La réforme des retraites

pensez-vous que les jeunes ont raison de s'associer à ce mouvement de contestation ?

  • Oui

    Votes: 14 45.2%
  • Non

    Votes: 17 54.8%

  • Total de votants
    31

Cybervince

Best Member
Heu, sérieux, comment cela se fait qu'il n'y a pas encore un topic pour en parler.
Vous ne vous sentez pas concernés ?
 

hugues123

Administrator
Membre du personnel
Re : La réforme des retraites

Peut être que tout le monde pense la même chose: l'allongement est inévitable, et finalement logique.
 

Cybervince

Best Member
Re : La réforme des retraites

Peut être que tout le monde pense la même chose: l'allongement est inévitable, et finalement logique.
Je t'avoue que c'est un peu mon avis. Même beaucoup à vrai dire.
Mais quand on voit le nombre de personnes, qui manifestent avec leurs arguments qu'il ne faut pas toucher à leurs acquis, j'aimerais bien qu'ils s'expriment un peu sur les solutions qu'ils auraient pour financer les retraites à long terme.

Personnellement, si je m'en tiens à ma petite vie, ça me dérange pas de partir à la retraite à 60 ans, voir 55 ou même 50. Mais si y'a plus d'argent, y'aura peut-être pas de retraite du tout. Donc à moins de trouver des financements viables sur le long terme, je ne vois pas comment rester sur cette retraite à 60 ans. A nuancer quand même pour certains métiers pénibles (et dont l'espérance de vie est amoindrie).
 

Lily Dreams

Best Member
Re : La réforme des retraites

En France, en 2007, l'espérance de vie « en bonne santé » à la naissance est estimée à 64,2 ans pour les femmes. Elle est plus faible pour les hommes (63,1 ans).

Insee - Population - Esprance de vie en bonne sant

Si c'est pour se balader avec un déambulateur et l'appareil auditif en fin de carrière, laisse tomber la neige !

M'enfin moi j'dis ça... j'dis rien !

A vrai dire, je me demande si notre génération connaîtra encore le mot "retraite"...
 

SosoFifri

New Member
Re : La réforme des retraites

N'oubliez pas que cette réforme ne va fonctionner que quelques années. Selon les économistes cela ne durera qu'une vingtaine d'année. Serez-vous à l'âge de la retraite à ce moment là ?
L'économie française est en rouge. Comme le dit "Hugescco", l'allongement est inévitable. C'est une manière efficace parmi certaines autres.
Il faudrait d'abord penser au travail avant la retraite : c'est nous qui allons payer les retraites de nos parents et se serait bien de cotiser pour les nôtres également. Et donc, logiquement, il faut travailler au préalable.
 

hugues123

Administrator
Membre du personnel
Re : La réforme des retraites

D'ailleurs, envisagez-vous de préparer votre retraite par capitalisation pour compléter celle de l'Etat?
 

web

Member
Re : La réforme des retraites

Je ne sais pas si c'est le bon débat.

La question devrait être : pensez-vous que les jeunes ont raison de s'associer à ce mouvement de contestation ? Vous même, seriez-vous prêt à manifester ?

Un petit sondage svp (modo)
 

laure63

New Member
Re : La réforme des retraites

moi je suis ok pour allonger a 62 ans ou 65 maxi mais pas 67 !!! parce que après ca sera 70 75....si on met pas de barrière dés le début ca ne fera que augmenter je pense...

après j'avoue que j'ai 22 ans d'ici que moi je sois en retraite plein de choses auront changer et c'est bcp trop loin pour savoir ce qu'il en sera, donc que les jeunes manifestent pour ça je trouve bof comme ca ne les concernent pas directement, après c est bien de soutenir les retraités actuels ou ceux qui le seront bientôt...
 

liloone

Best Member
Re : La réforme des retraites

L'impact pour les "jeunes" de l'allongement, c'est surtout qu'il va être de plus en plus compliqué de rentrer dans le monde du travail, si les postes sont "libérés" de plus en plus tard.

Maintenant je suis d'accord que c'est inévitable ... et surtout je vois pas trop d'autres solutions ... parce que augmenté le taux de cotisation, c'est aussi réduire le pouvoir d'achat ... et la c'est le chat qui se mord la queue.
 

Margouliette 35

New Member
Re : La réforme des retraites

Ce qui importe pour pas mal de jeunes en ce moment, c'est de ne pas aller en cours ...
A 23 ans, si je commence à penser à ma retraite j'ai pas finis ... Si je fais 62 ans ou 65 ans, derrière mon bureau j'en mourrais pas... Après tout est relatif, tout dépend des boulots, quand je vois ma mère qui fait 40h en tant qu'aide à domicile moralement et physiquement ca me parait impossible...
En attendant, immobiliser la France, faire chier le monde, ca mènera à pas grand chose... Pour ma part, à mon âge, je pense à ma carrière professionnelle, payer mes prêts et mes factures et vivre au jour le jour
 

L'Anglaise

New Member
Re : La réforme des retraites

Etrangère, ce n'est pas pour moi de passer jugement sur les actions des françaises. Mais j'ai une question pratique : comment se renseigner sur les stations services ouvertes?
 

patrice084

Best Member
Re : La réforme des retraites

La question devrait être : pensez-vous que les jeunes ont raison de s'associer à ce mouvement de contestation ? Vous même, seriez-vous prêt à manifester ?

