la profession d'agent immobilier

desperados

New Member
bonjour tout le monde
j'aimerais connaitre le métier d'agent immobilier (présentation) et connaitre votre point de vue sur son métier?
 

Pedrooo

New Member
Salut !

Question à la fois simple et compliquée tellement il y a de choses à dire...  :blink:

D'un point de vue théorique, voici quelques pages internet qui traitent le sujet en donnant un apperçu de la profession d'agent immobilier...

:fleche: http://fr.123immo.com/textes/infos/profession_ai du site 123immo.com, qui donne un résumé très complet des différentes taches de l'agent immobilier. Evidemment la pratique est tout autre chose, mais ça explique bien notre rôle.
:fleche: http://www.fnaim.fr/qui/metiers/agent-immobilier.aspx La traditionnelle fiche de la FNAIM. A noter que le site de la FNAIM est une source d'informations bien rédigées et simples (parfois un peu trop écourtées) mais non négligeable.
:fleche: http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Site/Application/Dossier/s_Dossier/0,1676,7-4168-0-4210-0-0-DOS,00.html Article du site Money Mag, balayant succintement différents aspects de la profession.
:fleche: http://www.cadremploi.fr/offres/jeunes-diplomes/fiche-metier-immobilier-392.htm Et enfin la fiche métier de Cadremploi, très bien faite également, ou l'on retrouve des informations déjà obtenues comme d'autres...

D'un point de vue personnel (du haut de mes 2 petits ans d'alternance), voici comment je vois le métier :

-1-  :smile: Métier ou il faut savoir être disponible, rigoureux, passionné, volontaire et organisé. C'est un métier qui ne nous lache pas. Le portable greffé à la ceinture, l'agenda sous le bras, les dossiers pas loin... Il faut être vraiment joignable a tout moment, pour être le meilleur, arriver avant tout le monde. On ne compte pas nos heures, on a la "niak"... Il faut savoir suivre ses dossiers de A à Z, être toujours prêt à répondre, conseiller, informer un client. C'est un rythme à prendre, mais une fois lancé, il y a de quoi s'éclater... sans oublier de vivre quand même !

-2-  :smile: Métier ou il faut être qualifié. L'immobilier a explosé ces dernières années, la profession s'est vue encadrée, règlementée, surveillée, sanctionnée... Etre formé "sur le tas" n'est plus possible. On ne devient pas agent immobilier parce qu'un matin on se dit qu'il faut trouver un boulot. C'est un métier difficile qui demmande de nombreuses connaissances techniques, juridiques, administratives, fiscales... Des formations ont été mises en place pour répondre au besoin de professionnalisme dans ce métier, il faut aller au bout.

-3-  :smile: Métier ou il faut savoir garder les "3H" : humilité, honneteté, humanisme. Il faut être soi même. Humilité, parce qu'il faut savoir rester à sa place. Excit l'agent immobilier qui sait tout sur tout, prétentieu, narcissique, il faut rester modeste, reconnaitre ses erreurs pour ne plus les refaire. Honnêteté, parce que les agents immobiliers on la réputation d'avoir des dents longues à rayer le parquet. Les vieux (et jeunes) renards escrocs sont en voie de disparition, il faut que ça dure ! et Humanisme parce que le métier ce n'est pas pousser la porte des WC, il faut savoir être humain, entretenir un rapport de confiance avec ses clients.

-4-  :smile: Et pour conclure, je vais citer la célèbre MG Feron (cf Topic qui abordait déjà le sujet : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,14304.0.html ):
"Tout le monde ne peut pas être négociateur mais la plupart le font avec plaisir et l'envie de rendre un service. Le métier de négo est potentiellement rémunérateur ce qui est indispensable car la contrepartie est " pas d'heure", toutefois cela ne peut pas et ne doit pas être le seul objectif car dans ce cas la relation client est faussée. Dans le métier de négo vous avez la possibilité de répondre à un besoin primaire de l'homme qui est celui de se loger, il faut se rendre compte que des clients vont VIVRE dans la maison ou l'appart que vous leur avez vendu etc.
Quelle réussite personnelle d'être invité lors de la pendaison de cremaillère, d'être invité après les travaux etc...
Si vous faites ce métier faites le avec vos tripes et pas seulement en imaginant votre relevé de compte. Faites le en vous mettant dans les baskets de vos clients, dans la transparence et non pas dans la tromperie.
Quand aux patrons c'est comme dans tous les métiers, n'attendez pas de reconnaissance provoquez la ..
Mais la plus importante des reconnaissances c'est quand un ancien client vous appelle pour vous dire que quelqu'un de sa famille, ou un ami cherche un bien et qu'il a pensé à vous pour le conseiller, la vous avez gagné."


Celà résume mieux que moi la profession. Ce qu'il faut retenir je pense c'est qu'il faut être PASSIONNE avant tout.
 

Ca peut vous intéresser