Oui, mais comment calculer la production à partir de ces chiffres ? :arrow2:
 

thonon74

Best Member
tu as des valeurs dans ton tableau tu applique tes formules ici
valeur de la production/quantité de travail utilisé ca te fait
pour les B et S en 2000 productivité = 39 900 000 000 / 720 700
pour les B et S en 2002 productivité = 43 500 000 000 / 699 200

pour l'automobile en 2000 productivité = 19 200 000 000 / 255 900
pour l'automobile en 2002 productivité = 23 200 000 000 / 261 200

Apres pour avoir l'evolution tu fais un taux de variation
Calculer un taux de variation revient à mesurer l’évolution en valeur relative d’une grandeur entre deux période t1 et t2.

Formule : t = ((Va – Vd) /Vd ) *100

Formulation d’un taux de croissance :

Pour faire une phrase significative à partir d’un taux de variation, il faut utiliser des verbes tel que " augmenter " ou " diminuer ".
 

Ca peut vous intéresser