Comme souvent chez les jeunes, quelques meneurs connaissent le sujet pour (ou contre) lequel il manifeste. Les autres font une crise de panurgisme. Que l'on ne me fasse pas croire qu'à 18 ans, on pense à sa retraite dans 40 ans sachant qu'en 40 ans le monde subira de nouvelles évolutions.
 

patrice084

Best Member
Re : La réforme des retraites

Heu, sérieux, comment cela se fait qu'il n'y a pas encore un topic pour en parler.
Vous ne vous sentez pas concernés ?

Difficile d'en parler sérieusement sans avoir tous les éléments entre les mains. Pour ma part, et cela ne te surprendra pas, j'accuse les hommes politiques d'avoir fait durant des années une politique de l'autruche puisque ce problème de retraite est connue depuis au moins 25 ans. J'accuse les conseillers ministériels, ceux qui sont payés dans les 15000 € par mois, de ne pas avoir été capable de dire au gouvernement Mitterand que baisser la retraite à 60 ans était une ineptie. Dans une société où la durée de vie s'allonge, il semble logique d'augmenter l'age de départ à la retraite ou du moins de ne pas le diminuer.

Concernant la réforme proposée, dont je n'ai pas tout lu les tenants et les aboutissants, je suis pour un allongement à 62 ans, mais contre l'obligation d'attendre 67 ans pour prendre sa retraite à taux plein. De manière générale, je pense que chacun est conscient du besoin de repousser l'âge mais que ce que veux faire le gouvernement sera insuffisant pour équilibrer les comptes.

Pour le financement, y a qu'à passer chez mammie Zinzin. On a aussi des retraités qui sont grassement payés (plus de 5000 euros pour un couple) qui pourraient être aussi grassement taxés. Depuis le temps, ils ont largement récupérés leurs cotisations versées durant leur 37,5 ans de labeur.
 

Cybervince

Best Member
Re : La réforme des retraites

D'ailleurs, envisagez-vous de préparer votre retraite par capitalisation pour compléter celle de l'Etat?
Pour ma part, j'ai ouvert la semaine dernière une épargne de type PERP.
En versant dessus 100€ par mois, ça va constituer une épargne au fil des années, laquelle me permettra d'avoir un complément de retraite non-négligeable sous forme de rente viagère (possibilité de reversion à son conjoint, et en cas de décès avant la retraite, c'est versé aux héritiers comme dans une assurance vie).
Et ça a un double avantage, car les sommes placées sur ce type d'épargne dit Fillon, sont déductibles de ses revenus. Donc dans mon cas, je "gagne" 30% de la somme placée au niveau des impôts.

Et de la même façon, mon entreprise propose un PERCO sur lequel verser l'intéressement (ou versements libres), avec un abondement de la part de l'employeur. A moins d'avoir besoin de la somme en question, c'est toujours bon de placer sur ce type d'épargne afin de profiter de l'abondement, même si l'argent est bloqué jusqu'à la retraite (et versé sous forme de capital).

L'impact pour les "jeunes" de l'allongement, c'est surtout qu'il va être de plus en plus compliqué de rentrer dans le monde du travail, si les postes sont "libérés" de plus en plus tard.
Ca je pense que c'est la fausse excuse, ou alors ca marche dans une proportion moindre.
Déjà il y a bon nombre de postes qui ne sont pas renouvelés lors d'un départ à la retraite (si quelqu'un arrive à me trouver le chiffre, je veux bien). Et par ailleurs, un jeune qui sort de l'école est très loin d'avoir le recul et l'expérience nécessaire pour remplacer un "jeune retraité".
Au mieux, c'est le jeu des chaises musicales, et si l'on se base sur un système hiérarchisé, c'est le N-1 qui va récupérer le poste. Et hop, tout le monde monte d'un cran (et donc on libère potentiellement une place en bas de l'échelle pour un jeune). Mais pour peu qu'on se rende compte qu'une des personnes dans l'échelle n'était pas nécessaire, on se retrouve sans création de poste.

Comme souvent chez les jeunes, quelques meneurs connaissent le sujet pour (ou contre) lequel il manifeste. Les autres font une crise de panurgisme. Que l'on ne me fasse pas croire qu'à 18 ans, on pense à sa retraite dans 40 ans sachant qu'en 40 ans le monde subira de nouvelles évolutions.
Je pense exactement la même chose.
Il y en a qui savent ce dont ils parlent, et je trouve ça bien, mais les autres qui suivent comme des moutons juste pour ne pas avoir cours, ou alors pour mettre en avant leur côté contestataire, histoire de pouvoir se la jouer "mai 68" en pensant faire quelque chose de leur vie, ça n'a aucun sens.

Difficile d'en parler sérieusement sans avoir tous les éléments entre les mains. Pour ma part, et cela ne te surprendra pas, j'accuse les hommes politiques d'avoir fait durant des années une politique de l'autruche puisque ce problème de retraite est connue depuis au moins 25 ans. J'accuse les conseillers ministériels, ceux qui sont payés dans les 15000 € par mois, de ne pas avoir été capable de dire au gouvernement Mitterand que baisser la retraite à 60 ans était une ineptie. Dans une société où la durée de vie s'allonge, il semble logique d'augmenter l'age de départ à la retraite ou du moins de ne pas le diminuer.

Concernant la réforme proposée, dont je n'ai pas tout lu les tenants et les aboutissants, je suis pour un allongement à 62 ans, mais contre l'obligation d'attendre 67 ans pour prendre sa retraite à taux plein. De manière générale, je pense que chacun est conscient du besoin de repousser l'âge mais que ce que veux faire le gouvernement sera insuffisant pour équilibrer les comptes.

Pour le financement, y a qu'à passer chez mammie Zinzin. On a aussi des retraités qui sont grassement payés (plus de 5000 euros pour un couple) qui pourraient être aussi grassement taxés. Depuis le temps, ils ont largement récupérés leurs cotisations versées durant leur 37,5 ans de labeur.
Peut-être que c'était une connerie dès le départ la retraite à 60 ans, mais il faut admettre qu'à époque de Mitterand, la France avait les moyens de permettre une telle réforme. Mais il aurait fallu réagir bien avant. Déjà en l'an 2000, il aurait fallu revoir ceci à la hausse.

Après pour les propositions, l'allongement à 62 ans, il est je pense inévitable.
Néanmoins je te rejoins sur le recul à 67 ans du taux plein. Dès lors que la personne a cotisé son nombre de trimestres, elle doit avoir le droit de partir avec une retraite entière, sinon ça voudrait dire que son travail n'a pas été valorisé comme il se doit.
En gros, plutôt que de raisonner en âge de départ, raisonner plutôt en durée de cotisation. Car bon, c'est un peu normal que celui qui commence à travailler à 16 ans parte avant celui qui commence à 28 ans.
 

patrice084

Best Member
Re : La réforme des retraites

Peut-être que c'était une connerie dès le départ la retraite à 60 ans, mais il faut admettre qu'à époque de Mitterand, la France avait les moyens de permettre une telle réforme. Mais il aurait fallu réagir bien avant. Déjà en l'an 2000, il aurait fallu revoir ceci à la hausse.

Je ne partage pas ton point de vue. Les fameux économistes, dont on nous rebat tant les oreilles, les énarques dont on vente les mérites de l'école auraient du, mais peut être l'ont-ils fait et dit, prévoir que si en 1982 les caisses étaient remplies, cela ne durerai pas. Même les tableurs de l'époque, visicalc ou autre, auraient pu faire une simulation et une projection. D'un autre côté, on était, déjà et encore, dans un plein marasme au niveau de l'emploi avec des pré-retraites à tour de bras. Cela devenait difficile de maintenir une retraite à 65 ans pendant que d'autres partaient avec un bon pécule mensuel à 55 ans.

C'est toujours facile de raisonner avec quelques années de recul mais à qui la faute ? En tout cas, ce n'est pas en imposant sans discussion que le problème de la retraire par répartition sera résolu. Quant au solution individuelle, difficile avec une famille à charge d'effectuer des placements. On a ensuite des disparités énormes entre les salariés des grandes entreprises et ceux des pme ou des tpe (pas d'épargne retraire financée par les entreprises). Une nouvelle inégalité, une de plus.
 

Lily Dreams

Best Member
Re : La réforme des retraites

C'est clair que tous les futurs retraités ne seront pas remplacés au niveau de leur poste... Quand je vois qu'une collègue part à la retraite l'année prochaine et qu'ils ne sont même pas fichus de me dire si son poste sera véritablement "vacant" ou pas alors qu'elle gère une grosse partie administrative des élèves (service scolarité), voilà, quoi... pour l'instant elle ne forme personne pour son poste alors que le boulot à faire ne se produit qu'une fois dans l'année : toute l'année ce sont des tâches différentes : rentrée, remise des diplômes... Et pareil actuellement nous sommes deux mi-temps CDD pour deux postes qui devraient être à temps plein compte tenu de la charge de travail que nous avons.

Ce n'est pas qu'un problème au niveau des retraites en elles-mêmes. C'est aussi le problème de savoir si ceux qui partiront laisseront une place libre ou si ceux qui restent devront ramer encore + avec (encore) des tâches en +, avec qui plus est un poste stable !

De mon côté sinon, aucune possibilité d'épargner pour la retraite vu le peu que je touche !...

Bon sinon, côté grève des raffineries, je préviens : ceux de Total Donges étaient à faire la quette à la manif de Nantes pour les grévistes... à mon avis ça veut dire que ça va durer...

Quant aux jeunes : n'ont-ils pas le droit de se soucier de la retraite de leurs parents ? (c'est sûr que la leur, ils ont le temps d'y penser)
 

Ca peut vous intéresser